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Histoire

Par voie d’eau de Dordrecht à Rotterdam

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L'art d'éviter les (autres) touristes

Les « voyagements », comme les appelait le père du chanteur canadien Gilles Vigneault, sont le propre de l’été. Courts, longs, à la mer, à la campagne, à la montagne, en ville, ils tendent à prendre fin avec la rentrée scolaire, sociale, politique et littéraire, même si sur le calendrier il reste un mois d’été. Mais le nombre de voyageurs, qu’on appelle « touristes », pose un problème croissant, non seulement pour les pays qui en reçoivent le plus, mais pour les voyageurs eux-mêmes. Leur densité atteint un niveau auquel l’expérience de voyager est faussée.

Voici, pour finir la trêve estivale, une proposition d’alternative aux déplacements de masse. Le voyage a été fait cet été, mais la proposition pourra servir l’été prochain.

Tout un art, éviter les touristes tout en en étant un soi-même. Tous ces gens en habits de vacances qui occupent massivement les terrasses de café, déambulent à haute voix dans les églises et cathédrales, transforment en poussière la terre des petits chemins qui mènent aux sommets de montagne ou à travers les forêts, et qui vous empêchent de goûter la vie telle que la mènent les habitants. C’est à peine si vous entendez la langue locale derrière le brouhaha anglophone, germano- ou néerlandophone, ou, admettons-le, francophone.

Remorqueur sur la Meuse

Un moyen de les éluder, et rentrer dans le quotidien du pays, est de suivre, non pas les touristes, mais les habitants qui font leurs courses, se rencontrent, se rendent au travail.

Le voyageur frileux par rapport aux foules touristiques, et à la recherche de la vraie vie aux Pays-Bas, par exemple, peut facilement s’éloigner des circuits balisés et prendre part au partenariat pittoresque entre terre ferme et eau dans ce pays, traversé par tant de voies d’eau, fleuves, rivières et canaux que le moindre déplacement en dehors du réseau d’autoroutes implique d’y prendre part.

La circulation s’arrête, les moteurs de voiture aussi, et devant eux la chaussée et les trottoirs se dressent jusqu’à la verticale, mettant du coup les réverbères à l’horizontale. C’est le trafic fluvial qui prend la priorité. Les conducteurs attendent dans leur voiture aussi nonchalamment que s’ils étaient à un feu rouge.

Ou bien les gens traversent une voie d’eau sur un de la myriade de ferries qui relient une rive à l’autre, en voiture, à vélo ou à pied, selon la capacité du bateau. Que ce soit à travers une rivière étroite ou un vaste fleuve, c’est chaque fois une micro-croisière de quelques minutes.

Le long de la Meuse

Mais surtout il y a les « waterbus » qui sillonnent ces voies navigables, utilisés largement par ceux qui vont au travail ou en rentrent. Il suffit de les prendre pour connaître cette partie de la vie quotidienne.

Le touriste allergique à ceux qui partagent son statut peut par exemple choisir de prendre un Waterbus à Dordrecht, la plus vieille ville du pays, descendre la Vieille puis la Nouvelle Meuse, derniers avatars du fleuve venu de la Haute Marne, pour arriver à Rotterdam quarante minutes plus tard. C’est une découverte de la densité et la riche diversité du pays (que ses habitants appellent « Nederland », les Pays-Bas, la « Hollande » ne couvrant que deux de ses douze provinces).

Il y a la circulation sur l’eau, les péniches, seules ou en train, les cargos, les bateaux de croisière, les petites embarcations à moteur ou à voile qui passent, se doublent, le sillage des plus gros faisant rouler les plus légers. L’activité reflète la vigueur économique de ce pays prospère. Autre signe : sur la première partie du trajet, alternant avec des habitations, des chantiers de réparation navale se succèdent sur les rives, des vaisseaux en travaux amarrés à côté et en travaux. Il y a aussi des chantiers de construction, dont le gigantesque bâtiment du plus connu, Verolme, assez grand pour contenir un navire en construction tout entier. Il y a d’autres usines en activité, alors que dans d’autres pays de telles installations sont souvent vides, ne produisant que de la rouille.

Péniche lège

La nature partage les rives avec l’industrie, des bancs de roseaux, des bois. Pour apprécier l’esthétique des paysages néerlandais, il faut « horizontaliser » le regard, chercher, non pas des reliefs saisissants, mais toute la subtilité des bandes de terre dont l’existence dépend des efforts millénaires de ceux qui y vivent.

Le bateau continue sur son chemin vers la mer du Nord, et les abords de la Meuse changent d’aspect. Les maisons deviennent des immeubles d’habitation, souvent d’une modernité frappante, signes de l’approche d’une grande ville.

Le bateau passe sous des ponts, la densité des maisons s’accroît. Enfin le Waterbus émerge d’une grande double courbe, et la grande finale de cette croisière bien utilitaire pour la plupart des passagers : le pont Erasme (qui est né à Rotterdam) se découvre . Ce pont suspendu ressemble à une harpe géante qui attend que quelque instrumentiste céleste en tire des arpèges sublimes. Le bateau passe en dessous pour atteindre le quai d’amarrage. Débarquement immédiat pour visiter une ville en constant bouillonnement architectural.

Ceux qui auraient la nostalgie des grands paquebots qui régnaient souverainement sur les mers jusqu’à ce que des avions, ces tubes bruyants, ne les remplacent, peuvent regarder le restaurant « New York » de l’autre côté du fleuve. Ses tourelles sont minuscules à côté d’un immeuble de grande hauteur en forme de cubes décalés, comme si un enfant les avait empilés distraitement. Jusqu’aux années Cinquante c’était le terminal de la « Holland-Amerika Lijn ». Les passagers y embarquaient pour traverser les mers et océans et arriver à tous les bouts du monde.

Le retour à Dordrecht se fait toutes les heures. Chacun sait que le retour devrait logiquement être l’image miroir de l’aller, mais qu’il n’en est rien : certains détails se reconnaissent, mais le changement de perspective est radical. C’est un nouveau voyage, cette fois plutôt avec des Néerlandais qui rentrent du travail au lieu d’y aller. Les touristes se font aussi rares dans les deux sens.

denis.mahaffey@levase.fr

 

 

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