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Musique

Les cuivres font vibrer

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L'art des cuivres

Autour des cuivres est un des événements programmés par le Conservatoire (à ne pas confondre avec le programme officiel de la saison de la Cité de la Musique et de la Danse). Cette journée a permis à soixante élèves de Conservatoire de partager et développer leurs connaissances des instruments de cuivre, à jouer ensemble, à rencontrer d’autres instrumentistes. Benoît Wiart, directeur de la CMD, entend encourager de tels partages – et d’attirer du monde pour entendre le résultat. Ainsi Autour du cuivres a pris fin avec un concert public donné par le Brass Band de Champagne dans la grande salle.

Cette formation mi-professionnelle mi-amateur est domiciliée à Reims mais ses musiciens, l’a rappelé le directeur Manuel Haussy, viennent des alentours, dont l’Aisne.

Est-ce le son vibrant de ces instruments, cornets, tubas, trombones…qui rend la musique si accessible, si entraînante ? Il est difficile de l’entendre sans se redresser un peu dans son fauteuil. Ce n’est pas un accident si les forces armées affectionnent de telles formations. Soyons clairs : la musique des cuivres, par ses tonalités revigorantes, a quelque chose de militaire – mais pas militariste, comme l’a montré le programme du Brass Band de Champagne. Est-ce cette référence qui fait que les musiciens, en costume et chemises noirs et grande cravate jaune-moutarde, sont assis en rangs serrés qui forment trois côtés d’un carré.

Trois tubistes du Brass Band de Champagne

Le Chœur des esclaves hébreux de Nabucco de Verdi et une version quelque peu détournée d’une Rhapsodie hongroise de Liszt dépoussièrent le répertoire populaire classique. La musique de cinéma est plaisamment représentée par la bande sonore de Harry Potter et le prisonnier d’Askaban, et un choix des partitions écrites pour les premiers dessins animés, le timbre des cuivres leur donnant du mordant.

Un Paso doble comme une marche militaire et du swing pour Sing sing sing ! de Benny Goodman, enfin The call of the Cossacks, grande composition de Peter Graham pour le célèbre Black Dyke Mills Band du Yorkshire : le concert aller se terminer, mais le BBC a ajouté en bis une suite irlandaise comprenant Rocky Road to Dublin, le poignant Jeune Ménestrel, chanson patriotique sur la rébellion de 1798 contre les Britanniques, et enfin une évocation rocailleuse de la musique de danse habituellement jouée par un violoneux.

Le concert terminé, les auditeurs ont pu partir, des échos de tous ces répertoires vibrant encore dans les oreilles.


Notes sur la vie musicale

  • La souplesse de la programmation « Conservatoire » est confirmée : deux journées d’Initiation à la musique africaine ont été ajoutées trop tard pour figurer dans le livret édité récemment. De 10h le 16 avril à 17h le 17, ce sera ouvert aux musiciens de tous niveaux et à tous les instruments.
  • Le concert du Cercle musical du 31 mars a montré une cohérence renouvelée parmi ses instrumentistes, surtout dans les premières œuvres, le concerto pour cor de Franz Strauss, le quatuor orchestral de Stamitz et la Suite pastorale de Chabrier. Jusqu’à la dernière note de l’emblématique Marche de Radetzky, bissée deux fois, l’orchestre n’a à aucun moment perdu sa vigueur, sa volonté à tout entreprendre.[Modifié le 5/04/19 pour rectifier le nom des instruments d’un Brass Band, d’après des précisions reçues.]

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