Connectez-vous avec le Vase

Exposition

L’envers du printemps

Publié

le

L'art de la photo

Patricia Poulain devant une de ses photos du printemps.

Patricia Poulain devant une de ses photos du printemps.

Patricia Poulain, Photos, Vapemecum, rue du Commerce   

Au printemps la nature se réveille, s’étire, se relève, s’épanouit. C’est la saison la plus exubérante de l’année. Mais Patricia Poulain sait regarder au-delà de ce foisonnement, et trouver l’envers des débordements. Les photos qu’elle expose au magasin Vapemecum, et qui resteront en place jusqu’en novembre, montrent les tremblements qui sont à la source du printemps : quelques feuilles translucides, la vulnérabilité d’un jeune plant, le cours de la Vis dans l’Hérault, « la rivière la plus pure de France » dit-elle. Dans une autre image, le fond d’un étang est fracturé par l’agitation de l’eau dans laquelle un caillou est tombé.

L'agitation provoquée par un caillou tombé dans l'eau fracture l'image du fond.

L’agitation provoquée par un caillou tombé dans l’eau fracture l’image du fond.

Elle poursuit ainsi le chemin tracé dans son exposition à la Bibliothèque de Soissons sur Dublin, ville exubérante s’il en est, mais où elle a su trouver le silence derrière ses bruits, le vide à deux pas de l’affluence des artères.

Après dix ans en Irlande, et deux au Japon, Patricia s’est installée à Soissons, où elle donne des cours d’anglais, et anime un atelier de photo à l’EJC.

Pascal Lecareux, spécialiste de thés chinois.

Pascal Lecareux, spécialiste de thés chinois.

L’exposition a lieu dans le magasin que gèrent Pascal Lecareux et son épouse. Près de la vitrine ils proposent tous les accessoires pour la nouvelle activité du « vapotage ». Mais au fond ce sont des activités plus que millénaires qui occupent la place. Pascal est spécialiste de thés chinois et japonais, et les étagères sont pleines de boîtes métalliques aux étiquettes et descriptions soigneusement manuscrites. Il prodigue des informations, parfois surprenantes : pour lui, seul le thé chinois est authentique, le thé indien ne serait qu’une infusion.

Au vernissage de l’exposition, les visiteurs ont pu essayer différents thés, dont le « chaï », et goûter de petits gâteaux verts, faits par la photographe avec du « matcha », thé vert broyé entre deux pierres.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×