Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : le programme complet à Soissons et alentours

Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018

A Soissons

Samedi 15 et dimanche 16 septembre toutes les demi-heures de 15h à 17h

L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Un parcours à la découverte de l’abbaye telle qu’elle nous est parvenue après plus de 800 ans d’existence. A l’issue de la visite, laissez-vous emporter par la 3D.

Rencontre avec les Amis de Saint-Jean-des-Vignes samedi après-midi et dimanche toute la journée. RV dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 14h

MONTEES A LA TOUR DE LA CATHEDRALE

RV entrée de la cathédrale. Quatre montées sont prévues samedi et dimanche. N’oubliez pas de venir retirer votre laisser passer au CIAP, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

ABBAYE SAINT-MEDARD.

Accès libre à la crypte. L’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint-Médard vous présente sur place le programme de mise en valeur de la crypte. RV 3 bis place Saint-Médard.

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CENTRE D’ETUDES DES PEINTURES MURALES ROMAINES

Découvrez le travail de ce laboratoire spécialisé dans l’étude et la restauration des peintures murales de l’époque romaine. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

THEATRE ANTIQUE

Venez découvrir ce site exceptionnel de Soissons, ville antique et voyagez sur les voies romaines. RV rue du théâtre romain.

Dimanche 16 septembre à 11h

L’HOTEL DE VILLE

RV place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 15h

MUSEE DE L’ABBAYE SAINT-LEGER

Petit voyage au cœur des collections….

Dimanche 16 septembre à 17h

EGLISE SAINT-LEGER

Histoire et architecture de l’église abbatiale avec la présentation des plus belles œuvres sculptées. RV 2 rue de la Congrégation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CHAPELLE SAINT-CHARLES

Visite libre de la chapelle. L’Association de sauvegarde de la chapelle vous présente les lieux et son programme de mise en valeur. RV rue de Panleu.

Dimanche 16 septembre de 15h à 18h

TEMPLE PROTESTANT

RV 4, Bd Gambetta.

Les promenades urbaines

Vendredi 14 septembre de 18h à 20h

LE REVE DU RAMEUR

La Société Nautique fête ses 140 ans

Connaissez-vous le rêve du rameur ?… Ramer la nuit… Visite des locaux avec rameurs en tenue. RV 18h sur le Pont du Mail.

Vendredi 14 septembre à 18h45

LA RANDONNEE AUX 28 ETOILES

Embarquement pour les pays de la Communauté européenne, sans quitter Soissons… Révisez vos capitales ! Randonnée nocturne de 6 km. En partenariat avec l’Ufolep Aisne. RV Place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 10h et à 14h30

SOISSONS EN 1918

30 photos grand format dans les rues de la ville pour vous raconter la métamorphose de Soissons en 1918. RV place Fernand Marquigny, devant le monument aux morts.

Dimanche 16 septembre à 14h30 et à 17h

DES VASES ET SOISSONS

Qu’en est-il vraiment ? Où trouver le Vase de Soissons ? Quelques pas ensemble dans le centre-ville pour savoir enfin quoi dire à vos enfants, amis, invités, sur cette fameuse histoire. RV devant l’Office de Tourisme.

Dimanche 16 septembre à 10h

Soissons, la rue et Christian GUEMY alias C 215

C’est en vélo que nous vous invitons à découvrir les premiers portraits que C 215, alias Christian Guémy a inscrit sur les murs ou sur le mobilier urbain de la ville. RV à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes avec votre vélo.

Dimanche 16 septembre à 10h30

SUR LA ROUTE DE SAINT-MEDARD

Un plan ancien de Soissons montre clairement le chemin qui unissait le centre de la ville à la puissante abbaye mérovingienne. RV Place Fernand Marquigny, au chevet de la cathédrale.

Les spectacles, concerts et conférence

Vendredi 14 septembre à 20h

DES NOUVELLES DU MONDE

Spectacle d’Olivier Broda qui partage son amour des mots dans le récit d’un voyage guidé par quelques vignerons… RV Cloître de l’abbaye Saint-Léger.

Samedi 15 septembre à 10h30 et à 14h

PRESTATION MUSICALE – JAZZ BAND DU LYCEE MARTIN LUTHER KING DE CHICAGO

Après une marching-band en centre-ville le matin, ces lycéens accueillis par la chorale du lycée Gérard de Nerval de Soissons seront à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes en début d’après-midi pour quelques minutes de pur bonheur… RV centre-ville le matin et abbaye Saint-Jean-des-Vignes l’après-midi.

Samedi 15 septembre à 15h

CONCERT – LA MUSARELLE

Concert de chant choral à l’intérieur de la crypte de l’abbaye Saint-Médard. RV abbaye Saint-Médard, 3 bis place Saint-Médard.

Samedi 15 septembre à 18h

JARDINS EN SCENE, SPECTACLE – BARTO

Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaire sur un fil. Spectacle qui mêle exploits techniques et « loufoqueries ». RV au jardin d’horticulture, place de la République.

Samedi 15 septembre à 21h

DANSER SOISSONS, LA PERFORMANCE

Dernier volet de cette performance qui réunit architecture, photographie et danse contemporaine. Retrouvez cette fois les danseuses d’Estelle Carleton au sommet du parking du parc Gouraud. Une première pour cet espace transformé de façon inédite en salle de spectacle. RV au parking aérien, parc Gouraud.

Dimanche 16 septembre à 17h

CONFERENCE – L’HOPITAL DE SOISSONS DURANT LA GUERRE DE 1914-1918

Conférence d’Agnès Wojciechowski, archiviste à la Congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Jeune public

Dimanche 16 septembre à 10h et à 15h

LE VASE DE SOISSONS, PARTAGEONS LE BUTIN !

Un parcours à énigmes dans les rues de Soissons. Ecoutez bien votre guide et le trésor est à vous… RV devant l’office de tourisme.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

ATELIER FRESQUE ANTIQUE

Retrouvez les gestes et les techniques des artisans romains et réalisez votre propre fresque… RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

RACONTE-MOI LA PREHISTOIRE

Venez vivre une expérience originale qui se terminera par une chasse au sanglier dans les jardins de l’abbaye. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Les expositions

Vendredi 14 et samedi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

DANSER SOISSONS, L’EXPOSITION

Soissons possède des lieux singuliers qui se prêtent à une écriture en mouvement : l’étirement de la passerelle sur l’Aisne, la répétition des piles de la cathédrale, les rythmes des anciennes industries…

En parallèle avec le spectacle de samedi soir, venez découvrir les photographies argentiques supports à ce projet inédit. RV à la Cité de la Musique et de la Danse, atrium.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE MARTYRE DE SOISSONS (août 1914– juillet 1918)

La cathédrale de Soissons, comme celle de Reims ou la basilique de Saint-Quentin font partie des grands édifices meurtris par la Grande Guerre. RV cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, nef de la cathédrale.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

SOIGNER, SURVIVRE

Une exposition consacrée à l’engagement des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve à l’Hôpital de Soissons pendant la Grande Guerre. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Samedi 15 de 14h à 19h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Exposition des photographies réalisées par des photographes amateurs dans le cadre du concours lancé par l’Association des Amis de Saint-Jean. RV Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Dimanche 17 septembre de 14h à 16h45

L’ORGUE DE CHŒUR

L’association des Amis des Orgues vous présente l’instrument, son fonctionnement, les registres… RV à l’entrée du chœur de la cathédrale.

Les plus….

Samedi 15 septembre à 16h

RESULTAT DU CONCOURS PHOTO – LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Vous êtes certainement impatient de connaître les résultats, nous vous attendons nombreux dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 17h

LA 3D AU SERVICE DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Une plongée dans l’histoire de l’abbaye au XVIIe siècle. Promenez-vous dans ce site entièrement reconstitué. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, face au CIAP.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 18h

DES LUNETTES ASTRONOMIQUES POUR OBSERVER LE DECOR SCULPTE DE L’ABBAYE

L’association astronomique du Soissonnais vous fait côtoyer sainte Véronique, saint Jacques, les anges comme si vous étiez avec eux sur la façade… RV entrée de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 15 septembre de 10h à 20h

BROCANTE DE LA BIBLIOTHEQUE

Brocantes de livres, CD, vidéos et vieilles boîtes à archives dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BROCANTE DE LA SOCIETE HISTORIQUE

Brocantes de livres dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations au C.I.A.P. Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : 03 23 93 30 56. Ouvert de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30.

A deux pas de Soissons…

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BELLEU

La mairie rouvre ses portes après deux ans de travaux. Visite libre. Exposition sur l’histoire de la mairie de Belleu. RV 1 rue Jolliot Curie.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 19h

BERZY-LE-SEC

Restauration du patrimoine bâti au château : les savoir-faire traditionnels. Ateliers démonstration taille de pierre, terre cuite, bois, vitraux, forge.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

VAUXREZIS

Visites libres de l’église Saint-Maurice-d’Agaune, du lavoir communal et du Dolmen de la Pierrelaye. Exposition de photographies. Présentation du dolmen de la Pierrelaye à 17h.

Samedi 15 septembre de 15h à 18h

POMMIERS

Visites guidées de l’église Saint-Martin.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

CHAVIGNY

Montées au clocher, expositions spécial Centenaire à la salle de la pierre à sel : Chavigny de 1914 à 1918, le 369e régiment US, sculptures de Jacky Portail, photographies de Jackie Doublet, présence de Louis Férin, écrivain et visite mystère samedi à 17h.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h à 18h

CHAVIGNON

Fort de la Malmaison : visite commentée / conférence.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h30

CHIVRES-VAL

Fort de Condé : visite libre et jeux de piste.

Samedi 15 de 14h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h30

CHOUY

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais : visite libre.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h

LAFFAUX

Le Ravin du Loup : visite guidée du quartier général allemand.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

NOUVRON-VINGRE

Monument aux fusillés de Vingré : circuit « les fusillés de Vingré et les mutineries de 1914-1918 ».

RESSONS-LE-LONG

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre toute la journée

Circuit « A la découverte des arts commémoratifs »

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

Lavoir de la montagne : exposition.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Salle multifonctions Saint-Georges : expositions

VIC-SUR-AISNE

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

Château : circuit « Sur les pas d’Anne Morgan ».

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Parc du Château : visite libre et spectacle de marionnettes.

Samedi 15 de 14h à 18h / Dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Salle polyvalente : exposition « Soissonnais 14-18, combats et victoire ».

VILLERS-COTTERÊTS

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h

Ermitage Saint-Hubert : visite libre.

Samedi 15 septembre de 9h30 à 12h

Etang de Malva : randonnée – découverte des richesses naturelles de la forêt de Retz en compagnie d’un forestier.

Samedi 15 de 10 h à 12 h et de 13h à 18h / Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h

Pavillon Henri II : visite guidée (tarif 4 € / gratuit – de 10 ans. Départ toutes les heures).

Samedi 15 de 14h à 17h et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Musée Alexandre Dumas : exposition « Les généraux Dumas et Bonaparte : destins croisés ».

Samedi 15 septembre de 20h30 à 22h

Salle Demoustiers : spectacle « Terres blessées… Sur les chemins de la mémoire 14-18 ».

Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon
Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon

La Ferté-Milon

L’association milonaise Les Racines de l’Ourcq propose de rencontrer des artistes exposants dans des lieux remarquables. Les heures d’ouverture : samedi de 14 à 19h et dimanche de 10h à 19h. Entrées libres et gratuites sur tous les sites.

Les adresses des lieux et leurs exposants:

– 28 rue de Meaux, dans les geôles de l’ancienne gendarmerie : Carlos Canal (artiste espagnol), installation.

– 9/11 rue Pomparde, Hôtel Racine ancienne maison Héricart : Renaud Archambaut, dessinateur de plume et d’encre – Bruno Dubœuf, entremetteur des bois – Chantal de Colombelle, créatrice de bijoux – Bastien Cochon, créateur de collages insolites – Elsa Oudshoorm, plasticienne.

– La cité des arts, 6 rue de la cité : Aurore Merlot, découverte et initiation de la laque, atelier pour petits et grands – Emmanuel Bravo, sculpteur.

Braine

Portes ouvertes et visites commentées à l’Abbatiale Saint-Yved de Braine : dimanche 16 septembre de 14h à 18h.

Actualités

Gilets jaunes : le plan d’action du 17 novembre à Soissons

Les organisateurs de l’opération « gilets jaunes » à Soissons présentent leur plan d’action pour la journée du 17 novembre.

 

Barrage filtrant

Un barrage filtrant est programmé samedi 17 novembre de 10h à 14h au rond-point de l’Archer. Les organisateurs seront équipés de gilets orange et les manifestants en gilets jaunes seront regroupés au centre du rond-point pour une question de sécurité.

Chaque véhicule entrant sur le rond-point devra sortir sur l’axe suivant et suivre une déviation. Les véhicules d’urgence pourront quant à eux circuler sur la partie intérieure.

 

Blocage total

Le blocage total du rond-point de l’Archer débutera à partir de 14h. La préfecture a prévu des déviations pour les automobilistes.

Au moment de la mise en place du blocage total, l’opération escargot en provenance de Villers-Cotterêts sera en approche. Pour info, le rendez-vous des participants à l’opération escargot a été fixé à 12h au lycée européen pour un départ à 13h. Elle sera escortée par la gendarmerie.

L’arrivée de l’opération escargot à l’Archer aura été préparée en amont par les gilets orange et jaunes présents sur le rond-point. Les plots seront retirés pour faire circuler les véhicules dans la partie intérieure. Le stationnement est prévu dans cette partie, ainsi que dans les parkings des alentours. Les véhicules d’urgence continueront de passer, mais sur la partie extérieure cette fois.

Le mouvement sera rejoint par les motards de Crouy pour commencer alors le blocage total.

 

Une 20aine de manifestations dans l’Aisne

Suite aux différents appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux, la préfecture de l’Aisne a recensé une vingtaine de manifestations dans le département. Elle indique que les manifestations auront lieu principalement aux abords des agglomérations les plus importantes (Laon, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Chauny-Tergnier, La Fère) et concerneront notamment la RN2 et la RN31, ainsi que certains accès aux autoroutes A4 et A26.

Continuer la lecture

Actualités

Projet Wilmotte : retour vers le passé

Suite à vos nombreuses demandes, voici les extraits des éditions des Vase Communicant n° 78-79 et 80, traitant du projet Wilmotte de Soissons en 2010.

©Wilmotte ©Vase Communicant

Il est toujours intéressant d’observer le passé, pour voir d’où on vient, et on on va !

Nul doute que le nouveau projet Wilmotte sorti en 2018, suscitera des réactions, comme les projets de 2010.

Nous attendons vos courriers !

Continuer la lecture

Actualités

Prochainement / Conférence Eric Fiat : « accueillir la fatigue »

Chaque année Jalmalv, association pour l’accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie, organise une conférence grand public. Cette année, elle a invité le philosophe Eric Fiat à revenir pour la troisième fois. Son thème : « La fatigue ».

Eric Fiat au Mail en septembre 2015.

C’est chaque fois ainsi : Eric Fiat soulève un sujet tellement vaste qu’il paraît impossible à cerner en une heure de demi ; puis il se met à le commenter et à l’analyser, et la signification et les implications émergent à travers ses propos à la fois savants, élégants, surprenants et pleins d’humour. Son discours est toujours accessible, ses exemples éloquents. D’exégèse en clins d’œil, le thème commence à prendre du sens pour ceux qui écoutent. Comment ne pas avoir compris ce qui est si clair ? Pourquoi ne pas l’appliquer dans la vraie vie, une fois sorti de la conférence ?

Il a adopté cette approche en 2017 avec « La peur », en la survolant et en identifiant les différentes formes qu’elle prend. Cette fois, il aborde la question de la fatigue.

« Je suis fatigué ! » : dit-on en se levant, en travaillant, en se couchant, en n’arrivant pas à dormir ou en sortant d’un sommeil trop lourd.

Vue ainsi, la fatigue serait un adversaire à confronter dix fois par jour, à vaincre pour ne pas en être vaincu. Il faudrait être Superman pour écraser la fatigue.

Eric Fiat considère ce frein à l’activité perpétuelle surtout comme révélateur de notre condition humaine. Il y voit « l’émouvante attestation de l’effort que nous faisons pour accomplir notre dur métier d’exister ». Le repos est difficile à trouver pour l’être humain, taraudé par son intelligence et qui lutte contre ses instincts.

Vue sous cet angle, la fatigue serait plutôt à recevoir comme un bienfait, un moyen pour chacun de récupérer ses forces au lieu de les épuiser.

Une bonne fatigue dit « Arrête ! » au corps, qui doit l’accueillir au lieu de résister. Après un travail bien fait, une victoire sportive, un élan amoureux, la fatigue rend possible un repos qui fait du bien, restaure la forme, donne du cœur pour recommencer.

Certes, il y a, rappelle Eric Fiat, de « mauvaises » fatigues aussi. Celles-ci viennent plutôt de situations stressantes au travail, d’une mauvaise organisation, et aussi de la surveillance constante de la qualité de ce que fait la personne. Subissant l’évaluation constante, elle doit non seulement faire le travail, mais faire voir qu’elle l’a bien fait. Le surmenage ne fatigue pas, il éreinte.

Dans le cadre de la conférence Jalmalv, Eric Fiat doit aborder plus précisément la fatigue des malades, comme celle des soignants et des accompagnants.

Pour Eric Fiat, le soulagement qu’apporte le repos n’est pas le seul résultat de la fatigue. Il identifie une sorte de « rêverie », dans laquelle l’être humain « laisse le monde et les autres venir à lui. Il se laisse aussi lui-même venir à lui, car lorsqu’on écoute les leçons qu’elle a à nous donner, la fatigue nous place dans une allure de vie plus calme, plus attentive et notre for intérieur s’enrichit. »

Enfin, « assumer nos fatigues, c’est assumer notre finitude, notre humanité. »

Conférence d’Eric Fiat dans la grande salle du Mail, 8 novembre à 20h.

Entrée gratuite.

LIEN VERS L’AGENDA

Bénévoles présents et anciens de Jalmalv autour des trois médaillées, avec Alain Crémont, maire de Soissons, et Philippe Fontaine, président de l’association.

Cet événement coïncide avec les vingt ans d’activité de Jalmalv. La première réunion de ce qui allait devenir Jalmalv, hébergée par l’Amsam, a eu lieu en 1996. Bénédicte Wambergue de l’Amsam a été la coordonnatrice. Evelyne Huber a repris ce rôle en 1997, et a contacté Monique Dumas, présidente de Jalmalv Saint-Quentin. « Jalmalv en Soissonnais » est née. La première formation à l’écoute a commencé en janvier 1998, et cette exigence est restée une constante. Il faut savoir comment accompagner les personnes malades.

Nos bénévoles sont divers par leurs occupations, origines et motivations. Cette diversité aide nos efforts pour que les personnes, même gravement malades ou en fin de vie, continuent à se sentir pleinement membres de la société.

La Ville de Soissons a marqué cet anniversaire en remettant sa médaille à trois des fondatrices, Brigitte Bazin, Milène Carof et Tantro Mahaffey. Chacune – comme d’autres bénévoles – a eu l’expérience personnelle de la mort d’un proche, un père, une sœur, un ami, un enfant. Elles ont compris que ce qui est consternant n’est pas de mourir, mais d’être abandonné à la mort. Ainsi, « jusqu’à la mort » les membres de l’association, les fondateurs et ceux qui les ont rejoints, « accompagnent la vie ».

Continuer la lecture
P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

Catégories

Facebook

Inscription newsletter

Top du Vase