Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Le Cercle Musical sur un plateau

2016 01 31 15.43.27

L'art de la musique pour le plaisir

Dimanche prochain, le 18 février, les musiciens du Cercle Musical seront dans la salle de la CMD pour leur concert de printemps… anticipé.

Preuve de son partenariat étroit avec le Conservatoire, à cette occasion le Cercle a invité des élèves à prendre part. L’Orchestre de chambre des jeunes cordes, composé d’une dizaine d’élèves de Myriam Szymoniak et de Nathalie Lecuyer (par ailleurs chef d’orchestre du Cercle Musical), jouera des extraits de la « Petite musique de nuit » de Mozart et un « Moment musical » de Schubert. De bon augure pour l’avenir, une majorité de ces jeunes élèves a déjà intégré le Cercle Musical.

Quatre grands élèves (c’est-à-dire adultes !) de la classe de chant, dont le professeur est Elsa Levy, chanteront quatre airs d’opéra : trois de Mozart (« Noces de Figaro » et « Don Giovanni ») et un de Gounod (« Roméo et Juliette »).

Le programme pour l’orchestre lui-même comprend deux reprises, l’ouverture de « Rosamunde » de Schubert et la valse « España » de Waldteufel.

Il y aura trois nouvelles œuvres, dont les quatre airs d’opéra. La « Valse triste » de Sibelius en est une autre. Enfin, les cordes du Cercle Musical joueront les « Danses roumaines » de Bartók. Ces danses avaient été entendues au Mail en 2013, jouées par l’accordéoniste Richard Galliano et le violoncelliste Henri Demarquette.

A cette occasion il a été écrit que « les Danses roumaines de Bartok ont des rythmes qui mettent les sages battements du cœur entre parenthèses, et font basculer les auditeurs dans un domaine de pulsions rebelles à l’ordre, où l’émotion devient émoi. »

 

Le concert aura lieu à 15h à la Cité de la Musique et de la Danse. Entrée libre sans réservation.

denis.mahaffey@levase.fr

[Photo : les violoncelles et contrebasses du Cercle Musical lors d’un concert de 2016.]

About the Author

Denis MahaffeyJournaliste, écrivain, traducteur... et irlandais, il a vécu en France plus longtemps qu'en Irlande, mais tient au statut d'"étranger", qui aiguise l'observation et son expression en mots. View all posts by Denis Mahaffey

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr