Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La première pierre à la mosquée de Soissons

La première pierre de la nouvelle mosquée a été posée vendredi 22 février, avenue Raymonde Fiolet à Soissons. Futur centre culturel et islamique, il sera en mesure d’accueillir 350 personnes en salles de prière mais aussi dans des salles d’apprentissage et une bibliothèque.

Publié

le

L’association culturelle islamique de Soissons a invité la communauté musulmane, de même que la municipalité et la préfecture de l’Aisne à poser ensemble la première pierre de la nouvelle mosquée de la cité du Vase. « Au fil des années, la communauté musulmane soissonnaise s’agrandit (NDLR : 1 270 fidèles), explique Mohamed Aouladzian, le secrétaire général de l’association. Et naturellement les locaux actuels de l’avenue de Pasly sont devenus trop petits et ne répondent plus à nos besoins. Les vendredis ainsi que les jours de fêtes, de nombreux frères prient dans la cour de la mosquée et dans la rue. De plus, en raison du manque de places, nous ne pouvons pas assurer des cours dans de bonnes conditions pour les enfants du Soissonnais. »De ce fait, l’association s’est engagée dans la réalisation d’un nouvel équipement, « un lieu digne pour les musulmans de Soissons et des alentours » ajoute Mohamed Aouladzian. Elle a acquis le terrain avenue Raymonde Fiolet dans le quartier de Chevreux et a obtenu le permis de construire en juin 2016, dans l’attente de réunir les fonds privés pour débuter le chantier. Les travaux ont donc commencé et sont programmés sur deux à trois ans en fonction justement de l’avancée des financements.

Le coût global du projet est estimé à 3 186 000 € pour une surface construite sur 1 518 m2 et une surface de stationnement de 2 190 m2 (avec le sous-sol).

Le centre culturel et islamique sera composé d’une partie cultuelle qui comprend :

  • Une grande salle de prière pour les hommes de 402 m2
  • Une grande salle de prière pour les femmes de 170 m2
  • Une salle d’ablutions pour les hommes de 50 m2
  • Une salle d’ablutions pour les femmes de 30 m2
  • Deux bureaux pour la direction de 14 et 12,5 m2
  • Un bureau pour l’imam de 25 m2

La partie culturelle comprend :

  • Cinq grandes salles de classe de 40 m2 chacune
  • Une grande salle de conférence de 67,70 m2
  • Un bureau pour les enseignants de 19,8 m2
  • Une bibliothèque de 38 m2
  • Le parking disposera de plus de 100 places
L’entrée de la future mosquée vue de l’avenue Raymonde Fiolet.

Le maire : « Un projet 100 % privé »

Invité à poser la première pierre, le maire Alain Crémont souligne que le projet voit le jour dans le quartier de Chevreux, « le seul quartier de Soissons dans lequel il n’y avait pas encore de lieu de culte ». Il s’est toutefois montré attentif au parti pris architectural : « S’il devait nécessairement répondre à certains symboles de la religion musulmane, le futur équipement devait néanmoins avoir une architecture moderne, pleinement intégrée au quartier et à son environnement. Je crois que nous sommes arrivés à un bon compromis. »

Alain Crémont rappelle par ailleurs que la construction de la nouvelle mosquée est « un projet 100 % privé, porté par l’association culturelle et islamique de Soissons ». Il précise bien que « le projet exclut tout financement public », tout en demandant à l’association « la plus grande transparence quant à l’origine des fonds qui vont en permettre la bonne réalisation. »

Se positionnant comme un républicain laïc, le maire veut aussi partager sa vision que « la religion est et doit rester une affaire privée, ceci en est la condition du vivre-ensemble ». Vision que ne renie pas l’imam de Soissons Ahmed Fares, puisqu’il exprime à son tour que « le centre culturel islamique sera le lieu qui permettra d’éduquer la communauté musulmane dans le sens du vivre-ensemble ». Il conclut : « Les musulmans sont une composante de la société française et ce lieu a pour but de s’épanouir dans cette société française. »

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×