Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Restriction des déplacements : 150 amendes dressées dans l’Aisne

Depuis la mise en place ce 17 mars à 12h des contrôles des déplacements pour lutter contre la propagation du Covid-19, la préfecture de l’Aisne communique que les forces de l’ordre ont dressé 150 procès-verbaux, jusqu’à midi ce jeudi 19 mars, sur l’ensemble du département.

Publié

le

Alors que le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, s’est déplacé aujourd’hui sur une opération de contrôle des gendarmes à Crépy sur la départementale 1044, il a souligné que les 150 procès-verbaux dressés reflètent : « La persistance d’un manque de discipline de quelques-uns au détriment de tous. C’est pourquoi, aucune tolérance ne sera appliquée. Il nous faut être disciplinés, unis et solidaires dans cette situation exceptionnelle. »

Dans cette optique, la préfecture communique que plus de 300 gendarmes et policiers sont répartis sur tout le territoire axonais pour mettre en place des points de contrôle statiques et dynamiques de véhicules et de piétons. Elle précise que 55 effectifs supplémentaires ont rejoint le département afin de les renforcer :

  • un peloton de 16 gendarmes mobiles
  • 10 gendarmes qui ont accompli leur formation initiale et ont été affectés plus tôt que prévu
  • 18 élèves gendarmes
  • 4 motards (CRS) de la police nationale
  • 7 élèves gardiens de la paix et un cadet de la République en cours de formation

A savoir que les personnes qui ne respectent pas les règles de déplacements s’exposent à une amende de 135 €. Le préfet ajoute toutefois : « L’objectif n’est pas la sanction mais le respect par chacun d’une règle commune destinée à épargner des personnes et à sortir le plus vite possible et de la façon la moins grave d’une pandémie. Il est donc fait appel à la responsabilité et à la solidarité de tous. »

Le premier contrôle de la police nationale et la police municipale de Soissons, ici mis en place mardi au carrefour des avenues Fiolet et Kennedy.

Rappel des déplacements autorisés

La préfecture de l’Aisne rappelle enfin que les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être systématiquement muni d’une attestation (modèle à télécharger sur les sites officiels ou manuscrite sur papier libre), accompagnée de tout autre justificatif utile, en particulier de l’employeur (modèle également téléchargeable) :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou soutenir les personnes vulnérables
  • sortir ses animaux à proximité de son domicile
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour de son domicile et sans aucun rassemblement.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×