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Théâtre

Par tunnels et par clairières : du théâtre populaire au fort de Condé

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L'art de détourner un classique

Philéas Fogg (Jean-Louis Wauqiez) est servi (Patrice Le Duc).

Le fort de Condé à Chivres-Val n’arrête pas depuis trente ans de se dégager des amas de maçonnerie et de terre qui l’encombraient depuis son abandon par les militaires. De plus en plus d’espaces apparaissent, de plus en plus de tunnels et ouvertures s’ouvrent.

Le policeman (Jean-Bernard Philippot) traque sa proie.

Sous un soleil brillant, mais d’automne, c’est-à-dire obligé de composer avec des nuages qui s’accumulent, la compagnie Nomades, mélangeant comédiens professionnels et amateurs, a utilisé cet enchaînement d’espaces pour son adaptation de Autour du monde en quatre-vingts jours. Les intentions comiques contrastent avec son précédent spectacle au même endroit en juillet 2018, Le chemin des Dames, grande fresque de l’impact de la Grande Guerre sur deux villages, l’un français, l’autre allemand.

Pour ce nouveau tour du monde à tombeau ouvert, les spectateurs ont été guidés à travers une série de tunnels, débouchant chaque fois sur une clairière, pour assister à chaque épisode du voyage.

L’adaptation par Jean-Louis Wauquiez n’est pas fidèle à l’original, le trahit pour mieux rire. En Inde, un taf sert à distraire les gardes qui retiennent la princesse Aouda. Dans le Far West, John Wayne apparaît, brandissant son fusil pour expulser tout le monde, voyageurs et Peaux-Rouges indigènes, de « ses » terres. Passepartout devient « Demi-lune » du nom du compagnon de voyage de… Indiana Jones.

Indigné, Jules Verne intervient en personne. Ses protestations ne changent rien au cours de l’histoire.

Philéas avec sa belle Princesse (Céline Vannier)

Après une heure, la boucle est bouclée, comédiens et spectateurs reviennent sur la place principale du fort, un prêtre est désigné dans le public, il marie Philéas Fogg et sa Princesse, et tout finit dans la découverte de la journée supplémentaire gagné par l’orientation du voyage d’Est en Ouest, et donc dans des bulles de champagne.

Parmi les professionnels, Jean-Louis Wauquiez est Philéas, affublé d’un accent anglais à couper au knife ; Jean-Bernard Philippot est le flic constamment frustré dans ses efforts pour le coincer ; Patrice Leduc démarre l’intrigue en garçon de café à mettre tous les serveurs dans l’ombre. Parmi les amateurs, Céline Vannier, bardée d’or, est la Princesse. « C’est ma première expérience du théâtre, mon premier rôle, et ma première représentation. » Les autres amateurs prouvent leur polyvalence de pays en pays autour du monde.

Programmé pour accompagner le vernissage de l’exposition Perspectives de Sébastien Champion, qui restera visible jusqu’au 15 novembre, Autour du monde en quatre-vingts jours a été joué trois fois dans la journée.

Ce que partagent les deux spectacles de Nomades est un sens du théâtre populaire. De grandes émotions, des frissons, un jeu d’acteur franc et large, la franchise de l’histoire, de l’imagination dans les astuces de mise en scène, enfin un contact étroit avec le public.

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