Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Realiss Quartiers au cœur de Presles

Les travailleurs en gilets jaune de Realiss Quartiers font désormais partie de la vie quotidienne des habitants de Presles. L’association s’est en effet installée il y a un an au cœur du quartier, rue Pierre Curie, et elle y déploie ses employés en chantier d’insertion pour entretenir les lieux.

Publié

le

Clotilde Lemaire et Renaud de Miniac au cœur du quartier de Presles, ici sur le « terrain rouge » désormais parfaitement entretenu grâce à l’action de Realiss Quartier.

L’entretien des parties communes des immeubles et des espaces verts en chantier d’insertion est en effet la mission première de Realiss Quartiers. Tout l’enjeu est ici de proposer un retour vers l’emploi à des personnes en situation précaire et qui ne travaillent plus depuis des mois voire des années. A la différence que Realiss Quartiers s’adresse aux quartiers prioritaires de la ville de Soissons et embauche des demandeurs d’emploi issus des quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin. 14 personnes participent actuellement aux chantiers d’insertion, encadrées par Renaud de Miniac (directeur), Clotilde Lemaire (accompagnatrice socio-professionnelle) et Kévin Magnien (encadrant technique). Leur contrat d’insertion de 20h à 28 h par semaine est ainsi un tremplin pour retrouver un emploi puisque les travailleurs doivent eux-mêmes avoir leur projet professionnel.

Mais Realiss Quartiers propose également des actions ponctuelles au service des habitants comme la décoration des transformateurs électriques et des actions régulières comme du soutien scolaire, de l’alphabétisation et tout récemment des cours d’informatique. Une quatrième personne apporte ici son concours : Mohammed Aissaoui.

Le projet a été porté par l’actuel directeur Renaud de Miniac, soutenu dès le départ par la Ville de Soissons et l’Opal. Il a ensuite vu le jour avec le soutien de l’association Aliss qui en assure la gestion. Realiss Quartiers a alors débuté son activité en octobre 2017 avec ses dix premiers salariés. « Après un an d’existence, les gens commencent à nous connaître, confient Renaud et Clotilde, et nous voyons également les effets bénéfiques sur les salariés. » A l’entame de leur deuxième année d’activité, ils veulent surfer sur la même dynamique et même augmenter leurs effectifs. Ils ont également l’ambition de mettre en place le projet de jardins partagés : « Des plantations de légumes en pied d’immeubles, une action qui se faisait auparavant et qui n’a pas encore été reprise. Elle entre complètement dans l’état d’esprit de Realiss Quartiers, à savoir faire du bien aux trois quartiers prioritaires que sont Presles, Chevreux et Saint-Crépin. »

Le PIC

Si vous êtes un habitant ou une association des quartiers de Presles, Chevreux, Saint-Crépin ou Saint-Médard, Realiss Quartiers peut vous accompagner dans un Projet d’Initiative Citoyenne (PIC). Il s’agit d’une aide pouvant aller jusqu’à 1 000 € pour financer un projet qui vise à mettre de la vie dans les quartiers et réaliser une action collective. Elle doit favoriser la convivialité et la solidarité, afin de créer du lien social entre les habitants ou améliorer le cadre de vie du quartier.
Les dossiers peuvent être retirés dans les centres sociaux ou à l’association Realiss Quartier. Une commission se réunit tous les mois pour traiter les projets et accorder ou non le financement du PIC.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×