Connectez-vous avec le Vase

Histoire

« Le chemin d’une dame » en grand spectacle scolaire

Publié

le

L'art du grand spectacle

Aboutissement d’un long projet, « Le chemin d’une dame » présenté au Mail est la dernière étape d’un chemin qui culmine par la réalisation de ce spectacle.

Le projet scolaire départemental « Le théâtre de la Grande guerre », impliquant 260 élèves, collégiens et lycéens, a commencé en septembre dernier par des échanges, la recherche de documents et témoignages, et la visite des lieux de bataille, début d’une réflexion sur les hommes dans une guerre qui a profondément meurtri l’Aisne.

En février trois classes de CM2 et trois classes de 6e, 150 élèves en tout, ont suivi des séances d’écriture collective sous la direction de l’écrivain Stéphane Jaubertie, qui en a tiré une pièce, récemment éditée à Paris.

Enfin en avril, aux annuelles Rencontres scolaires départementales de théâtre, 80 collégiens et lycéens ont réussi l’exploit de répéter et monter la pièce en trois jours. Dans cinq groupes animés chacun par un comédien de l’Arcade, compagnie en résidence au Mail, sous la direction de Vincent Dussart, ils ont fait un apprentissage concentré de pratiques théâtrales.

Le soir du spectacle, devant une salle frémissante, remplie de tous les participants au projet depuis le début, les acteurs sont montés sur scène par vagues. C’était à l’échelle d’un grand spectacle. La distribution était chorale autant qu’individuelle, chaque acteur montrant une remarquable sûreté de présence sur scène. La bravoure et l’angoisse de temps de guerre sont passées par ces corps et ces voix.

denis.mahaffey@levase.fr

[Cet article paraît dans Le Vase Communicant n° 228.]

[Cet article paraît dans Le Vase Communicant n° 228.]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×