Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : le programme complet à Soissons et alentours

Le Vase Communicant

Publié

le

Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018

A Soissons

Samedi 15 et dimanche 16 septembre toutes les demi-heures de 15h à 17h

L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Un parcours à la découverte de l’abbaye telle qu’elle nous est parvenue après plus de 800 ans d’existence. A l’issue de la visite, laissez-vous emporter par la 3D.

Rencontre avec les Amis de Saint-Jean-des-Vignes samedi après-midi et dimanche toute la journée. RV dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 14h

MONTEES A LA TOUR DE LA CATHEDRALE

RV entrée de la cathédrale. Quatre montées sont prévues samedi et dimanche. N’oubliez pas de venir retirer votre laisser passer au CIAP, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

ABBAYE SAINT-MEDARD.

Accès libre à la crypte. L’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint-Médard vous présente sur place le programme de mise en valeur de la crypte. RV 3 bis place Saint-Médard.

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CENTRE D’ETUDES DES PEINTURES MURALES ROMAINES

Découvrez le travail de ce laboratoire spécialisé dans l’étude et la restauration des peintures murales de l’époque romaine. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

THEATRE ANTIQUE

Venez découvrir ce site exceptionnel de Soissons, ville antique et voyagez sur les voies romaines. RV rue du théâtre romain.

Dimanche 16 septembre à 11h

L’HOTEL DE VILLE

RV place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 15h

MUSEE DE L’ABBAYE SAINT-LEGER

Petit voyage au cœur des collections….

Dimanche 16 septembre à 17h

EGLISE SAINT-LEGER

Histoire et architecture de l’église abbatiale avec la présentation des plus belles œuvres sculptées. RV 2 rue de la Congrégation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CHAPELLE SAINT-CHARLES

Visite libre de la chapelle. L’Association de sauvegarde de la chapelle vous présente les lieux et son programme de mise en valeur. RV rue de Panleu.

Dimanche 16 septembre de 15h à 18h

TEMPLE PROTESTANT

RV 4, Bd Gambetta.

Les promenades urbaines

Vendredi 14 septembre de 18h à 20h

LE REVE DU RAMEUR

La Société Nautique fête ses 140 ans

Connaissez-vous le rêve du rameur ?… Ramer la nuit… Visite des locaux avec rameurs en tenue. RV 18h sur le Pont du Mail.

Vendredi 14 septembre à 18h45

LA RANDONNEE AUX 28 ETOILES

Embarquement pour les pays de la Communauté européenne, sans quitter Soissons… Révisez vos capitales ! Randonnée nocturne de 6 km. En partenariat avec l’Ufolep Aisne. RV Place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 10h et à 14h30

SOISSONS EN 1918

30 photos grand format dans les rues de la ville pour vous raconter la métamorphose de Soissons en 1918. RV place Fernand Marquigny, devant le monument aux morts.

Dimanche 16 septembre à 14h30 et à 17h

DES VASES ET SOISSONS

Qu’en est-il vraiment ? Où trouver le Vase de Soissons ? Quelques pas ensemble dans le centre-ville pour savoir enfin quoi dire à vos enfants, amis, invités, sur cette fameuse histoire. RV devant l’Office de Tourisme.

Dimanche 16 septembre à 10h

Soissons, la rue et Christian GUEMY alias C 215

C’est en vélo que nous vous invitons à découvrir les premiers portraits que C 215, alias Christian Guémy a inscrit sur les murs ou sur le mobilier urbain de la ville. RV à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes avec votre vélo.

Dimanche 16 septembre à 10h30

SUR LA ROUTE DE SAINT-MEDARD

Un plan ancien de Soissons montre clairement le chemin qui unissait le centre de la ville à la puissante abbaye mérovingienne. RV Place Fernand Marquigny, au chevet de la cathédrale.

Les spectacles, concerts et conférence

Vendredi 14 septembre à 20h

DES NOUVELLES DU MONDE

Spectacle d’Olivier Broda qui partage son amour des mots dans le récit d’un voyage guidé par quelques vignerons… RV Cloître de l’abbaye Saint-Léger.

Samedi 15 septembre à 10h30 et à 14h

PRESTATION MUSICALE – JAZZ BAND DU LYCEE MARTIN LUTHER KING DE CHICAGO

Après une marching-band en centre-ville le matin, ces lycéens accueillis par la chorale du lycée Gérard de Nerval de Soissons seront à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes en début d’après-midi pour quelques minutes de pur bonheur… RV centre-ville le matin et abbaye Saint-Jean-des-Vignes l’après-midi.

Samedi 15 septembre à 15h

CONCERT – LA MUSARELLE

Concert de chant choral à l’intérieur de la crypte de l’abbaye Saint-Médard. RV abbaye Saint-Médard, 3 bis place Saint-Médard.

Samedi 15 septembre à 18h

JARDINS EN SCENE, SPECTACLE – BARTO

Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaire sur un fil. Spectacle qui mêle exploits techniques et « loufoqueries ». RV au jardin d’horticulture, place de la République.

Samedi 15 septembre à 21h

DANSER SOISSONS, LA PERFORMANCE

Dernier volet de cette performance qui réunit architecture, photographie et danse contemporaine. Retrouvez cette fois les danseuses d’Estelle Carleton au sommet du parking du parc Gouraud. Une première pour cet espace transformé de façon inédite en salle de spectacle. RV au parking aérien, parc Gouraud.

Dimanche 16 septembre à 17h

CONFERENCE – L’HOPITAL DE SOISSONS DURANT LA GUERRE DE 1914-1918

Conférence d’Agnès Wojciechowski, archiviste à la Congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Jeune public

Dimanche 16 septembre à 10h et à 15h

LE VASE DE SOISSONS, PARTAGEONS LE BUTIN !

Un parcours à énigmes dans les rues de Soissons. Ecoutez bien votre guide et le trésor est à vous… RV devant l’office de tourisme.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

ATELIER FRESQUE ANTIQUE

Retrouvez les gestes et les techniques des artisans romains et réalisez votre propre fresque… RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

RACONTE-MOI LA PREHISTOIRE

Venez vivre une expérience originale qui se terminera par une chasse au sanglier dans les jardins de l’abbaye. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Les expositions

Vendredi 14 et samedi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

DANSER SOISSONS, L’EXPOSITION

Soissons possède des lieux singuliers qui se prêtent à une écriture en mouvement : l’étirement de la passerelle sur l’Aisne, la répétition des piles de la cathédrale, les rythmes des anciennes industries…

En parallèle avec le spectacle de samedi soir, venez découvrir les photographies argentiques supports à ce projet inédit. RV à la Cité de la Musique et de la Danse, atrium.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE MARTYRE DE SOISSONS (août 1914– juillet 1918)

La cathédrale de Soissons, comme celle de Reims ou la basilique de Saint-Quentin font partie des grands édifices meurtris par la Grande Guerre. RV cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, nef de la cathédrale.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

SOIGNER, SURVIVRE

Une exposition consacrée à l’engagement des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve à l’Hôpital de Soissons pendant la Grande Guerre. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Samedi 15 de 14h à 19h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Exposition des photographies réalisées par des photographes amateurs dans le cadre du concours lancé par l’Association des Amis de Saint-Jean. RV Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Dimanche 17 septembre de 14h à 16h45

L’ORGUE DE CHŒUR

L’association des Amis des Orgues vous présente l’instrument, son fonctionnement, les registres… RV à l’entrée du chœur de la cathédrale.

Les plus….

Samedi 15 septembre à 16h

RESULTAT DU CONCOURS PHOTO – LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Vous êtes certainement impatient de connaître les résultats, nous vous attendons nombreux dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 17h

LA 3D AU SERVICE DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Une plongée dans l’histoire de l’abbaye au XVIIe siècle. Promenez-vous dans ce site entièrement reconstitué. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, face au CIAP.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 18h

DES LUNETTES ASTRONOMIQUES POUR OBSERVER LE DECOR SCULPTE DE L’ABBAYE

L’association astronomique du Soissonnais vous fait côtoyer sainte Véronique, saint Jacques, les anges comme si vous étiez avec eux sur la façade… RV entrée de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 15 septembre de 10h à 20h

BROCANTE DE LA BIBLIOTHEQUE

Brocantes de livres, CD, vidéos et vieilles boîtes à archives dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BROCANTE DE LA SOCIETE HISTORIQUE

Brocantes de livres dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations au C.I.A.P. Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : 03 23 93 30 56. Ouvert de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30.

A deux pas de Soissons…

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BELLEU

La mairie rouvre ses portes après deux ans de travaux. Visite libre. Exposition sur l’histoire de la mairie de Belleu. RV 1 rue Jolliot Curie.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 19h

BERZY-LE-SEC

Restauration du patrimoine bâti au château : les savoir-faire traditionnels. Ateliers démonstration taille de pierre, terre cuite, bois, vitraux, forge.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

VAUXREZIS

Visites libres de l’église Saint-Maurice-d’Agaune, du lavoir communal et du Dolmen de la Pierrelaye. Exposition de photographies. Présentation du dolmen de la Pierrelaye à 17h.

Samedi 15 septembre de 15h à 18h

POMMIERS

Visites guidées de l’église Saint-Martin.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

CHAVIGNY

Montées au clocher, expositions spécial Centenaire à la salle de la pierre à sel : Chavigny de 1914 à 1918, le 369e régiment US, sculptures de Jacky Portail, photographies de Jackie Doublet, présence de Louis Férin, écrivain et visite mystère samedi à 17h.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h à 18h

CHAVIGNON

Fort de la Malmaison : visite commentée / conférence.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h30

CHIVRES-VAL

Fort de Condé : visite libre et jeux de piste.

Samedi 15 de 14h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h30

CHOUY

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais : visite libre.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h

LAFFAUX

Le Ravin du Loup : visite guidée du quartier général allemand.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

NOUVRON-VINGRE

Monument aux fusillés de Vingré : circuit « les fusillés de Vingré et les mutineries de 1914-1918 ».

RESSONS-LE-LONG

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre toute la journée

Circuit « A la découverte des arts commémoratifs »

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

Lavoir de la montagne : exposition.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Salle multifonctions Saint-Georges : expositions

VIC-SUR-AISNE

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

Château : circuit « Sur les pas d’Anne Morgan ».

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Parc du Château : visite libre et spectacle de marionnettes.

Samedi 15 de 14h à 18h / Dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Salle polyvalente : exposition « Soissonnais 14-18, combats et victoire ».

VILLERS-COTTERÊTS

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h

Ermitage Saint-Hubert : visite libre.

Samedi 15 septembre de 9h30 à 12h

Etang de Malva : randonnée – découverte des richesses naturelles de la forêt de Retz en compagnie d’un forestier.

Samedi 15 de 10 h à 12 h et de 13h à 18h / Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h

Pavillon Henri II : visite guidée (tarif 4 € / gratuit – de 10 ans. Départ toutes les heures).

Samedi 15 de 14h à 17h et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Musée Alexandre Dumas : exposition « Les généraux Dumas et Bonaparte : destins croisés ».

Samedi 15 septembre de 20h30 à 22h

Salle Demoustiers : spectacle « Terres blessées… Sur les chemins de la mémoire 14-18 ».

Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon
Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon

La Ferté-Milon

L’association milonaise Les Racines de l’Ourcq propose de rencontrer des artistes exposants dans des lieux remarquables. Les heures d’ouverture : samedi de 14 à 19h et dimanche de 10h à 19h. Entrées libres et gratuites sur tous les sites.

Les adresses des lieux et leurs exposants:

– 28 rue de Meaux, dans les geôles de l’ancienne gendarmerie : Carlos Canal (artiste espagnol), installation.

– 9/11 rue Pomparde, Hôtel Racine ancienne maison Héricart : Renaud Archambaut, dessinateur de plume et d’encre – Bruno Dubœuf, entremetteur des bois – Chantal de Colombelle, créatrice de bijoux – Bastien Cochon, créateur de collages insolites – Elsa Oudshoorm, plasticienne.

– La cité des arts, 6 rue de la cité : Aurore Merlot, découverte et initiation de la laque, atelier pour petits et grands – Emmanuel Bravo, sculpteur.

Braine

Portes ouvertes et visites commentées à l’Abbatiale Saint-Yved de Braine : dimanche 16 septembre de 14h à 18h.

Actualités

« Quizz pour un champion » : Bucy vs Braine

Braine et Bucy-le-Long s’affronteront amicalement dans un « Quizz pour un champion » animé par Christophe Spalony, le champion toutes catégories de l’histoire du jeu « Questions pour un champion ».

Le Vase Communicant

Publié

le

Une rencontre inter-communes autour d’un grand quizz en conditions réelles façon « Questions pour un champion » : c’est le concept imaginé par Sandrine Cance, adjointe à la mairie de Braine, pour animer le territoire. « L’idée m’est venue en accompagnant mon fils au quizz inter-collèges organisé par Christophe Spalony (lire encadré). J’ai tout de suite pensé à un challenge entre communes qui pourrait se faire dans notre belle salle du foyer rural de Braine. »

L’adjointe de Braine a alors sollicité une commune proche, celle de Bucy-le-Long et son maire Thierry Routier. Il a d’emblée adhéré au projet : « C’est une manière très ludique d’amener la culture dans nos territoires ruraux et de tisser des liens encore plus forts entre nos villes et villages. »

Tous deux se sont alors engagés avec enthousiasme dans l’organisation de l’événement, en collaboration étroite avec Christophe Spalony qui assurera l’animation, l’arbitrage et la préparation de pas moins de 1 500 questions. Leur plus grand étonnement est le retour très positif des habitants comme des partenaires : « Des gens de partout veulent y participer et ont tout simplement envie de jouer, témoignent-ils. Dans le même temps, ce type de manifestation suscite l’engouement des partenaires. Nous avons déjà le soutien de la communauté de communes et de l’office de tourisme du Val de l’Aisne, du département de l’Aisne, et des offices de tourisme de Soissons et Laon. D’autres partenaires privés sont aussi avec nous, cela permettra à chaque participant de repartir avec un lot. »

Dans leur élan, ils imaginent déjà de futurs « Quizz pour un champion » inter-communes sur le territoire. Face à l’accueil reçu alors que la grande finale ne se profile que fin mars, eux en tous cas y croient.

Les sélections

Dans la pratique, le « Quizz pour un champion » se veut être l’affrontement amical entre les communes de Braine et Bucy-le-Long, mais les sélections sont malgré tout ouvertes aux habitants d’autres communes. La grande finale, programmée le dimanche 29 mars à 15h à la salle polyvalente de Bucy-le-Long, opposera 8 sélectionnés de Braine contre 8 sélectionnés de Bucy-le-Long.

Les 16 sélectionnés devront donc passer par des qualifications. Celles-ci se dérouleront à Braine le dimanche 2 février à 15h /
à Bucy-le-Long le dimanche 8 mars à 15h.

Pour tous les candidats qui doivent être au moins âgés de 13 ans, les réservations aux qualifications sont obligatoires à Braine : au foyer rural ou au 03 23 74 11 60 / à Bucy-le-Long : à la médiathèque ou au 09 67 41 04 93.

A savoir que les qualifications ne se joueront qu’entre 16 candidats. En cas de candidatures plus nombreuses, des pré-sélections rapides se feront sur place.

Christophe Spalony, maître du jeu

Christophe Spalony sera le maître du jeu du « Quizz pour un champion » en tant qu’organisateur, animateur, arbitre et même concepteur des questions. Mais qui d’autre que cet habitant de Vénizel et professeur de mathématiques au collège de Villeneuve-Saint-Germain pouvait mieux incarner ce jeu ? Christophe reste en effet à ce jour le champion toutes catégories du jeu télévisé « Questions pour un champion », avec le plus gros gain de 150 000 € remporté et le plus grand nombre de 15 victoires consécutives des « Supers champions » en 2015.

Fort de son expérience et toujours aussi passionné par les quizz, il organise l’animation inter-collèges depuis plusieurs années et pense à la création d’un club « Questions pour un champion » sur le territoire. Il est d’ores et déjà très enthousiaste et heureux d’avoir été sollicité pour la première fois par des communes pour organiser un « Quizz pour un champion » local.

Continuer la lecture

Actualités

Brexit : les conséquences pour les entreprises et agriculteurs axonais

Avec la sortie annoncée de la Grande-Bretagne de l’Europe au 31 janvier 2020, les autorités départementales informent les entreprises et les agriculteurs de l’Aisne des conséquences et des solutions face au Brexit.

Le Vase Communicant

Publié

le

Le choix des Britanniques de quitter l’Union européenne remonte à leur référendum de juin 2016. Depuis, aucun accord n’a été trouvé entre les gouvernements anglais et le conseil européen pour entériner ce Brexit. Mais le vote des élections législatives anticipées du 12 décembre 2019 a changé la donne. Le peuple britannique a en effet assuré une large majorité au gouvernement conservateur du premier ministre Boris Johnson, partisan de la première heure du Brexit. Il a d’emblée confirmé sa volonté d’accélérer les choses et a annoncé leur sortie de l’Europe au 31 janvier 2020.

Faut-il préciser que cette décision historique ne sera pas sans conséquence ? Le Brexit fera tout simplement du Royaume-Uni un pays étranger à l’Union européenne, et première répercussion : le régime actuel de libre circulation des marchandises ne s’appliquera plus. Les échanges commerciaux avec l’Angleterre en seront bien sûr impactés, et ce sont ces conséquences et les solutions que la préfecture, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre d’agriculture de l’Aisne veulent présenter aux entreprises et aux agriculteurs axonais.

« Les entreprises et agriculteurs qui exportent vers le Royaume-Uni, ou qui importent depuis ce pays, devront s’adapter à cette nouvelle donne du commerce qui va impacter leurs ventes, leur process de fabrication et donc leur chiffre d’affaires », confirme Olivier Jacob, le président de la CCI 02. La région des Hauts-de-France plus généralement est particulièrement exposée à ces risques du Brexit, du fait de son partenariat économique privilégié avec la Grande-Bretagne (lire l’encadré).

Les autorités du département jusqu’à l’Etat avertissent donc : « Les chefs d’entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni doivent dès maintenant s’interroger sur les conséquences du Brexit pour leur activité. »

A savoir :
Quelle période transitoire ? Quelles procédures de dédouanement ? Comment vont s’organiser les flux logistiques et le trafic routier autour de Calais, de Dunkerque et au Royaume-Uni ? Quelles certifications sanitaires seront nécessaires pour exporter vers le Royaume-Uni ? Qui va les délivrer et comment ? Comment seront accompagnées les entreprises en difficulté à cause du Brexit ?

Une réunion d’information a été organisée à la CCI de l’Aisne à Laon pour présenter aux entrepreneurs et agriculteurs les conséquences du Brexit, en présence des Douanes, de la Direction régionale de l’alimentation et de l’agriculture, de la DIRECCTE et de la Direction départementale de la protection des populations.

Nouvelle frontière

Côté français, on est prêt. Tant sur la construction de nouveaux postes de frontières que sur la création d’une nouvelle « frontière numérique » qui vise à enregistrer à l’avance les règlementations, les déclarations et les identifications des poids-lourds par exemple, pour fluidifier au maximum le passage aux frontières. « On se prépare depuis 2 ans, confirme Eric Meunier, le directeur inter-régional des douanes des Hauts-de-France. On s’est même organisé en imaginant le scénario le plus défavorable, à savoir une sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni au 1er février 2020 à minuit sans accord, le Brexit no deal. 700 douaniers supplémentaires ont même été recrutés pour faire face à ce Brexit. »

Pour les contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières, les services du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation sont eux-aussi prêts à se déployer. Cela concernera les flux de végétaux, animaux vivants, produits animaux et aliments pour animaux en provenance ou à destination du Royaume-Uni. Les marchandises majoritaires étant les produits de la pêche et les viandes.

Les enjeux du Brexit se jouent en effet pour les entreprises au niveau des droits des douanes, des contrôles sanitaires et phytosanitaires, et des barrières règlementaires sur l’export et l’import. Cela étant, si tout est prêt côté français, c’est le grand flou qui règne outre-Manche où rien n’a encore été défini. Tout juste ont-ils annoncé qu’ils n’effectueront pas de contrôles sanitaires jusqu’en août 2020. Il est donc conseillé aux entreprises et agriculteurs de réaliser au plus vite un auto-diagnostic pour recenser toutes les conséquences sur leurs activités, puis identifier les mesures à prendre. Pour cela, des outils sont mis à leur disposition sur les sites du gouvernement et des administrations.

La chronologie du Brexit

• 23 juin 2016 : référendum voté à la majorité de 52 % par le peuple britannique pour quitter l’Union européenne.
• 29 mars 2017 : ouverture des négociations avec l’Union européenne.
• 25 novembre 2018 : premier accord de retrait obtenu avec la Première ministre Theresa May mais jamais approuvé côté Grande-Bretagne.
• 29 mars 2019 : sortie initialement prévue de la Grande-Bretagne de l’Europe, puis reportée plusieurs fois faute d’accords au 12 avril 2019, 31 octobre 2019 et 31 janvier 2020.
• 17 octobre 2019 : nouvel accord obtenu avec le Premier ministre Boris Johnson.
• 28 octobre 2019 : report du Brexit au 31 janvier 2020 accepté par le conseil européen.
• 12 décembre 2019 : élections législatives britanniques anticipées donnant une large majorité au gouvernement conservateur de Boris Johnson, partisan du Brexit.
• 31 janvier 2020 : sortie annoncée de la Grande-Bretagne de l’Europe.
• 31 décembre 2020 : fin annoncée de la période de séparation « en douceur » entre la Grande-Bretagne et l’Europe, et fin définitive des négociations d’accord de libre-échange commercial.

En chiffres : les échanges commerciaux Royaume-Uni / Hauts-de-France

Le R-U est le 7e partenaire commercial des HdF avec 6,7 milliards d’euros d’échanges en 2018.
HdF est la 2e région française par ses flux commerciaux avec le R-U, derrière l’Ile-de-France.
Le R-U est le 4e investisseur dans la région HdF en nombre d’établissements et d’effectifs avec 157 établissements et entreprises pour 10 527 personnes en effectifs. Par département, cela représente 87 établissements et 5 632 personnes dans le Nord ; 14 établissements et 1 904 personnes dans la Somme ; 36 établissements et 1 677 personnes dans le Pas-de-Calais ; 15 établissements et 1 118 personnes dans l’Oise ; 5 établissements et 196 personnes dans l’Aisne.

Continuer la lecture

Actualités

Le quai Saint-Waast est ouvert

Comme annoncé il y a 1 an et 2 mois au commencement des travaux : les berges de la rive droite de l’Aisne sont ouvertes au public.

Le Vase Communicant

Publié

le

Depuis le 12 décembre, le quai Saint-Waast situé entre le pont de Laon et la passerelle des Anglais est accessible aux promeneurs et aux pêcheurs. La promenade est refaite à neuf, le nouveau mobilier est installé, de même que des sanitaires et un point d’accès wifi gratuit. Dans le même temps, la fonction portuaire de chargement et déchargement des péniches est conservée tout en étant réhabilitée.

En revanche, la seconde partie de la rive droite, entre la passerelle des Anglais et le pont Gambetta, n’est pas totalement terminée. Mais cette partie qui était jusque-là inaccessible aux piétons pourra très prochainement être empruntée.

Place désormais à la transformation de la rive gauche dont les travaux vont débuter durant le second semestre de cette année 2020.

Continuer la lecture

Inscription newsletter

P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

Catégories

Facebook

Top du Vase