Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Éoliennes : 4 avis favorables sur 5

P1030268

Éoliennes : 4 avis favorables sur 5

La commission des sites de l’Aisne  réunie lundi 19 juin à la préfecture a examiné 5 demandes de permis de construire des éoliennes.

2 en Thiérache …Encore ! La Thiérache  se transforme inéluctablement en zone industrielle alors qu’elle aurait pu jouer  la carte du « tourisme vert de qualité » de part sa proximité avec la Belgique, l’agglomération Lilloise et les Pays bas…

3 permis examinés sur le Soissonnais, chez nous :Chaudun, Rozet, Chouy.

La commission a émis :

  • – Un avis défavorable (de justesse d’ une seule voix ) pour Chaudun.
  • – Un avis favorable pour Montgru-Saint-Hilaire/Latilly, ce qui va encore densifier/aggraver la situation autour de Neuilly-Saint-Front.
  • – Et enfin avis favorable pour Chouy, malgré la contre-argumentation passionnée de Jérôme Haquet (Vie et Paysages) , Elisabeth d’Albufera, Bernard Loreau, Pascal Tordeux, etc.

Le Préfet va –t-il décider l’autorisation de ces permis ou prendra-t-il en considération l’avis défavorable du commissaire de l’enquête publique qui s’est déroulée il y a peu et reconnaissait : « Je n’ai jamais vu une telle mobilisation et argumentation aussi solide contre le projet qui est une ineptie eu égard à la qualité environnementale des abords du massif forestier de Retz …»

Et sachant que les élus de tout  niveau ont pris position contre l’éolien industriel : le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes Retz en Valois (et la Communauté d’Aglo de Soissons), les communes limitrophes, le Député fraîchement réélu Jacques Krabal qui demande « un moratoire sur l’éolien »

La loi permet (encore) que le préfet soit le seul à pouvoir décider, parfois contre l’avis unanime des citoyens et leurs représentants.

Lourde responsabilité démocratique.

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr