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Quel avenir pour le fort de Condé ?

Fort

Quel avenir pour le fort de Condé ? Votre avis compte !

Comment gérer le développement du site historique du fort de Condé tout en préservant son identité? Pour répondre à cette question, la communauté de communes du Val de l’Aisne a décidé en octobre 2016 de doter le fort d’un plan de conservation et de gestion. Il sera réalisé sur l’ensemble de l’année.

Le fort de Condé a fait l’objet, depuis sa prise à bail par la communauté de communes du Val de l’Aisne au début des années 2000, d’un effort technique, humain et financier considérable.

Après son ouverture au public en 2003, dans des conditions d’accueil et de sécurité satisfaisant aux exigences de l’époque, la collectivité a mis en œuvre un programme événementiel qui s’accroît d’année en année, à budget constant. La fréquentation du site s’accroît proportionnellement, mais le coût de fonctionnement du site n’est pas anodin et les subventions extérieures s’amenuisent.

De nombreuses questions se posent : comment moderniser en respectant l’esprit des lieux ? Doit-on continuer d’augmenter la fréquentation du fort et jusqu’à combien de visiteurs peut-il supporter sans se détériorer ? Comment améliorer les conditions d’accueil (stationnement, sanitaires, délais d’attente à la billetterie…) lors des gros événements ? Doit-on ouvrir de nouveaux espaces au public pour diversifier l’offre ? Comment attirer de nouveaux publics ?

Un plan de conservation et de gestion comprend : Un état des lieux ▪ Une évaluation de l’importance du site ▪ Une analyse des problèmes et opportunités Les objectifs politiques Une liste et un planning des actions à mettre en œuvre.

L’élaboration du plan de conservation et de gestion est fondée sur une démarche participative. Pour cela, élus et techniciens s’appuient sur une consultation publique.

Elle se fera en deux temps, au début du projet sous forme d’appel à idées et avant la validation du plan par le biais d’une consultation publique : le projet de plan sera mis en ligne pendant 1 mois à l’automne, afin de permettre à chacun de réagir et de donner son avis avant la validation finale par le comité de pilotage.

Vous avez des remarques à faire sur la gestion actuelle du site ou des propositions pour l’avenir ? Envoyez vos idées et remarques de préférence par mail (bdoyen@cc-valdeaisne.fr) ou à défaut par courrier au siège de la communauté de communes.

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