Connectez-vous avec le Vase

Danse

Obstinato : éloigner et relier

Publié

le

L'art de la danse contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Marne et la fausse Marne (qui n’est qu’un filet d’eau, mais quand-même) forment le « quartier de l’Isle » sur la rive sud de Château-Thierry. Entre la rue commerçante animée qui le traverse et le collège Jean-Racine à l’ouest, dans une zone de constructions industrielles déclassées, une grande cour est entourée de locaux associatifs et culturels.  Ils occupent les bâtiments de l’ancienne biscuiterie Lu.

A droite il y a les studios et la grande salle de « L’Echangeur – CDC », dont l’activité comprend le soutien à la création chorégraphique.

La compagnie de danse Josefa y a passé la première et la dernière d’une série de « résidences », qui s’est terminée par une « sortie de résidence » avant la première à Saint-Quentin. Ce dispositif permet aux intéressés de prendre connaissance de l’œuvre créée, brute de coffrage, avant qu’elle n’entame sa carrière publique. 

Rachel Mateis

Rachel Mateis

« Obstinato », de la chorégraphe Rachel Mateis, est dansé par Sophie Mayeux et Maude Vergnaud, sur une bande sonore du contrebassiste Claude Tchamitchian avec Régis Huby et Guillaume Roy (qui pourront jouer en direct selon les circonstances). Une vidéo de Do Brunet est projetée en arrière-plan, formes et silhouettes qui paraissent parfois être les ombres des danseuses.

Deux femmes se trouvent sur le plateau. Elles se mettent en mouvement. L’une est traversée par des mouvements, des tics, des spasmes, jusqu’à paraître disloquée. L’autre, plus maîtrisé, voire raide, se déplace plus lentement, avec des mouvements convenus, presque cérémonieux. Progressivement, sans rentrer en contact, sans faire attention l’une à l’autre, elles échangent leur comportement : les convulsions et les mouvements changent de corps. Elles s’approchent l’une de l’autre, leurs corps font des postures ensemble. Puis elles se séparent. Rachel Mateis examine « ce qui nous éloigne autant que ce qui nous relie ».

Sophie Mayeux et Maude Vergnaud

Sophie Mayeux et Maude Vergnaud

« Obstinato » illustre brillamment un principe fondamental de la danse contemporaine : le mouvement est la danse, sans exigence de grâce ni d’élégance. L’important n’est pas la beauté de la danse mais l’éloquence du langage des corps qui dansent.

« Nous avions envie de tenter. Nous avons eu une longue période de recherche » explique Rachel, en parlant de la résidence. « Obstinato » laisse sentir l’importance dans le travail de l’improvisation, cet élément qui fait que chaque geste, dans un cadre posé par la chorégraphe, air un goût de spontanéité, correspond à ce qui meut et émeut le danseur dans l’instant. Cela génère une attente : qu’est-ce qui se passera maintenant ?

Dans les textes qui accompagnent le spectacle, il est dit de Rachel Mateis que « son travail tant sur le plan artistique que pédagogique s’ancre dans l’attention qu’elle porte aux questions de respect du corps, de relation à l’autre, de conscience de soi, d’exigence, ainsi qu’à la notion de présence ».

Cette « sortie de résidence » est suivie de la sortie dans la cour d’usine. Les yeux qui ont vu la danse ont un autre regard, ressentent la même attente dans le quartier. Qu’est-ce qui s’y passera ? La vie s’en éloignera-t-elle ? Ou les vies s’y relieront-elles ?

Denis Mahaffey

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×