Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Prochainement : Le spectacle est dans le jardin

Publié

le

L'art du plein air

L’action Jardins en Fête, avec quatre spectacles en plein air, a un objectif déclaré : aller chercher de nouveaux publics pour le spectacle vivant, en investissant des espaces verts de la ville. Ces parcs familiers échappent à l’ambiance qui peut paraître guindée, distante, des salles officielles de spectacle.

Le théâtre du Mail va bien. Selon François Hanse, adjoint aux affaires culturelles, la dynamique est bonne, le programme a obtenu l’adhésion du public. Sabrina Guédon, directrice du Mail, indique que les réservations pour deux des spectacles sont déjà « en liste d’attente ». En trois ans, le nombre de « Pass », la carte qui donne un tarif réduit pour les places, est passé de 300 à 1500.

Plutôt que de s’en satisfaire, la décision a été prise de dépasser une situation dans laquelle les mêmes personnes se retrouvent de spectacle en spectacle. C’est un excellent public qui sait apprécier ce qu’il voit, et il n’est pas rare de voir des artistes sur scène visiblement surpris et enchantés par l’enthousiasme des applaudissements.

Il faut garder ces spectateurs avertis. Mais, et c’est le but de Jardins en scène, la Ville veut en trouver de nouveaux, en les amenant à s’approprier ce qu’ils voient et à devenir des spectateurs réguliers.

Le Mail a établi un projet comprenant quatre spectacles, trois pour le grand public et un pour les scolaires. Ce projet a été soumis à la Région, et a été parmi une trentaine à obtenir un financement. Le règlement impose que chaque spectacle ait lieu dans « un écrin de verdure », et que l’accès soit gratuit.

Le premier, Mon truc, a lieu le dimanche 9 septembre dans le parc Saint-Crépin, près de la roseraie. La compagnie Art Tout Chaud d’Amiens y installe son « camion-maison ». Les spectateurs écriront leur nom sur des ardoises, et seront appelés dans l’ordre à entrer, une dizaine chaque fois, dans le petit capharnaüm. Autour d’un café l’occupant y raconte « sa petite histoire qui devient grande » – sans dépasser 20 minutes chaque fois.

Les séances de Papier.1, réservé aux enfants, sont données les lundi et mardi 10 et 11 septembre par la danseuse rémoise Maud Marquet et le marionnettiste Ionah Melin, aussi au parc Saint-Crépin. Les spectateurs sont invités à un spectacle autour de grands rouleaux de papier, matière éphémère qui devient le support pour un voyage dans les sens et dans la mémoire.

Le vendredi 14 septembre à 20h Olivier Broda lira Des nouvelles du monde dans le clôitre de l’abbaye Saint-Léger. Après son seul-en-scène étonnant il y a trois ans dans La Panne de Durrenmatt au Mail, il revient avec une de ses séries de lecture de nouvelles. Cette fois, il s’agit de textes ayant un rapport au vin ; après chacun, les spectateurs, rangés autour du jardin du cloître, seront invités à déguster le vin correspondant à la nouvelle. Le lieu laisse penser que les organisateurs n’ont pas oublié le public traditionnel – sans exclure ceux qui s’y joindraient.

Enfin, le samedi 15 septembre à 18h, au parc du Jardin d’Horticulture, le clown/acrobate/contorsionniste/jongleur/équilibriste Barto fera preuve de ses talents, teintés d’une bonne dose de loufoquerie.

Le but est d’attirer des spectateurs qui n’ont pas l’habitude des spectacles vivants. Deviendront-ils des fidèles de la saison culturelle ? Déjà, ils auront vécu ces spectacles en plein air, y auront pris du plaisir – et c’est déjà une réussite, même sans suite.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×