Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Soissons : les mégots de cigarettes bientôt tracés à l’ADN

Clopes

Soissons : les mégots de cigarettes bientôt tracés à l’ADN

C’est ce qu’entendent expérimenter les services de la Ville et la Brigade Verte, notamment rue Georges Muzart, et ce à partir du mois de septembre. Cette rue sera d’ailleurs une zone d’expérimentation de revalorisation du centre-ville.

« Les mégots sont un fléau, une véritable pollution, un obstacle au tourisme et à l’attractivité du centre-ville. En tant que « Smart city », nous devons mettre la technologie et le progrès au service de l’environnement ! » déclare le Maire Alain Crémont, visiblement déterminé.

En pratique, un technicien sera dédié au ramassage 2 fois par semaine. Les mégots seront ensuite envoyés sous pli scellé dans un laboratoire de Reims, en vue d’une identification le plus rapidement possible. « C’est coûteux, certes, mais l’amende finance en partie l’opération, à raison de 245 € par mégot » explique David Glatigny le chargé de Communication de la Ville.

Pour l’opposition, « c’est clair, c’est un impôt déguisé, il faudrait mieux installer des cendriers de rue ! Et la vidéo surveillance qui coûte si cher ? A quoi sert-elle ? C’est vraiment n’importe quoi ! » s’exclame Franck Delattre, que l’on sait très attaché à l’écologie.

Dans les coulisses, on murmure que la mesure pourrait bien être étendue dans toute la ville et à d’autres déchets.

A ce prix, certains vont vite arrêter de fumer.

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr
Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes