Connectez-vous avec le Vase

Musique

Le Cercle musical se prépare

Publié

le

L'art de la répétition musicale

Cercle musical, concert dimanche 13 décembre à 15h au Mail

Les musiciens remplissent la salle de répétition à côté de l’école Ramon. Pour les prendre en photo, il faut se faufiler entre eux et les caisses des instruments contre les murs, en faisant attention de ne pas faire tinter une paire de cymbales sur son support.
    Ils préparent le programme du prochain concert du « Cercle musical ». Derrière cette modeste appellation, choisie par les neuf fondateurs en 1856, se trouve à présent un orchestre symphonique d’une quarantaine d’instrumentistes. « Tous bénévoles et amateurs » insiste Catherine Douchy, dynamique secrétaire de l’association. A Soissons, le Cercle est suivi par son public avec autant d’enthousiasme qu’une équipe de foot.
    Le prochain transfert du Conservatoire à la nouvelle Cité de la musique a laissé trop peu de temps cette année à son directeur, Philippe de Silva, pour remplir son rôle de chef en titre de l’orchestre. Le premier violon Ingeborg Kleijnjan l’a dirigé pendant les premières répétitions (« Elle nous a fait bien travailler » admet Catherine Douchy) ; mais pour le concert elle a trouvé et fait venir un chef néerlandais, Rudolf Nottrot. C’est lui qui dirige cette avant-dernière répétition.
    L’orchestre joue l’ouverture de « La dame blanche », chef d’œuvre de Boieldieu et dont le style a inspiré Donizetti et Bizet. Le résultat sera entendu dimanche ; ici, la structure, le phrasé, l’éclairage de la partition sont mis en place, fragment par fragment. « J’ai beaucoup travaillé sur la partition avant de venir » explique Rudolf Nottrot pendant la pause. Sa vision donnera une cohérence au jeu des individus.
    Le chef parle anglais aux musiciens sans que cela semble poser un problème. Parfois, Ingeborg Kleijnjan traduit ce qu’il dit en français. En cas de difficulté, ils font une mise au point en néerlandais entre eux, avant la traduction. Par ailleurs, l’altiste Zwier Regelink, qui est néerlandais aussi, contribue aux explications. Manifestement, le partage de la musique fait passer au second plan la diversité linguistique.
    Cette ouverture sera suivie du Concerto pour trompette de Haydn et de la 6e symphonie de Schubert. Enfin, le Cercle musical fera entendre « Peer Gynt » d’Edvard Grieg, avec toute la fraîcheur que donne le direct à une œuvre presque trop familière.

denis.mahaffey@levase.fr

 

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×