Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Premier tour des législatives, ce que l’histoire pourrait retenir

P1030278

Premier tour des élections législatives :
ce que pourrait retenir l'histoire

Dans la 4e circonscription, Soissons-Chauny, se présentent au 2e tour Marc Delatte (République en Marche) et Jean Messiha (Front National).

Dans la 5e, ce seront Jacques Krabal (République en Marche) et François de Voyer (Front National).

Quelques commentaires au delà de ce que vous avez déjà pu lire ou entendre.

D’abord, les candidats ont gagné dans leurs communes de résidence : Marc Delatte, 33,1% à Cuffies, Isabelle Letrillart, 29,3% à Crouy, Sébastien Manscourt (55,9% à Hartennes, dont il est maire), Jacques Krabal, 45,5% à Château-Thierry (dont il est maire), Michel Carreau, 25% à Tergnier (dont il est 2e adjoint).

Malgré une campagne active, et une forte implication dans leur territoire, Isabelle Létrillart (dans ses fonctions à Soissons et au Département) et Marie-Françoise Bechtel (députée sortante) n’ont pas passé la barre des 12,5% des inscrits, seuil permettant le maintien au second tour. Cette dernière, avec seulement 8% des suffrages, a fait les frais du grand coup de balai voulu par les électeurs.

Dans la 5e, Sébastien Manscourt, « divers droite », avec le soutien d’Isabelle Vasseur, n’avait pas le soutien de l’UDI et des Républicains qui soutenaient Dominique Moyse. Les deux candidats sont arrivés quasiment à égalité, ce qui pose bien un problème de légitimité.

Le Front National n’a pas atteint les scores du premier tour de l’élection présidentielle, mais il a franchi la barre des 40% dans de nombreux villages ruraux, comme Bagneux, Ambrief, Courcelles-sur-Vesle, Laffaux, Presles-et-Boves, Vierzy, 61,4% à Pont-Arcy. Et 0 à Tannières.

Françoise Vacca (parti animaliste) a obtenu 4 voix, soit 19% des 21 suffrages.

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr