Bimensuel gratuit d'informations locales du Soissonnais

Septmonts : les artistes au travail

L'art du carnet de voyage

Une double page du carnet de travail de Jean-Pierre Cordebois

Habituellement, l’artiste peint ou dessine dans son atelier ou dehors, avec ses crayons, pinceaux et couleurs, sa table ou son chevalet ; il travaille. Seconde étape : il choisit, encadre, accroche ; il expose.

Six membres du groupe parisien « Croq’en ville » ont brouillé cette distinction dans leur exposition au pavillon Renaissance du château de Septmonts. Ils y ont fait voir les croquis, dessins et aquarelles, souvent à l’état d’ébauche, consignés pendant des séances de travail dans les « carnets de voyage » qui donnent leur nom à l’exposition.

Croq’en Ville a de nombreux membres, dont six ont exposé à Septmonts : trois Parisiens, Véronique Vecten, Jean-Pierre Cordebois et Sylvette George, deux Soissonnais, Arlette Tiquet et Marie Rabozzi, et Ginette Jolivet qui partage son temps entre Septmonts et Paris.

« Nous nous retrouvons une fois par mois » explique Ginette Jolivet « souvent autour de Paris. Mais nous allons aussi dans des pays étrangers. Pour les problèmes de perspective ou de ligne, nous avons notre professeur, Jean-Yves Simon. »

Mireille Delobel écoute un poème lu par Michel Fiévet, entourés des quatre lectrices Maïtena Minvielle, Thérèse Lapp, Denis Vauchelle et Laurence Mezziane.

Les carnets étaient disposés en profusion sur des tables autour des deux pièces du rez-de-chaussée, et les visiteurs pouvaient les feuilleter. Il y avait de toutes les tailles, de tous les styles. Beaucoup étaient dévoués à un pays étranger – dont bien souvent l’Irlande.

Le charme d’une telle exposition est d’être admis à une certaine intimité avec les artistes, d’assister au moment où un premier regard est traduit en traits, auxquels la couleur peut-être ajoutée plus tard. L’image prend forme sur la page, s’élabore jusqu’à atteindre une riche exactitude – ou ne va pas plus loin que quelques traits.

Le samedi après-midi cinq membres de l’association « Demain dès l’aube » ont ajouté des sons à ces recueils d’images, en lisant des poèmes sur le thème du voyage. Michel Fiévet, Maïtena Minvielle, Denise Vauchelle, Laurence Mezziane et Thérèse Lapp avaient choisi chacun des poèmes, et le groupe avait fait son choix et établi l’ordre, pour créer un ensemble cohérent.

A la différence de la plupart des images dans les carnets, d’une grande netteté, un poème lu à haute voix laisse dans l’air plutôt des fragments de sens, que l’auditeur accueille sans devoir analyser chaque élément pour comprendre le tout.

« Carnets de voyage » fait partie des expositions éphémères du programme « Fêtons les arts à Septmonts ».

denis.mahaffey@levase.fr

About the Author

Denis MahaffeyJournaliste, écrivain, traducteur... et irlandais, il a vécu en France plus longtemps qu'en Irlande, mais tient au statut d'"étranger", qui aiguise l'observation et son expression en mots. View all posts by Denis Mahaffey

© 2014 Le Vase Communicant
Tous droits réservés
23 bis rue des Cordeliers - 02200 SOISSONS
Mob : 06 01 68 97 60 - Fixe : 03 23 76 21 32
E-Mail : contact@levase.fr - Web : www.levase.fr