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La 1ère classe orchestre en formation

Des écoliers de Soissons ont perçu avec bonheur un tout nouvel équipement : les instruments de musique qui les accompagneront pour le projet de classe orchestre dans le Soissonnais.

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La première prise en main des nouveaux instruments avec leurs professeurs de la CMD.

A l’école Saint-Crépin de Soissons, les enfants de la classe de CE2 ont ressenti un avant-goût de Noël trois mois en avance. Impatients, les yeux écarquillés devant la mallette qui s’offrait à chacun d’entre eux, il leur tardait de découvrir et prendre en main « leur cadeau », à savoir des trombones, cors d’harmonie, euphoniums et cornets. Quatre types d’instruments à vent choisis par les élèves pour composer la section cuivres de la toute nouvelle classe orchestre. En guise ici de Père Noël et Mère Noël : GrandSoissons Agglomération et la Cité de la musique et de la danse.

Dans la continuité du dispositif DEMOS auparavant proposé dans des établissements scolaires du Soissonnais, les élus de l’agglomération ont en effet voulu mettre en place ce projet musical nommé « classe orchestre ». Dans un même temps, il enrichit le projet pédagogique et culturel de la Cité de la musique et de la danse dans sa mission d’éducation artistique.

« Un an de réflexion a été nécessaire pour trouver l’équipe pédagogique motivée à participer à cette action, souligne Benoît Wiart, le directeur de la CMD. C’est chose faite avec la classe de CE2 de l’école élémentaire Saint-Crépin, dont l’enseignante apprend d’ailleurs la pratique de son instrument en même temps que ses élèves. » La classe s’est ensuite essayée aux quatre instruments durant quatre semaines pour que chaque élève détermine l’instrument qu’il suivra et qui le suivra durant les trois années de l’action.

Car le projet se décompose en trois phases :

  • L’ouverture de la classe orchestre cuivres (CE2) en cette rentrée 2019.
  • La poursuite de la classe cuivres à Saint-Crépin (CE2 et CM1) et l’ouverture d’une classe orchestre instruments à bois dans une autre école (CE2) à la rentrée 2020.
  • L’ouverture d’une classe orchestre instruments à cordes dans une troisième école (CE2) à la rentrée 2021.

La finalité étant d’avoir les trois classes orchestres cuivres, bois et cordes (CE2, CM1 et CM2) dans les trois écoles à la rentrée 2023. Elles formeront alors un véritable orchestre symphonique composé de 240 écoliers du Soissonnais.

L’ambition affichée est d’ouvrir la culture aux enfants du Soissonnais, plus précisément la pratique instrumentale aidant à favoriser la réussite scolaire et personnelle, et cela pour un public pouvant en être éloigné. Le choix de la première classe orchestre à l’école Saint-Crépin située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville en est l’application concrète. « L’action aura un impact sur les enfants et la vie du quartier, confirme Benoît Wiart. Au-delà de l’apprentissage de leur instrument, les élèves s’ouvriront ainsi à la musique et à l’extérieur avec plusieurs rencontres dès la première année. »

Premiers rendez-vous inscrits au programme de la classe : une rencontre avec la classe cuivres de Laon, une représentation en première partie d’un groupe de très haut niveau, Mnozil Brass le 6 juin à Soissons.

Classes bois et cordes : appel à candidatures

Avant de débuter ce projet, la Cité de la musique et de la danse, portée par GrandSoissons Agglomération, a travaillé en concertation avec les services jeunesse et éducation de la Ville de Soissons et l’Education Nationale. Le budget pour l’année 2019/2020 est d’environ 19 000 euros dont 16 000 euros d’investissement pour les instruments. Il sera moindre les années suivantes car le plus grand poste de dépense est l’achat des instruments.

Pour la suite du projet, la CMD le pilote directement en partenariat avec les écoles concernées. Si la première classe orchestre s’est ouverte à l’école Saint-Crépin de Soissons, la CMD n’a pas encore choisi les deux autres établissements pour les futures classes bois et cordes. Elle lance un appel à candidatures d’autres écoles intéressées et disposant avant tout de locaux adaptés à l’action. Il convient également de prévoir un lieu de stockage aménagé et sécurisé pour entreposer les instruments. Le dispositif se déroule durant le temps scolaire à raison d’au moins une heure par semaine. L’apprentissage est basé principalement sur l’oralité, l’utilisation du codage, ou le recours à une formule mixte.

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