Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : le programme complet à Soissons et alentours

Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018
Affiche officielle des Journées du Patrimoine 2018

A Soissons

Samedi 15 et dimanche 16 septembre toutes les demi-heures de 15h à 17h

L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Un parcours à la découverte de l’abbaye telle qu’elle nous est parvenue après plus de 800 ans d’existence. A l’issue de la visite, laissez-vous emporter par la 3D.

Rencontre avec les Amis de Saint-Jean-des-Vignes samedi après-midi et dimanche toute la journée. RV dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 14h

MONTEES A LA TOUR DE LA CATHEDRALE

RV entrée de la cathédrale. Quatre montées sont prévues samedi et dimanche. N’oubliez pas de venir retirer votre laisser passer au CIAP, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

ABBAYE SAINT-MEDARD.

Accès libre à la crypte. L’Association de sauvegarde de l’Abbaye Saint-Médard vous présente sur place le programme de mise en valeur de la crypte. RV 3 bis place Saint-Médard.

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CENTRE D’ETUDES DES PEINTURES MURALES ROMAINES

Découvrez le travail de ce laboratoire spécialisé dans l’étude et la restauration des peintures murales de l’époque romaine. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

THEATRE ANTIQUE

Venez découvrir ce site exceptionnel de Soissons, ville antique et voyagez sur les voies romaines. RV rue du théâtre romain.

Dimanche 16 septembre à 11h

L’HOTEL DE VILLE

RV place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 15h

MUSEE DE L’ABBAYE SAINT-LEGER

Petit voyage au cœur des collections….

Dimanche 16 septembre à 17h

EGLISE SAINT-LEGER

Histoire et architecture de l’église abbatiale avec la présentation des plus belles œuvres sculptées. RV 2 rue de la Congrégation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

CHAPELLE SAINT-CHARLES

Visite libre de la chapelle. L’Association de sauvegarde de la chapelle vous présente les lieux et son programme de mise en valeur. RV rue de Panleu.

Dimanche 16 septembre de 15h à 18h

TEMPLE PROTESTANT

RV 4, Bd Gambetta.

Les promenades urbaines

Vendredi 14 septembre de 18h à 20h

LE REVE DU RAMEUR

La Société Nautique fête ses 140 ans

Connaissez-vous le rêve du rameur ?… Ramer la nuit… Visite des locaux avec rameurs en tenue. RV 18h sur le Pont du Mail.

Vendredi 14 septembre à 18h45

LA RANDONNEE AUX 28 ETOILES

Embarquement pour les pays de la Communauté européenne, sans quitter Soissons… Révisez vos capitales ! Randonnée nocturne de 6 km. En partenariat avec l’Ufolep Aisne. RV Place de l’Hôtel de Ville.

Dimanche 16 septembre à 10h et à 14h30

SOISSONS EN 1918

30 photos grand format dans les rues de la ville pour vous raconter la métamorphose de Soissons en 1918. RV place Fernand Marquigny, devant le monument aux morts.

Dimanche 16 septembre à 14h30 et à 17h

DES VASES ET SOISSONS

Qu’en est-il vraiment ? Où trouver le Vase de Soissons ? Quelques pas ensemble dans le centre-ville pour savoir enfin quoi dire à vos enfants, amis, invités, sur cette fameuse histoire. RV devant l’Office de Tourisme.

Dimanche 16 septembre à 10h

Soissons, la rue et Christian GUEMY alias C 215

C’est en vélo que nous vous invitons à découvrir les premiers portraits que C 215, alias Christian Guémy a inscrit sur les murs ou sur le mobilier urbain de la ville. RV à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes avec votre vélo.

Dimanche 16 septembre à 10h30

SUR LA ROUTE DE SAINT-MEDARD

Un plan ancien de Soissons montre clairement le chemin qui unissait le centre de la ville à la puissante abbaye mérovingienne. RV Place Fernand Marquigny, au chevet de la cathédrale.

Les spectacles, concerts et conférence

Vendredi 14 septembre à 20h

DES NOUVELLES DU MONDE

Spectacle d’Olivier Broda qui partage son amour des mots dans le récit d’un voyage guidé par quelques vignerons… RV Cloître de l’abbaye Saint-Léger.

Samedi 15 septembre à 10h30 et à 14h

PRESTATION MUSICALE – JAZZ BAND DU LYCEE MARTIN LUTHER KING DE CHICAGO

Après une marching-band en centre-ville le matin, ces lycéens accueillis par la chorale du lycée Gérard de Nerval de Soissons seront à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes en début d’après-midi pour quelques minutes de pur bonheur… RV centre-ville le matin et abbaye Saint-Jean-des-Vignes l’après-midi.

Samedi 15 septembre à 15h

CONCERT – LA MUSARELLE

Concert de chant choral à l’intérieur de la crypte de l’abbaye Saint-Médard. RV abbaye Saint-Médard, 3 bis place Saint-Médard.

Samedi 15 septembre à 18h

JARDINS EN SCENE, SPECTACLE – BARTO

Barto jongle avec des torches enflammées, en équilibre précaire sur un fil. Spectacle qui mêle exploits techniques et « loufoqueries ». RV au jardin d’horticulture, place de la République.

Samedi 15 septembre à 21h

DANSER SOISSONS, LA PERFORMANCE

Dernier volet de cette performance qui réunit architecture, photographie et danse contemporaine. Retrouvez cette fois les danseuses d’Estelle Carleton au sommet du parking du parc Gouraud. Une première pour cet espace transformé de façon inédite en salle de spectacle. RV au parking aérien, parc Gouraud.

Dimanche 16 septembre à 17h

CONFERENCE – L’HOPITAL DE SOISSONS DURANT LA GUERRE DE 1914-1918

Conférence d’Agnès Wojciechowski, archiviste à la Congrégation des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve à Neuilly. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Jeune public

Dimanche 16 septembre à 10h et à 15h

LE VASE DE SOISSONS, PARTAGEONS LE BUTIN !

Un parcours à énigmes dans les rues de Soissons. Ecoutez bien votre guide et le trésor est à vous… RV devant l’office de tourisme.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

ATELIER FRESQUE ANTIQUE

Retrouvez les gestes et les techniques des artisans romains et réalisez votre propre fresque… RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, anciens greniers.

Dimanche 16 septembre à partir de 14h30

RACONTE-MOI LA PREHISTOIRE

Venez vivre une expérience originale qui se terminera par une chasse au sanglier dans les jardins de l’abbaye. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Les expositions

Vendredi 14 et samedi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

DANSER SOISSONS, L’EXPOSITION

Soissons possède des lieux singuliers qui se prêtent à une écriture en mouvement : l’étirement de la passerelle sur l’Aisne, la répétition des piles de la cathédrale, les rythmes des anciennes industries…

En parallèle avec le spectacle de samedi soir, venez découvrir les photographies argentiques supports à ce projet inédit. RV à la Cité de la Musique et de la Danse, atrium.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

LE MARTYRE DE SOISSONS (août 1914– juillet 1918)

La cathédrale de Soissons, comme celle de Reims ou la basilique de Saint-Quentin font partie des grands édifices meurtris par la Grande Guerre. RV cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, nef de la cathédrale.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

SOIGNER, SURVIVRE

Une exposition consacrée à l’engagement des sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve à l’Hôpital de Soissons pendant la Grande Guerre. RV Chapelle Saint-Charles, rue de Panleu.

Samedi 15 de 14h à 19h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h

LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Exposition des photographies réalisées par des photographes amateurs dans le cadre du concours lancé par l’Association des Amis de Saint-Jean. RV Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Dimanche 17 septembre de 14h à 16h45

L’ORGUE DE CHŒUR

L’association des Amis des Orgues vous présente l’instrument, son fonctionnement, les registres… RV à l’entrée du chœur de la cathédrale.

Les plus….

Samedi 15 septembre à 16h

RESULTAT DU CONCOURS PHOTO – LES VISITEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Vous êtes certainement impatient de connaître les résultats, nous vous attendons nombreux dans le réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, réfectoire.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 17h

LA 3D AU SERVICE DE L’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES

Une plongée dans l’histoire de l’abbaye au XVIIe siècle. Promenez-vous dans ce site entièrement reconstitué. RV abbaye Saint-Jean-des-Vignes, face au CIAP.

Samedi 15 dimanche 16 septembre de 14h à 18h

DES LUNETTES ASTRONOMIQUES POUR OBSERVER LE DECOR SCULPTE DE L’ABBAYE

L’association astronomique du Soissonnais vous fait côtoyer sainte Véronique, saint Jacques, les anges comme si vous étiez avec eux sur la façade… RV entrée de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes

Samedi 15 septembre de 10h à 20h

BROCANTE DE LA BIBLIOTHEQUE

Brocantes de livres, CD, vidéos et vieilles boîtes à archives dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BROCANTE DE LA SOCIETE HISTORIQUE

Brocantes de livres dans l’église abbatiale. RV abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation, entrée par l’église.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations au C.I.A.P. Abbaye Saint-Jean-des-Vignes : 03 23 93 30 56. Ouvert de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30.

A deux pas de Soissons…

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

BELLEU

La mairie rouvre ses portes après deux ans de travaux. Visite libre. Exposition sur l’histoire de la mairie de Belleu. RV 1 rue Jolliot Curie.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 19h

BERZY-LE-SEC

Restauration du patrimoine bâti au château : les savoir-faire traditionnels. Ateliers démonstration taille de pierre, terre cuite, bois, vitraux, forge.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

VAUXREZIS

Visites libres de l’église Saint-Maurice-d’Agaune, du lavoir communal et du Dolmen de la Pierrelaye. Exposition de photographies. Présentation du dolmen de la Pierrelaye à 17h.

Samedi 15 septembre de 15h à 18h

POMMIERS

Visites guidées de l’église Saint-Martin.

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

CHAVIGNY

Montées au clocher, expositions spécial Centenaire à la salle de la pierre à sel : Chavigny de 1914 à 1918, le 369e régiment US, sculptures de Jacky Portail, photographies de Jackie Doublet, présence de Louis Férin, écrivain et visite mystère samedi à 17h.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 16h à 18h

CHAVIGNON

Fort de la Malmaison : visite commentée / conférence.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h30

CHIVRES-VAL

Fort de Condé : visite libre et jeux de piste.

Samedi 15 de 14h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h30

CHOUY

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais : visite libre.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h

LAFFAUX

Le Ravin du Loup : visite guidée du quartier général allemand.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

NOUVRON-VINGRE

Monument aux fusillés de Vingré : circuit « les fusillés de Vingré et les mutineries de 1914-1918 ».

RESSONS-LE-LONG

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre toute la journée

Circuit « A la découverte des arts commémoratifs »

Samedi 15 septembre de 14h à 18h

Lavoir de la montagne : exposition.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Salle multifonctions Saint-Georges : expositions

VIC-SUR-AISNE

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à partir de 8h

Château : circuit « Sur les pas d’Anne Morgan ».

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Parc du Château : visite libre et spectacle de marionnettes.

Samedi 15 de 14h à 18h / Dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Salle polyvalente : exposition « Soissonnais 14-18, combats et victoire ».

VILLERS-COTTERÊTS

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 17h

Ermitage Saint-Hubert : visite libre.

Samedi 15 septembre de 9h30 à 12h

Etang de Malva : randonnée – découverte des richesses naturelles de la forêt de Retz en compagnie d’un forestier.

Samedi 15 de 10 h à 12 h et de 13h à 18h / Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h

Pavillon Henri II : visite guidée (tarif 4 € / gratuit – de 10 ans. Départ toutes les heures).

Samedi 15 de 14h à 17h et dimanche 16 septembre de 14h à 18h

Musée Alexandre Dumas : exposition « Les généraux Dumas et Bonaparte : destins croisés ».

Samedi 15 septembre de 20h30 à 22h

Salle Demoustiers : spectacle « Terres blessées… Sur les chemins de la mémoire 14-18 ».

Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon
Elsa Oudshoorm, plasticienne, exposera ses oeuvres à la Ferté-Milon

La Ferté-Milon

L’association milonaise Les Racines de l’Ourcq propose de rencontrer des artistes exposants dans des lieux remarquables. Les heures d’ouverture : samedi de 14 à 19h et dimanche de 10h à 19h. Entrées libres et gratuites sur tous les sites.

Les adresses des lieux et leurs exposants:

– 28 rue de Meaux, dans les geôles de l’ancienne gendarmerie : Carlos Canal (artiste espagnol), installation.

– 9/11 rue Pomparde, Hôtel Racine ancienne maison Héricart : Renaud Archambaut, dessinateur de plume et d’encre – Bruno Dubœuf, entremetteur des bois – Chantal de Colombelle, créatrice de bijoux – Bastien Cochon, créateur de collages insolites – Elsa Oudshoorm, plasticienne.

– La cité des arts, 6 rue de la cité : Aurore Merlot, découverte et initiation de la laque, atelier pour petits et grands – Emmanuel Bravo, sculpteur.

Braine

Portes ouvertes et visites commentées à l’Abbatiale Saint-Yved de Braine : dimanche 16 septembre de 14h à 18h.

Actualités

RN2 : un axe tout neuf entre Soissons et Villers-Cotterêts

Les services de l’Etat de la DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes) viennent de rénover 7 km de chaussée sur la RN2, de Saint-Pierre-Aigle à Villers-Cotterêts dans le sens Soissons – Paris.

Nicolas Basselier (préfet de l’Aisne), Olivier Nouhen (directeur de projet de la SIR Est) et Xavier Matykowski (directeur adjoint de la DIR Nord) étudient l’avancée des travaux au bord de la RN2.

Il devenait urgent pour les 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RN2, dans les deux sens entre Soissons et Villers-Cotterêts, que la route soit rénovée. C’est désormais chose faite entre Saint-Pierre-Aigle et Villers-Cotterêts, du moins dans le sens Soissons – Paris. La rénovation dans le sens inverse est quant à elle programmée l’année prochaine.

Après un mois et demi de travaux, 7 km de route ont été refaits à neuf. Cela représente plus précisément 61 000 m2 de chaussées traitées avec 15 400 tonnes d’enrobés, pour un coût total de 2 270 000 € TTC. La réhabilitation a été effectuée par l’entreprise Eiffage et les accotements ont été réalisés en interne par la DIR Nord. « Cet aménagement entre dans un plan d’amélioration de l’entretien des chaussées et de l’assainissement de la RN2, expose Nicolas Basselier, le préfet de l’Aisne. 43 M€ y seront consacrés sur 8 ans entre 2017 et 2024, dont 37,54 M€ pour la seule partie axonaise. »

Pour l’année 2019, environ 6,5 M€ ont été engagés pour la rénovation de la RN2 sur le territoire. A savoir ce secteur de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts (2,2 M€), puis à partir de cet hiver le secteur de Soissons – Belleu, la côte de Crouy et le carrefour de la champignonnière (3,85 M€), et enfin le secteur d’Urcel et Chavignon (0,53 M€). En 2020, sont programmés les secteurs de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts dans l’autre sens (3 M€) et de Villeneuve-Saint-Germain (0,6 M€). A noter également que le secteur de Belleu a déjà été réalisé en 2017/18 (2,8 M€). Par ailleurs, le préfet annonce qu’un autre budget de 17 M€ est attendu dans les trois années à venir pour sécuriser et améliorer la fluidité du trafic entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

La 2×2 voies depuis Paris

Au-delà des travaux d’amélioration de la chaussée et ici pour la partie axonaise, l’aménagement s’inscrit dans un plan plus global de la RN2 à 2×2 voies depuis Paris. Un investissement de 83,2 M€ a déjà été acté pour la réalisation de gros ouvrage. De 2015 à 2018, il comprend : la déviation de Vaumoise (27 M€) et la déviation de Gondreville (28 M€). A partir de 2020 : démarrage des travaux de la déviation Perroy-les-Gombries (26,2 M€) et construction de l’échangeur de Silly-le-Long (2 M€).

Pour argumenter son désaccord, le collectif prend en exemple les impacts possibles sur des lignes existantes : « Outre le RER B, et en ricochet le RER D, la ligne K et le TER Picardie, ce projet aura aussi de lourds impacts sur la circulation des trains de la ligne P venant de Meaux, La Ferté-Milon ou Château-Thierry, voire du RER E du fait de l’utilisation de la gare de l’Est comme terminus, avec 3 voies, voire 4 en situation perturbée, dévolues au seul CDG Express, compromettant toutes possibilités de développement. Dénonçons également le passage en force du gouvernement qui lançait des travaux sur Mitry-Mory alors que la concertation était en cours. »

Pour l’association « Non au CDG Express », le projet est ni plus ni moins « une opération purement financière au service d’intérêts privés, au moment où l’Etat veut privatiser “Aéroports de paris” et que Vinci est sur les rangs pour se l’accaparer, une société qui bénéficie déjà des larges rentes des autoroutes dans une période où le scandale de leurs privatisations refait l’actualité avec la hausse des péages. »

L’Aisne maintenant prise en compte

La RN2 fait partie du réseau routier national qui relie Paris à la frontière belge. La DIR Nord gère les 191 km de la section située en Hauts-de-France, dont 125 km dans le seul département de l’Aisne. « Depuis 10 ans, de nombreux travaux d’investissement et de réhabilitation ont été entrepris », communique la DIR Nord, mais ceux-ci ont été priorisés en fonction du trafic, soit principalement dans l’Oise et le Nord. « La partie axonaise nécessite aujourd’hui une attention particulière au regard du vieillissement des chaussées qui la compose », précise la DIR Nord.
De ce fait, pour y remédier elle a élaboré en 2018 un programme d’amélioration de la RN2 avec une accentuation des travaux dans l’Aisne. La DIR Nord ajoute : « Depuis 2017, la zone de Soissons dont une partie de la déviation est composée de la conjonction de deux axes structurants, la RN2 et la RN31, fait également l’objet d’un plan d’amélioration particulier sur 10 km. »

Continuer la lecture

Actualités

Le Vase des Arts communicant

L'art de demander un avis

L'exotisme tout près : un lac du camping de Berny-Rivière

Le prochain sommaire du contenu du Vase des Arts, supplément en ligne du Vase Communicant, sortira le 2 septembre avec le numéro 278 de son grand frère.

L’entracte estival sert à chacun pour ralentir ou presser le pas, aller ailleurs ou rester sur place, réfléchir au lieu d’agir ou agir au lieu de cogiter, faire selon ses envies en mettant les obligations de côté. Bref, changer de rythme et ainsi de point de vue.

Ce serait le moment pour demander aux lecteurs de cette chronique d’y penser et, s’ils veulent bien, s’exprimer à son sujet, en écrivant à l’adresse denis.mahaffey@levase.fr, ou en mettant un message sur la page Facebook  du Vase des Arts.

– Qu’aimeriez-vous y voir de plus, ou en moins, ou d’autre ?
– La fréquence des articles vous convient-elle ?
– Préférez-vous les présentations d’événements (en amont) ou les comptes-rendus (en aval) ?
– Le niveau d’analyse des événements vous satisfait-il, ou aimeriez-vous une approche plus fouillée ? Ou moins fouillée ?
– Auriez-vous d’autres suggestions ?

Ces réactions éventuelles aideront à ajuster le ton et la démarche pour mieux poursuivre l’objectif : accompagner la vie des arts – dont « l’art de la vie » – autour de Soissons, à l’occasion plus loin. L’intention est de dépasser le niveau « information culturelle » en cherchant à percevoir la signification des sujets abordés.

Par ailleurs le Vase Communicant continuera à publier des articles du Vase des Arts, et ses « Etoiles » proposant un choix parmi les spectacles et événements à venir.

Que la pause d’été apporte des idées, de l’énergie, des envies pour accueillir activement la rentrée 

Continuer la lecture

Actualités

Soissons partage ses terres en jardins potagers

La Ville de Soissons pense aux citadins soissonnais qui aiment avoir les mains dans la terre. Elle a inauguré plusieurs espaces de jardins partagés, avenue de Château-Thierry et dans le quartier de Presles.

Quatre parcelles sont prêtes à être ensemencées au 290 avenue de Château-Thierry. Sur le site, un cabanon de jardin, une serre, un puits et un espace de stationnement ont également été aménagés. « L’idée de créer ces jardins partagés s’inscrit dans notre volonté de reconnecter l’homme et la nature, explique Carole Deville-Cristante, adjointe à la vie des quartiers. Il s’agit du premier jardin de ce type à Soissons, il se veut être un lieu expérimental sur lequel nous souhaitons que les jardiniers pratiquent un jardinage biologique, convivial et respectueux. »

Quatre familles soissonnaises souhaitant participer au projet ont été invitées à couper le ruban des jardins partagés : « Vous avez la possibilité d’implanter des variétés potagères en privilégiant les rotations, les cultures complémentaires et des variétés adaptées à la région, leur a souligné Carole Deville-Cristante. Nous ne pouvons que vous engager vivement à favoriser la permaculture et la pratique du compostage afin de maintenir la terre en bon état de produire. »

Les jardins partagés de l’avenue de Château-Thierry ont été inaugurés par Carole Deville-Cristante, adjointe à la vie des quartiers de Soissons, et plusieurs familles soissonnaises.
Une petite serre a été installée au fond de la parcelle par Jardi Déco, l’entreprise qui a aménagé le site.

Un bac à compost a d’ailleurs été installé en fond de parcelle.

En revanche, il ne sera pas autorisé d’y implanter des cultures pérennes, si ce n’est les aromates comme le thym ou le romarin. La municipalité de Soissons veut aussi que ces jardins jouent un rôle éducatif, c’est pourquoi ils sont ouverts en premier lieu aux familles. Dès lors et en accord avec les services de la ville, les jardins partagés de l’avenue de Château-Thierry sont prêts à accueillir leurs futurs jardiniers.

Les jardins relancés à Presles

Dans le quartier de Presles, des jardins partagés avaient déjà été créés puis mis en sommeil ou plutôt en jachère depuis 5 ans. Mais l’idée n’avait pas été oubliée et a été relancée par Clésence, l’Opal, la ville de Soissons et l’association Réaliss Quartiers. Cette dernière porte d’ailleurs l’action et a embauché deux personnes en CDI : Elsa et Pauline comme conceptrices et animatrices des jardins.

« Les jardins du partage » ont même leurs locaux qui ont été mis à disposition par Clésence et qui viennent d’être inaugurés au 8 boulevard de Presles. Pour ce qui est des espaces potagers, ceux-ci ne sont plus laissés à l’abandon d’une part, et apportent au contraire de l’activité et de l’embellissement aux pieds des immeubles. Deux espaces sont déjà ouverts aux jardiniers qui souhaitent participer à l’action, au 16/18 rue Léon et Blum et à proximité du « terrain rouge », et deux autres sites sont en projet dans le quartier de Presles.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

Catégories

Facebook

Inscription newsletter

Top du Vase