Connectez-vous avec le Vase

Actualités

« La Révolution à Jaulzy » est en marche

« La Révolution à Jaulzy » se prépare, annoncée comme un son et lumière monumental, d’une ampleur inégalée dans le sud des Hauts-de-France. Le spectacle qui sera présenté les 31 mai et 1er juin est aussi une aventure humaine qui rassemble tout un territoire sur le même projet.

Publié

le

Les 150 figurants assurent leurs dernières répétitions, entourés par cinq comédiens professionnels et dirigés par Thibault Quettier, le scénariste et metteur en scène. Une dernière répétition générale les attend les 25 et 26 mai, en grandeur nature dans les décors qui seront installés à une semaine de l’événement. Un événement porté par la communauté de communes des Lisières de l’Oise et qui prend corps depuis près d’un an.

A l’origine du projet cependant : Jacques Cance, maire de Jaulzy de 1974 à 1999 et passionné d’Histoire. Ses recherches avaient abouti à la retranscription de la Révolution telle qu’elle avait été vécue à Jaulzy.

Un épisode historique de la commune que Daniel Terrade, l’actuel maire de Jaulzy, rêvait pour sa part de porter à la scène depuis 20 ans. Le rêve est finalement devenu réalité avec le soutien de la communauté de communes des Lisières de l’Oise, mais aussi le désir des habitants de se retrouver dans une aventure collective fédératrice : « Un spectacle de cette ampleur, c’est une première sur notre territoire, confirme Alain Brailly, le président de la communauté de communes. Comme dans le sport, il promeut le collectif et en plus il fédère des habitants de tous nos villages. »

Plus de 200 personnes se sont en effet pris au jeu de « La Révolution à Jaulzy », de la batterie fanfare de Trosly-Breuil à l’Atelier musical de l’Oise, de l’Energie Danse Studio aux écoles et maisons de retraite, sans oublier les Attelages de Sacy ou les Ecuyers de l’Histoire qui animeront le site avec des démonstrations équestres.

Un spectacle interactif

En termes d’animations, l’organisation veut également que le public soit partie prenante du spectacle. C’est ainsi que Roberto Graiff et l’Atelier musical de l’Oise apprendront une chanson aux spectateurs avant le début du son et lumière, qu’ils pourront reprendre avec les artistes pendant le spectacle. De plus, les bénévoles et figurants s’activent pour agrémenter 3 000 sacs bleu, blanc et rouge de mots d’accueil pour les spectateurs. Ceux-ci recevront un sac et seront invités à y ajouter une doléance positive pour les spectateurs du lendemain. Distribués par zone pour former un drapeau français géant, « Le drone agile » sera présent pour immortaliser cette magnifique image collective.

Une véritable volonté commune est née avec l’ambition de faire de ce son et lumière au budget de 180 000 € une expérience inoubliable. « La Révolution à Jaulzy » est en marche, elle sera clôturée par un feu d’artifice fondu au tableau final.

L’Histoire

La Révolution à Jaulzy retrace l’histoire vraie « d’un terroir héroïque » : été 1788, suite à la tempête qui a ravagé les terres, tous les villageois se sont réunis pour la récolte. La moisson est désastreuse. La Révolution éclate…. Dorénavant leur vie est en jeu. Autour du relais de Poste de Jaulzy, unique point d’étape entre Compiègne et Soissons, les nouvelles se propagent et les tensions montent. De la rédaction du cahier de doléances à la bataille de Valmy en 1792, Pierre, Jean, Célestine, Henriette, Vulgis et le Rustaud voient leur village changer, emporté peu à peu dans le tourbillon de l’Histoire…

La petite histoire dans l’Histoire

Thomas Rice était sergent dans le 501e Régiment de parachutistes de la 101e Airborne, en 1944. Le 5 juin 2019, il sautera de nouveau, en tandem, sur les lieux de ses exploits, en Normandie. Mais ce héros du Débarquement a découvert que sa famille était originaire de Tracy-le-Mont et qu’elle avait quitté la France lors de la Révolution française. Désireux de retourner sur la trace de ses ancêtres, il viendra à Tracy-le-Mont le 31 mai et le 1er juin 2019.
Il sera l’invité d’honneur de la représentation du samedi soir, où il aura l’occasion d’intégrer une scène du spectacle qui rendra hommage à son ancêtre certainement passée par ce même relais de poste lors de sa fuite du pays voilà 230 ans ! Il sera par ailleurs suivi par Paris-Match et des médias américains très friands de cette « histoire française » : CNN et une équipe de production de films.

Son et lumière « La Révolution à Jalzy » : vendredi 31 mai et samedi 1er juin, place de la mairie à Jaulzy. A partir de 19h : ouverture du village des partenaires, animations et restauration. 21h : derniers accès aux parkings gratuits. 21h30 : son et lumière puis feu d’artifice.

Tarifs : gratuit pour les moins de 15 ans – 5 € pour les adultes – Billetterie en ligne sur www.larevolutionajaulzy.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×