Si les enfants ne sont pas en classe et qu’il fait grand soleil à l’extérieur, ce ne sont pas pour autant les grandes vacances mais bien le confinement. Alors comment les occuper durant cette période inédite ? C’est justement en faisant des cahiers de coloriage avec ses enfants, qu’Alexandre Dupont a eu l’idée de reprendre le principe des cahiers de vacances pour réaliser un cahier de loisirs « spécial confinement » sur l’exclusive thématique de Soissons.
En premier lieu, Alexandre a mis au point un premier cahier de confinement sur sa petite commune de Chavignon : « Le lien de téléchargement gratuit que j’ai présenté aux habitants a d’emblée eu beaucoup de succès, explique-t-il. Dans la foulée, j’ai planché sur une deuxième version spécifiquement consacrée à la ville de Soissons. »

Après quelques recherches sur la cité du Vase, Alexandre a ainsi composé un livret de 16 pages ponctuées de mots mêlés, jeux des 7 erreurs, labyrinthes et sudoku sur l’histoire et la géographie soissonnaise. En terme de mise en page, la tâche fut « presque » une formalité puisqu’en tant qu’infographiste, Alex est rompu à l’exercice. Les lecteurs du Vase Communicant peuvent d’ailleurs en témoigner car il met en page – avec réussite – le bimensuel gratuit depuis plusieurs années déjà.
Pour autant, son but n’est pas ici d’en tirer le moindre profit professionnel. Son seul objectif : « Divertir, jouer et échanger en famille durant cette période de confinement pas toujours évidente à vivre, exprime-t-il. Je suis convaincu que chacun peut participer à sa manière et avec ses moyens, à améliorer le quotidien des autres avec de petites attentions comme celle que je mets à votre disposition. »
De fait, le cahier de loisirs spécial confinement sur Soissons est téléchargeable gratuitement sur ces liens :
Télécharger le cahier d’exercice – spécial confinement
Télécharger le cahier des solutions
Et dès sa mise en ligne, l’initiative a suscité l’intérêt de la Ville de Soissons elle-même. La municipalité a en effet décidé de publier le cahier de confinement d’Alexandre Dupont dans le format d’un cahier de vacances de 20 pages. Celui-ci sortira gratuitement à 5 000 exemplaires (à compter d’environ 15 jours à cette date en fonction des disponibilités d’impression et de distribution) et sera mis en dépôt dans plusieurs commerces ouverts à Soissons. Il sera également proposé dans les structures qui accueillent notamment les enfants du personnel soignant.
NB : A la publication de cet article, ce sont plus de 3.000 téléchargements de ce cahier qui ont été comptabilisés.
