Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Soissons partage ses terres en jardins potagers

La Ville de Soissons pense aux citadins soissonnais qui aiment avoir les mains dans la terre. Elle a inauguré plusieurs espaces de jardins partagés, avenue de Château-Thierry et dans le quartier de Presles.

Publié

le

Quatre parcelles sont prêtes à être ensemencées au 290 avenue de Château-Thierry. Sur le site, un cabanon de jardin, une serre, un puits et un espace de stationnement ont également été aménagés. « L’idée de créer ces jardins partagés s’inscrit dans notre volonté de reconnecter l’homme et la nature, explique Carole Deville-Cristante, adjointe à la vie des quartiers. Il s’agit du premier jardin de ce type à Soissons, il se veut être un lieu expérimental sur lequel nous souhaitons que les jardiniers pratiquent un jardinage biologique, convivial et respectueux. »

Quatre familles soissonnaises souhaitant participer au projet ont été invitées à couper le ruban des jardins partagés : « Vous avez la possibilité d’implanter des variétés potagères en privilégiant les rotations, les cultures complémentaires et des variétés adaptées à la région, leur a souligné Carole Deville-Cristante. Nous ne pouvons que vous engager vivement à favoriser la permaculture et la pratique du compostage afin de maintenir la terre en bon état de produire. »

Les jardins partagés de l’avenue de Château-Thierry ont été inaugurés par Carole Deville-Cristante, adjointe à la vie des quartiers de Soissons, et plusieurs familles soissonnaises.
Une petite serre a été installée au fond de la parcelle par Jardi Déco, l’entreprise qui a aménagé le site.

Un bac à compost a d’ailleurs été installé en fond de parcelle.

En revanche, il ne sera pas autorisé d’y implanter des cultures pérennes, si ce n’est les aromates comme le thym ou le romarin. La municipalité de Soissons veut aussi que ces jardins jouent un rôle éducatif, c’est pourquoi ils sont ouverts en premier lieu aux familles. Dès lors et en accord avec les services de la ville, les jardins partagés de l’avenue de Château-Thierry sont prêts à accueillir leurs futurs jardiniers.

Les jardins relancés à Presles

Dans le quartier de Presles, des jardins partagés avaient déjà été créés puis mis en sommeil ou plutôt en jachère depuis 5 ans. Mais l’idée n’avait pas été oubliée et a été relancée par Clésence, l’Opal, la ville de Soissons et l’association Réaliss Quartiers. Cette dernière porte d’ailleurs l’action et a embauché deux personnes en CDI : Elsa et Pauline comme conceptrices et animatrices des jardins.

« Les jardins du partage » ont même leurs locaux qui ont été mis à disposition par Clésence et qui viennent d’être inaugurés au 8 boulevard de Presles. Pour ce qui est des espaces potagers, ceux-ci ne sont plus laissés à l’abandon d’une part, et apportent au contraire de l’activité et de l’embellissement aux pieds des immeubles. Deux espaces sont déjà ouverts aux jardiniers qui souhaitent participer à l’action, au 16/18 rue Léon et Blum et à proximité du « terrain rouge », et deux autres sites sont en projet dans le quartier de Presles.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×