Connectez-vous avec le Vase

Actualités

12 commerçants soissonnais labellisés « qualité »

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne a distingué 23 commerçants axonais en leur remettant des panonceaux « Qualité Commerce ». Parmi eux, plus de la moitié sont des commerçants soissonnais.

Publié

le

Les CCI des Hauts-de-France et la Région ont lancé l’opération « Qualité Commerce » dans le cadre du dispositif Booster Relation Clients. Cette opération distingue des commerçants qui s’engagent sur la qualité de leur accueil clients, avec une démarche volontaire de progrès. A la clé : un panonceau « Qualité Commerce » que le président de la CCI de l’Aisne, Olivier Jacob, a remis aux 23 lauréats du département, dont 12 commerçants de Soissons : « Cette distinction s’obtient selon un audit réalisé par un client mystère qui note le point de vente sur la base d’un référentiel qualité composé d’une centaine de points de contrôle, communique la CCI. La distinction s’obtient à partir d’un taux de satisfaction client de 80 %. » Le commerce est ainsi évalué sur : l’aspect extérieur, l’aménagement intérieur, l’accueil téléphonique, l’accueil physique et la qualité de la relation entretenue avec le client, la visibilité sur internet.

« L’enjeu essentiel de cette opération, explique la CCI, est de permettre aux commerçants indépendants d’accéder à des outils qui sont généralement utilisés par les grands réseaux et enseignes nationales ».

A savoir :

  • Bénéficier d’une analyse extérieure, objective et professionnelle sur le niveau de qualité de l’accueil et du service client
  • Se doter d’un référentiel qualité concret visant à identifier les points forts et les points perfectibles dans un esprit de progrès
  • Mettre en place un plan d’actions pour améliorer en permanence le niveau de satisfaction du client
  • Proposer un outil de management positif et constructif en y associant les équipes
  • Valoriser et mettre en avant son établissement par l’obtention du panonceau Qualité Commerce

Les 12 lauréats soissonnais

Alice B (Alice Beaufort), Boucherie Kucak (Romain Kucak), Boucherie Petit (Christophe Petit), Brûlerie Saint-Martin (Franck Poirrier), Chocolaterie Féron (Jean-François Féron), Farfouil en fête (Grégory Bobin), Guilde des orfèvres (Patrice Bleurvacq), la Mie câline (Christophe Pocholle), La Pêcherie boulonnaise (Arnaud Gilbert), Paul et Polisson (Philippe Daquai), Pharmacie de la Poste (Armelle Lemaire), Vapemecum (Pascal Lecareux).

Actualités

Au château de Villers-Cotterêts : la Cité internationale à pied d’œuvre. Toutes les images du chantier.

Toutes les images du chantier monumental de la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

Publié

le

Continuer la lecture

Actualités

Le rallye Monte-Carlo Historique de l’équipage père–fils en images

De retour à Soissons, le père et le fils partagent les images incroyables de leur odyssée en Innocenti Mini.

Publié

le

Continuer la lecture

Actualités

Quand les musiques actuelles débarquent à la campagne

Trois amis ont créé Troc’son Productions. Ils sont bien décidés à propager la musique festive et actuelle en milieu rural, à commencer par les concerts du P’tit Troc’son organisé le 1er avril à Braine.

Publié

le

Le 1er P’tit Troc’son est organisé le 1er avril à Braine : 4 concerts dont Eko (© Franck Alleron - Vers Solidaires 2018).

Les événements musicaux, familiaux, multiculturels et accessibles au plus grand nombre en terme de prix d’entrée ne sont pas si courants sur le territoire. Il y a bien le festival Berzyk pour le Soissonnais ou Woodrock dans le Laonnois, et si on se concentre sur le Val de l’Aisne, ils sont trop rares voire inexistants. C’est dans cet esprit que trois amis ont monté leur association : Troc’son Productions. L’idée, Renaud Douy, Yohann Baston et Marie-Liesse Kneppert l’avaient déjà en tête depuis longtemps. Ils ont créé l’asso en 2021, ils ont laissé passer les épisodes de la crise sanitaire, puis ils ont décidé de se lancer l’été dernier. Leur motivation : « Organiser des événements musicaux qui mettent en avant les musiques actuelles et plus encore en milieu rural, explique Renaud, le désormais président de Troc’son Productions. Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas que dans les villes qu’il se passe des choses. Les gens pourraient justement venir le constater sur notre territoire rural, en l’occurrence celui de la communauté de communes du Val de l’Aisne. L’intérêt est aussi d’y amener des projets qui réunissent le milieu associatif, les collectivités et les producteurs locaux. » 

Yohann, Marie-Liesse et Renaud : les fondateurs de Troc’son Productions.

Forte de ces convictions, l’association propose alors un événement principal, un rendez-vous estival qu’elle veut instituer tous les quatrièmes week-ends de juillet. Ce festival de musiques actuelles se nommera La Guinguette Troc’son, il se déroulera cette année le 22 juillet aux abords du château de Ciry-Salsogne. Comme son nom le laisse à penser, l’ambiance sera à la fête populaire sur un grand espace en herbe avec mât central, ballots de paille et guirlandes lumineuses. 

Mais avant cela, Marie-Liesse, Yohann et Renaud mettent sur pied une première soirée de concerts appelée Le P’tit Troc’son : samedi 1er avril à partir de 19h, au foyer rural de Braine. « Cette première manifestation imprimera la couleur des événements que l’on veut organiser : de la musique festive mais de qualité, avec un tarif d’entrée libre pour que la culture soit ouverte à tous dans les campagnes, souligne Renaud. La soirée en amènera d’autres dans l’année, à chaque saison par exemple. Celle-ci est réalisée en partenariat avec le foyer rural de Braine car il faut savoir que cette petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants possède une très belle scène et une très belle salle de 300 personnes. » 

Au programme du P’tit Troc’son : Eko (rock fusion – Soissons, Chauny, Saint-Quentin), A kind of (blues rock – Soissons), Dolmen (stoner rock  – Acy, Braine, Billy-sur-Aisne) et OPA (orchestre punk de l’Aisne – Laon). 

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×