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RN2 : un axe tout neuf entre Soissons et Villers-Cotterêts

Les services de l’Etat de la DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes) viennent de rénover 7 km de chaussée sur la RN2, de Saint-Pierre-Aigle à Villers-Cotterêts dans le sens Soissons – Paris.

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Nicolas Basselier (préfet de l’Aisne), Olivier Nouhen (directeur de projet de la SIR Est) et Xavier Matykowski (directeur adjoint de la DIR Nord) étudient l’avancée des travaux au bord de la RN2.

Il devenait urgent pour les 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RN2, dans les deux sens entre Soissons et Villers-Cotterêts, que la route soit rénovée. C’est désormais chose faite entre Saint-Pierre-Aigle et Villers-Cotterêts, du moins dans le sens Soissons – Paris. La rénovation dans le sens inverse est quant à elle programmée l’année prochaine.

Après un mois et demi de travaux, 7 km de route ont été refaits à neuf. Cela représente plus précisément 61 000 m2 de chaussées traitées avec 15 400 tonnes d’enrobés, pour un coût total de 2 270 000 € TTC. La réhabilitation a été effectuée par l’entreprise Eiffage et les accotements ont été réalisés en interne par la DIR Nord. « Cet aménagement entre dans un plan d’amélioration de l’entretien des chaussées et de l’assainissement de la RN2, expose Nicolas Basselier, le préfet de l’Aisne. 43 M€ y seront consacrés sur 8 ans entre 2017 et 2024, dont 37,54 M€ pour la seule partie axonaise. »

Pour l’année 2019, environ 6,5 M€ ont été engagés pour la rénovation de la RN2 sur le territoire. A savoir ce secteur de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts (2,2 M€), puis à partir de cet hiver le secteur de Soissons – Belleu, la côte de Crouy et le carrefour de la champignonnière (3,85 M€), et enfin le secteur d’Urcel et Chavignon (0,53 M€). En 2020, sont programmés les secteurs de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts dans l’autre sens (3 M€) et de Villeneuve-Saint-Germain (0,6 M€). A noter également que le secteur de Belleu a déjà été réalisé en 2017/18 (2,8 M€). Par ailleurs, le préfet annonce qu’un autre budget de 17 M€ est attendu dans les trois années à venir pour sécuriser et améliorer la fluidité du trafic entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

La 2×2 voies depuis Paris

Au-delà des travaux d’amélioration de la chaussée et ici pour la partie axonaise, l’aménagement s’inscrit dans un plan plus global de la RN2 à 2×2 voies depuis Paris. Un investissement de 83,2 M€ a déjà été acté pour la réalisation de gros ouvrage. De 2015 à 2018, il comprend : la déviation de Vaumoise (27 M€) et la déviation de Gondreville (28 M€). A partir de 2020 : démarrage des travaux de la déviation Perroy-les-Gombries (26,2 M€) et construction de l’échangeur de Silly-le-Long (2 M€).

Pour argumenter son désaccord, le collectif prend en exemple les impacts possibles sur des lignes existantes : « Outre le RER B, et en ricochet le RER D, la ligne K et le TER Picardie, ce projet aura aussi de lourds impacts sur la circulation des trains de la ligne P venant de Meaux, La Ferté-Milon ou Château-Thierry, voire du RER E du fait de l’utilisation de la gare de l’Est comme terminus, avec 3 voies, voire 4 en situation perturbée, dévolues au seul CDG Express, compromettant toutes possibilités de développement. Dénonçons également le passage en force du gouvernement qui lançait des travaux sur Mitry-Mory alors que la concertation était en cours. »

Pour l’association « Non au CDG Express », le projet est ni plus ni moins « une opération purement financière au service d’intérêts privés, au moment où l’Etat veut privatiser “Aéroports de paris” et que Vinci est sur les rangs pour se l’accaparer, une société qui bénéficie déjà des larges rentes des autoroutes dans une période où le scandale de leurs privatisations refait l’actualité avec la hausse des péages. »

L’Aisne maintenant prise en compte

La RN2 fait partie du réseau routier national qui relie Paris à la frontière belge. La DIR Nord gère les 191 km de la section située en Hauts-de-France, dont 125 km dans le seul département de l’Aisne. « Depuis 10 ans, de nombreux travaux d’investissement et de réhabilitation ont été entrepris », communique la DIR Nord, mais ceux-ci ont été priorisés en fonction du trafic, soit principalement dans l’Oise et le Nord. « La partie axonaise nécessite aujourd’hui une attention particulière au regard du vieillissement des chaussées qui la compose », précise la DIR Nord.
De ce fait, pour y remédier elle a élaboré en 2018 un programme d’amélioration de la RN2 avec une accentuation des travaux dans l’Aisne. La DIR Nord ajoute : « Depuis 2017, la zone de Soissons dont une partie de la déviation est composée de la conjonction de deux axes structurants, la RN2 et la RN31, fait également l’objet d’un plan d’amélioration particulier sur 10 km. »

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