Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Regarder ailleurs

L'art de s'arrêter un peu

Chemin douanier de Saint-Jean-du Doigt à Ven Izella, Finistère

Pendant la pause estivale et annuelle du Vase Communicant, son petit frère le Vase des Arts va retirer son regard du domaine des arts et de la culture, et regarder….. ailleurs. Non pas tant géographiquement, en dépit de la flamboyante photo prise dans le Finistère et sortie d’archives de voyage, mais en dirigeant un temps les yeux, les oreilles, la mémoire et l’imagination vers les réalités qui fournissent la matière première des spectacles, les concerts, les expositions et d’autres événements de la saison culturelle.

Il est sain de reposer les yeux critiques qui permettent de traduire l’impact de l’art en mots pour en rendre compte. Une spectatrice, me voyant prendre furtivement des notes et me lever pour obtenir des photos, demande « Est-ce que cela réduit votre plaisir, à penser tout le temps à ce que vous allez écrire ? » Non, l’attention est aiguisée, le plaisir est augmenté, et cet autre plaisir, la mise en mots, attend dans les coulisses.

Si l’événement n’est pas à la hauteur de l’attente ? J’ai du mal à dire du mal de ce que présentent des artistes, seulement l’enthousiasme s’estompe. Il faut un tel travail pour préparer un spectacle, un tel courage pour monter sur une scène de théâtre ou sur un plateau d’orchestre, se laisser regarder, porter un sens, et ces qualités peuvent être reconnues même si le résultat n’enchante pas.

Le Vase des Arts espère retrouver ses lecteurs en septembre et les accompagner le long de la saison artistique et culturelle. Enrichissons-nous de ce qui est l’autre face de la culture et du culturel : la nature et le naturel. D’où la flamboyance finistérienne pour l’illustrer.

denis.mahaffey@levase.fr

About the Author

Denis MahaffeyJournaliste, écrivain, traducteur... et irlandais, il a vécu en France plus longtemps qu'en Irlande, mais tient au statut d'"étranger", qui aiguise l'observation et son expression en mots. View all posts by Denis Mahaffey

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr