Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Devant le public

En Scène VdA

L'art de jouer en public

Apprendre à jouer un instrument, c’est entrer dans le monde de la musique soi-même. Jouer en public est une façon d’apporter la musique aux autres. L’un est un travail intime, avec un professeur ou en s’exerçant seul, pour acquérir les pratiques, gestes et connaissances nécessaires. L’autre implique de laisser le public apprécier les compétences. Devant le public le musicien est entendu, et plus fondamentalement est vu.

Ces deux aspects de l’apprentissage sont complémentaires, mais il est plus facile de trouver un cours que de dénicher des possibilités de rassembler des auditeurs. Pour fournir de telles occasions aux élèves du Conservatoire de Soissons, « En scène » est un dispositif du Conservatoire de Soissons qui permet aux élèves d’entrer régulièrement en contact avec le public.

A la séance du 30 janvier les plus jeunes cordistes, dirigés et soutenus par Myriam Szymkowiak, ont joué, solo et en groupe. Il s’agit ici pour l’auditeur moins de juger la performance, parfois encore hésitante, que d’imaginer l’évolution de tel élève – et aussi simplement d’être témoin des efforts accomplis.

D’autres instrumentistes les ont suivis. Les plus inspirants, à cause de leur parcours, ont été les élèves venus de « Demos », ce dispositif qui offre l’accès à la musique et à ses instruments aux enfants des quartiers les moins favorisés, là où la musique classique est considérée élitiste et donc hors de portée. Ayant complété les trois ans du parcours Demos, ils ont rejoint le Conservatoire !

Sous la direction de Myriam Paquelet, le groupe a présenté une improvisation qu’il a préparé, pleine d’esprit et de bruits inouïs tirés de ses instruments.

Les prochaines séances auront lieu les 13 février, 13 mars, 3 avril, 15 mai, 5 et 26 juin dans l’amphithéâtre du Conservatoire. Elles commencent à 18h30 pour finir à 19h15, sont ouvertes à tous, gratuites – et permettent d’applaudir déjà les musiciens de l’avenir.

denis.mahaffey@levase.fr

About the Author

Denis MahaffeyJournaliste, écrivain, traducteur... et irlandais, il a vécu en France plus longtemps qu'en Irlande, mais tient au statut d'"étranger", qui aiguise l'observation et son expression en mots. View all posts by Denis Mahaffey

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr