Les organisateurs de l’opération “gilets jaunes” à Soissons présentent leur plan d’action pour la journée du 17 novembre.
Barrage filtrant
Un barrage filtrant est programmé samedi 17 novembre de 10h à 14h au rond-point de l’Archer. Les organisateurs seront équipés de gilets orange et les manifestants en gilets jaunes seront regroupés au centre du rond-point pour une question de sécurité.
Chaque véhicule entrant sur le rond-point devra sortir sur l’axe suivant et suivre une déviation. Les véhicules d’urgence pourront quant à eux circuler sur la partie intérieure.
Blocage total
Le blocage total du rond-point de l’Archer débutera à partir de 14h. La préfecture a prévu des déviations pour les automobilistes.
Au moment de la mise en place du blocage total, l’opération escargot en provenance de Villers-Cotterêts sera en approche. Pour info, le rendez-vous des participants à l’opération escargot a été fixé à 12h au lycée européen pour un départ à 13h. Elle sera escortée par la gendarmerie.
L’arrivée de l’opération escargot à l’Archer aura été préparée en amont par les gilets orange et jaunes présents sur le rond-point. Les plots seront retirés pour faire circuler les véhicules dans la partie intérieure. Le stationnement est prévu dans cette partie, ainsi que dans les parkings des alentours. Les véhicules d’urgence continueront de passer, mais sur la partie extérieure cette fois.
Le mouvement sera rejoint par les motards de Crouy pour commencer alors le blocage total.
Une 20aine de manifestations dans l’Aisne
Suite aux différents appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux, la préfecture de l’Aisne a recensé une vingtaine de manifestations dans le département. Elle indique que les manifestations auront lieu principalement aux abords des agglomérations les plus importantes (Laon, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Chauny-Tergnier, La Fère) et concerneront notamment la RN2 et la RN31, ainsi que certains accès aux autoroutes A4 et A26.