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Musique

La grandeur indiscrète

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L'art de la transcription

Chef et instrumentistes des Siècles tout sourires devant le public de la CMD

Comment se fait-il que chaque concert de l’orchestre Les Siècles génère dans le public un tel enthousiasme – qui semble d’ailleurs refléter le bonheur des instrumentistes à jouer ensemble ? Leur musicalité ? Le choix des programmes, mêlant le connu aux découvertes ? Le fait que l’orchestre, avec le soutien du Conseil Départemental, vienne si souvent à la CMD que ses membres soient devenues de vieilles connaissances ? Même les entrées et sorties élégantes du chef François-Xavier Roth, qui promettent une soirée de haut vol ?

Presque toutes les œuvres du dernier concert sont liées par leurs origines dans une composition pour piano. Ravel a orchestré ses propres œuvres, La barque sur l’océan, tiré des cinq pièces Miroirs, et la Rapsodie espagnole. Une exception, que l’on sache : Shéhérazade, chansons sur des poèmes de Klingsor. La mezzo-soprano Isabelle Druet avait montré son talent de comédienne en chantant dans la même salle L’heure espagnole (également de Maurice Ravel) en mars dernier. Cette fois, la musique est plus mélancolique ; sa voix et son jeu se sont assombris.

Isabelle Druet et François-Xavier Roth

Ces compositions aux tonalités très différentes expliquent que Ravel soit considéré comme « Impressionniste musical » : les sons suggèrent sans expliciter le sens, passent en un instant d’une couleur à une autre, maintiennent une ambiance chimérique.

Après l’entracte l’orchestre a joué a version transcrite pour orchestre par Ravel de Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, qui l’avait composé pour deux pianos. Les lumières ont baissé, les pupitres se sont éclaires comme dans une fosse d’orchestre, et un enchaînement de dessins de Kandinsky, inspirés par la musique, ont été projetés sur un écran.

Le finale tonitruant, évoquant la Grande Porte de Kiev (pas la vraie, mais un projet peint par Victor Hartmann, comme les autres tableaux), montre à merveille le souffle de la musique russe, qui ne craint pas l’excès. A l’écouter, comment ne pas se laisser emporter. C’est grandiose, et la grandeur n’est jamais discrète ?

En bis – et peut-être pour étoffer un programme assez bref – François-Xavier Roth a dirigé La Valse de Ravel. Voilà un autre souffle, aussi puissant mais moins candide, plus explosif, passant du passage mystérieux de début pour contrebasses, violoncelles et basson, à une fin frénétique qui s’arrête dans un silence de mort (jusqu’aux applaudissements).

Le concert, qui a commencé dans la douceur liquide de La Barque sur l’Ocean, s’est terminé dans le faste moussorgskien et la frénésie ravélienne. Une soirée exceptionnelle, comme d’habitude.

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