Connectez-vous avec le Vase

Musique

Prochainement / Le printemps du Cercle Musical

Publié

le

L'art de la musique bénévole

Le Cercle Musical en février 2018

Il y a des indices du printemps qui ne mentent pas : les oiseaux qui reviennent chanter, le bourgeonnement et la fleuraison partout, le soleil qui chauffe doucement… et le concert de printemps du Cercle Musical.

Cette année, sous la direction de Nathalie Lecuyer, le plus ancien ensemble orchestral amateur de Soissons l’orchestre a, selon un des musiciens, « énormément travaillé, énormément » sur de nouvelles œuvres. Le programme ne contiendra qu’une seule reprise, l’irrésistiblement rythmée Marche de Radetzky de Johann Strauss qui assurera une fin de concert vigoureuse.

Le programme commencera aussi par du Strauss, mais pas de la même famille : Franz Strauss, célèbre corniste du 19e siècle, avait un fils qui est devenu plus célèbre, Richard Strauss. Mathieu Leclere, professeur de cor au Conservatoire, sera le soliste du Concerto pour cor de Strauss, dont les trois mouvements s’enchaînent sans pause.

Les cordes du Cercle musical joueront ensuite le premier mouvement du Quatuor pour orchestre de Carl Stamitz, compositeur prolifique allemand du 18e siècle qui se situait au passage du baroque au classicisme – et qui a la distinction d’avoir joué avec Beethoven, âgé alors de douze ans.

Le choix de la Suite pastorale de Chabrier, dont l’orchestre jouera l’Idylle et la Danse villageoise, refléterait le goût de Nathalie Lecuyer pour la musique française.

La Symphonie Surprise de Haydn est connue surtout pour son deuxième mouvement avec les coups de cymbales par lesquels le compositeur voulait secouer des auditeurs qui se seraient assoupis. Le programme comprendra ce mouvement, et le troisième.

Avant la Marche finale, le Cercle musical fera se pâmer les romantiques dans la salle avec la valse d’Eugène Onéguine de Tchaïkovsky.

Comme toujours, le programme sera présenté par Catherine Douchy, secrétaire du Cercle, dont les commentaires historiques et musicologiques mettent savamment les œuvres en contexte.

Un des plaisirs d’un concert du Cercle musical est de savoir que ses musiciens sont des amateurs, c’est-à-dire qu’ils jouent entièrement pour le bonheur que cela leur donne. Son public est enthousiaste parce qu’il le sait, et parce qu’il reconnaît que chaque morceau représente un défi à relever.


Cercle Musical, 31 mars 2019 à 15h à la CMD. Entrée gratuite.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×