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Théâtre

Prochainement / Lettres de Guerre : « Et c’est fini… »

L'art des lettres

« Et c’est fini. » Quand Nicolas Pierson lira ces mots à Soissons le 11 novembre, exactement cent ans se seront écoulés depuis l’événement qu’ils commentent : l’armistice qui a mis fin au conflit de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 le 11 novembre 1918.

Nicolas Pierson fixe Arnaud Duminil qui lit. [Photo PChandellier]

Les deux représentations de Lettres de guerre/Letters from the War/Feldpostbriefe dans la salle Simone-Veil marqueront également la fin de l’aventure de la lecture-spectacle dont la phrase est tirée.

Ce qui n’était pas prévu au tout début de ce projet en juillet 2015 a été la profondeur de l’impact de ces lettres sur les milliers de personnes qui les ont entendues, comme sur les lecteurs eux-mêmes, conscients à chaque représentation de réveiller les émotions et les souffrances vécues par les hommes dans les tranchées.

L’histoire de ce projet sera aussi un récit personnel : j’y pris part. C’est Jacques Delorme, directeur artistique de la compagnie L’Art et la Manière, qui avait depuis longtemps l’idée de faire lire des lettres écrites par des soldats français et britanniques alliés. Il avait déjà mis en voix Interrompre le silence, une lecture que j’avais faite avec Martine Besset. J’ai adhéré à ce nouveau projet d’autant plus volontiers que j’ai vu comment il savait insuffler de l’intensité dans la présentation d’un texte.

Soyons modestes : j’ai compris aussi qu’il pensait que mon accent irlandais indécrottable en français donnerait de l’authenticité aux lettres traduites de l’anglais.

Nicolas Pierson, du Théâtre du Grenier, a accepté de prendre en charge les lettres écrites en français, et nous avons commencé nos recherches en octobre 2015. Les lettres de militaires français sont accessibles dans des publications et livres ; pour les lettres en anglais il a fallu de longues recherches sur internet, suivi du travail de traduction. A la fin de l’année nous en avions rassemblé un nombre impressionnant. En le faisant, nous commencions à nous rendre compte de la puissance émotionnelle et historique de ce que nous allions lire.

Le projet a changé décisivement avec l’arrivée en janvier 2016 d’Arnaud Duminil, professeur d’allemand à Laon. En retrouvant et en traduisant des lettres en allemand, il a ajouté une autre dimension au projet, et qui lui a donné son caractère inhabituel dans le genre : en faisant connaître l’expérience de soldats alliés et ennemis, français, allemands, prussiens, bavarois, autrichiens, anglais, écossais, irlandais et américains, les lettres montrent combien, à côté des différences individuelles et de contexte, les soldats partageaient les mêmes préoccupations et soucis, espoirs et désespoirs. D’ailleurs le titre en trois langues annonçait ce partage.

Le choix d’une vingtaine de lettres, qui prendraient une cinquantaine de minutes à lire, a émergé d’échanges entre les participants. Le travail a été constamment collectif. Les répétitions ont été longues, chaque détail et chaque mot ont été pesés, élaborés, discutés. Notre metteur en voix y a mis de la cohérence, nous a poussés à trouver en nous les ressources pour assumer les lourdes expériences vécues par « nos soldats ». Car le long de ces préparatifs nous trois lecteurs nous sommes en quelque sorte entrés en relation avec ceux qui avaient écrit les lettres. Si le spectacle gagne en intensité à chaque représentation, c’est que nous nous connaissons mieux, eux et nous-mêmes.

Un soldat français, condamné à mort presque par tirage au sort, écrit à sa femme la veille de l’exécution ; un Allemand raconte l’horreur d’une attaque de tranchée avec des lance-flammes ; un sergent écossais mettra sa dernière lettre dans sa poche avant d’enjamber le parapet ; un Américain rigole, excité de monter enfin au Front.

Avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement, la première représentation publique de Lettres de Guerre a eu lieu le 23 septembre 2016, dans le cadre militaire du fort de Condé. Cette séance nous a valu d’être invités à donner le spectacle à Craonne en avril 2017 et dans la grande salle d’exposition de l’Arsenal en mai. La réaction du public a dépassé nos attentes. Des larmes aux yeux, la poitrine oppressée, le trouble, la colère : des spectateurs nous faisaient part de leur réaction.

Lecture au collège de Cuffies avec Philippe Chandellier                [PhotoPChandellier]

Arnaud Duminil a quitté l’équipe pour s’installer dans le Sud. Il a été remplacé par Philippe Chandellier, ce qui nous a fait reprendre les répétitions pour qu’il s’intègre, reprise qui nous a fait encore mieux saisir le sens de ce que nous lisions.

Nous avons continué à Pargny-Filain, à Saconin-et-Breuil, et dans différents établissements scolaires. Chaque fois nous nous sommes sentis plus près de ceux qui écrivaient, plus à même de traduire (de « jouer » donc) l’horreur de ce qu’ils vivaient dans les tranchées ou ailleurs sur le Front. Nous n’allions plus être les mêmes, tout en restant nous-mêmes, c’est l’expérience de l’acteur.

Notre aventure se devait de prendre fin avec la fin des événements terribles qu’il concerne. Il va falloir prendre congé de nos auteurs, Léon, Wilbert, Henry, le soldat Augellgen, dont nous n’avons jamais connu le prénom, Laurie, Gaston, Hermann, Jim, Louis, Mathias, Chester, Johannes, Liam, Léon, Waldo – et Eugène, qui a écrit la dernière lettre à ses parents le 13 novembre 1918. Il y raconte le soudain silence à 11 heures, et puis « nous sommes relevés à deux heures et c’est fini ».

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Lettres de guerre/Letters from the War/Feldpostbriefe, dimanche 11 novembre à 15h et 17h dans la salle Simone-Veil. Entrée gratuite.

Théâtre

Prochainement / L’Homme Semence : le théâtre collectif

L'art de faire un spectacle

De g. à dr. : Caroline Varlet, Ghislaine Ferrer, Camille Dupond, Valérie De Priester et Lou Miracco

Encore une grande semaine, et c’est la première. La compagnie Art et Nuits Blanches jouera son spectacle L’homme semence devant le public du Mail. Les mois de préparatifs méticuleux, de la prise en main du texte aux répétitions scène par scène, puis les filages par lesquels la pièce est répétée du début à la fin, pour lui donner sa cohérence, seront terminés, et les acteurs, costumés et maquillés, viendront sur scène, diront les premières répliques, feront les premiers gestes et mouvements d’ensemble devant les spectateurs et, c’est inévitable, guetteront leurs réactions. L’étrange relation entre artistes et spectateurs, qui joue dans les deux sens, sera créée.

Le Jean (Sébastien Lalu) rencontre Violette (Lou Miracco.

Après Nomades en 2016, Acaly en 2017 et Milempart en 2018, c’est la compagnie Art et Nuits Blanches qui a été choisie cette année pour une « résidence de création » au Mail Scène culturelle. Ainsi la compagnie a bénéficié de plusieurs séjours au théâtre pour les répétitions de son spectacle et de l’aide des services techniques. Le résultat est une coproduction entre le Mail et la compagnie.

Fernand Mendez, un des quatre fondateurs de la compagnie avec Valérie Priester, Ghislaine Ferrer et Sébastien Lalu, avait proposé une adaptation du livre de Violette Ailhaud, L’homme semence. « Je l’ai trouvé chez un bouquiniste en Provence. » C’est le récit de la vie d’un village provençal dont tous les hommes ont été arrêtés après le coup d’état de Louis-Napoléon en 1851. Laissées seules, les femmes s’organisent collectivement. Pas d’hommes ? Pas de naissances ? Elles s’engagent à être solidaires si un homme arrivait au village, à refuser l’exclusivité de ses attentions. Un maréchal-ferrant itinérant, « le Jean », atteint le village, tombe amoureux de Violette – et s’efforce de combler l’attente collective.(*) Lorsque d’autres habitants reviennent, il s’en va.

Le livre reste énigmatique : est-ce une nouvelle moderne ou, comme l’éditeur prétend, le récit véridique par une femme âgée d’événements dans un village de Provence ? Il y a même des efforts en ligne d’identifier un autre auteur. Ce qui frappe le lecteur est le ton, les cadences modernes de la prose, une façon de décrire le désir, par exemple, qui enfreint les conventions qu’observerait sans doute un auteur d’un autre âge (tout en transmettant aussi éloquemment le sens de ce désir).

C’est un beau texte lyrique, social, féministe et érotique. Fernand Mendez y voit « une parabole humaniste, traitant d’une pulsion vitale, sans jalousie. L’engagement collectif qui y est raconté correspond justement aux principes défendus par les membres d’Art et Nuits Blanches, ceux d’une démarche collective. Selon Sylvie Heyvaerts, adaptatrice du texte, « Je l’ai écrit, mais nous en discutons à chaque fois, et souvent un autre choix que le mien est fait. »

Après un filage, les comédiens reviennent sur la mise en scène.

L’adaptation et sa mise en scène en font un chant théâtral. La communauté des femmes devient une parabole ; le présent, le passé se mêlent dans une chorégraphie complexe, le quotidien du travail alterne avec les rêves de jeunes femmes.

La décision d’attribuer plusieurs rôles à chaque acteur – à l’exception de Lou Miracco qui est Violette – créé d’autres résonances. Sébastien Lalu joue son fiancé tué en essayant de fuir, et le forgeron qu’elle aimera à nouveau. La prose du livre devient de la poésie au théâtre.

La compagnie est soissonnaise, mais ses acteurs viennent de toute la région des Hauts de France. Lou Miracco, Camille Dupond et Rémi Laverseyn viennent de Lille, Ghislaine Ferrer et Sébastien Lalu de Saintines près de Compiègne, Caroline Varlet de Fressancourt près de Saint-Gobain et Valerie Priester de Gauchy. Seul Cyril Roche, qui joue le maire du village et père de Violette, réside en région parisienne.

Le montage du spectacle, vu à plusieurs moments du travail, a révélé une histoire apte à intéresser, faire réfléchir et émouvoir son futur public. Après chaque répétition les participants se sont retrouvés pour en parler, en vertu du principe de la mise en scène collective. Chacun commente, propose, argumente.

La première d’un spectacle ressemble au lancement d’un navire, lorsque les aussières sont coupées et il commence à glisser inexorablement vers la mer ; ou à une naissance, dont aucun préparatif ne fait face à la réalité d’une nouvelle vie qui émerge.

(*) Idée triviale : si « le Jean » a été père de tous les nouveau-nés du village, ils ont tous été demi-frères et demi-sœurs.

[Des éléments de cet article ont été publiés dans le Vase Communicant au cours du montage du spectacle.
17/05/19 : Modifié pour corriger des coquilles.]

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Théâtre

Les Virtuoses : Et puis ! et puis ! et puis !…

L'art des musiciens illusionnistes

Julien (aux lunettes) et Mathias Cadez

Les virtuoses est un spectacle d’une telle extravagance musicale et illusionniste, mené par les frères Julien et Mathias Cadet, musiciens de formation classique et illusionnistes dans les pas de leur grand-père et père, que, plutôt que de discourir sur l’école comique à laquelle ils appartiennent (chamaillerie mutuelle entre le naïf et le fat à la Laurel et Hardy), il est tentant d’imaginer confier la critique à un garçonnet, disons de huit ans…. Il saurait apprécier au premier degré.

« C’est très rigolo. Ils veulent tous les deux jouer le piano en même temps, se bagarrent sur le tabouret, mettent les mains en plein milieu des notes de l’autre. Ils sont habillés en costumes de peau de lézard avec une longue queue comme un oiseau derrière. Et puis Mathias, c’est le plus jeune, met une feuille de musique après une autre devant Julien, son grand frère, qui joue et qui chaque fois doit sauter d’un morceau à l’autre. La musique classique, mais qui fait rire. Julien joue de plus en plus vite, et il y a plein de fumée qui sort du piano, et soudain Julien en a les mains qui fument de jouer si vite, et il court et il crie, et un des deux assistants lui souffle sur les mains.

Et puis il y a une petite table qui s’envole, et une bougie qui saute dans la main de Mathias. L’autre assistant nettoie le piano et soudain son chiffon s’envole aussi, et il court après.

Et puis Julien fait jouer à trois personnes dans le public des instruments mais qui ne sont pas là, ils font semblant de jouer. Mais tu entends la musique dans les haut-parleurs.

Et puis ce que j’ai le plus aimé ? Mathias accompagne Julien qui chante Ave Maria (je le connais parce que Tante Agnès le chante au réveillon de Noël après le champagne). Et puis soudain une balle rouge lui sort de la bouche, et une autre, et une autre. Chaque fois qu’il essaie de chanter. Et tu ne vois vraiment, mais alors vraiment pas comment il peut avoir tant de balles dans la bouche et encore chanter.

On ne sait jamais ce qui va se passer. Ils courent, se chassent, jouent à nouveau, chantent, mais ne disent jamais de vrais mots. Et puis tout le temps il y a des feux d’artifice, des lumières qui clignotent ou même éblouissent les spectateurs pour les embêter.

Et puis ça devient de plus en plus fou. Et puis abracadabra, leur costume devient tout blanc. Julien joue du piano mais tout d’un coup ses jambes montent en l’air derrière lui, et il joue toujours, les mains en bas, le corps qui flotte au dessus.

Et puis tout le monde a applaudi, s’est mis debout. Julien a pris le micro pour nous remercier d’avoir ri, et puis explique que c’est la dernière fois qu’ils font ce spectacle, et c’est à Soissons que ça finit. Et puis il donne des fleurs et un cadeau à un assistant qui quitte la troupe (« Il prend le large » dit-il comme si c’était un bateau et pas un assistant).

Et puis je suis rentré à la maison et j’ai tout raconté à mon propre petit frère. »

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Théâtre

Hugo au Mail

L'art de la démesure

Jacques Weber était venu au Mail en 2012 (*). « La salle était bleue ! » confie-t-il en revenant pour Hugo au bistrot.

La production prévoit la possibilité dans certains lieux de recréer un bistro mélangeant acteurs et public. Ce ne serait guère pratique au Mail, et la seule table est sur scène.

En compagnie de l’amour de sa vie Juliette Drouet, interprétée par Magali Rosenzweig, Victor Hugo, un peu comme un des ces hommes qui, au comptoir, accaparent la parole et tiennent les autres buveurs par la force de leur discours, revient sur son histoire, ses sentiments, ses idées, ses convictions. Il re-émerge ainsi comme le plus généreux des écrivains et penseurs français, toujours du bon côté des barrières (de l’avis de ceux qui partagent ses positions immanquablement progressistes).

Jacques Weber parle au public avant le spectacle.

Parfois Jacques Weber fait un pas de côté et redevient, comme en 2012, l’acteur qui se confie aux spectateurs au sujet de son art. Ce sont les moments les plus fascinants de la soirée. En analysant un seul vers de Racine, « Que le jour recommence et que le jour finisse, sans que jamais Titus puisse voir Bérénice » il fait comprendre que, pour les grands écrivains, le sens des mots se reflète dans la musique même de la phrase.

Il évoque le trésor de l’« e » muet en français. « I love you » annonce ce qu’il annonce ; « Je vous aime » se prolonge par cette fin de mot qui n’en est pas une, ouvrant la déclaration vers l’avenir.

Les deux acteurs lisent leurs textes, mais consultent les pages avec une désinvolture charmante, puis les laissent tomber l’une après l’autre comme des pétales de fleurs de fruitier dans un verger au printemps. La dernière feuille contient le testament de Hugo. Elle tombe de ses mains, les lumières s’éteignent.

Jacques Weber est cabotin, si par cela on veut dire qu’il sait manier le sens de la démesure théâtrale. Or s’il y a un écrivain français qui se caractérise par la démesure de ses talents, c’est Victor Hugo.


(*) Il avait joué Eclats de vie en ouverture du Printemps des Conteurs. Il est revenu encore au printemps pour Hugo au bistrot. Mais – pour des raisons budgétaires ? – le programme ne parle plus de Conteurs, et le spectacle est payant.

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P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

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