Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Un conte de fin d’année

Publié

le

L'art du conte utopique

Le conte arc-en-ciel, salle de la Mutualité, 22-31 décembre

Sabine Stourbe et Za'l posent pour le Vase des Arts.

Sabine Stourbe et Za’l posent pour le Vase des Arts.

Le lyrisme de Sabine Stourbe, nous le savions, était à l’étroit dans le monde de l’Education nationale. Elle a donc crée un nouveau monde, la compagnie « Terres d’UTopies ». Nous nous donnons rendez-vous dans un café de centre ville pour parler du premier spectacle/atelier de cette compagnie, « Le conte arc-en-ciel ». Elle l’a écrit, elle le contera, dans un contexte sonore créé par Frédérique Grys.
    Sabine arrive accompagnée de « Za’l », mascotte de la compagnie, croisement entre branche d’arbre et marionnette-sorcière, dont je dois serrer la main gantée avant de commencer l’entretien. La platitude du quotidien cède à l’inattendu.
    Le spectacle aura lieu dans la salle de la Mutualité, remplie d’arbres magiques et de machines à laver. Quoi !?  « Oui, elles viennent d’Emmaüs. » Pas d’autre explication pour l’instant.
    Les participants âgés « de quatre a cent sept ans » entendront un conte qui sera un pont vers la détente, la méditation, et qui pourra les pénétrer « des pieds à la tête et au cœur ».
    Pour décrire ce « conte arc-en-ciel » Sabine parle déjà comme une conteuse, et j’imagine la jouissance verbale de ceux qui l’entendront. Elle les invitera à « se poser, se pauser », dans le calme et la douceur. « Etre soi, tranquillement », c’est la consigne et l’objectif.
    Tout de même, les machines à laver dans cette forêt enchantée ? En fait, elles permettront une « grande lessive », partie essentielle du spectacle. Les participants seront invités à mettre en dessin ou mots ce qui les embête, les chagrine, les met hors d’eux. Ces papiers seront déposés dans les machines, devenues lave-tracas pour l’occasion, et le dernier jour de l’année ils seront brûlés (eh oui !), libérant les petits et les grands pour passer l’année et avancer radieux vers 2015.
    Je laisse Sabine et Za’l au café. Qu’est-ce qu’elles vont se raconter maintenant ?

« Le conte arc-en-ciel » sera donné du 22 au 31 décembre (relâche les 25et 28 décembre). Les séances durent une heure, et commenceront à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. La cérémonie de lessivage aura lieu à 14h le 31. Réservations et renseignements au 06 73 32 95 05. Prix d’entrée enfants €6, adultes €8.

denis.mahaffey@levase.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×