BTP
Pour faciliter la reprise de l’activité de nombreuses entreprises axonaises, le conseil départemental de l’Aisne a réservé 100 000 masques pour les artisans et entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Un partenariat a été passé pour cela avec les organisations du BTP : la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ont envoyé depuis lundi un bon de retrait à remplir aux entreprises concernées. « La demande devra simplement être justifiée, en indiquant le type de chantier et sa commande effective, ainsi que le nombre de salariés concernés, précise le conseil départemental. Les entreprises pourront ensuite retirer un lot de masques FFP1, dans les points de retrait qui leur seront indiqués, sur présentation du bon validé par la CAPEB ou la FFB. Le nombre de masques sera attribué en fonction du nombre de salariés concernés. »
De leurs côtés, les chambres consulaires mettent du gel hydroalcoolique et des gants à disposition.
Aides à domicile
Si des moyens avaient été rapidement obtenus pour les Services d’Aide à Domicile (SAAD), la question des protections pour les intervenants à domicile employés en CESU (Chèque Emploi Service Universel) n’était pas encore réglée.
Après recensement du nombre de personnes concernées dans l’Aisne par les services du département, des masques sont désormais disponibles en pharmacie depuis cette semaine. Le conseil départemental souligne qu’en cas de retard ou de difficulté d’approvisionnement : une dotation unique de dépannage de 10 masques peut être retirée dans l’une des 38 mairies de l’Aisne « points de retrait » sur présentation d’un email adressé par Domiserve (éditeur des CESU) et/ou l’URSAAF.
La liste des communes « points de retrait » et des contacts est disponible à cette adresse : https://www.aisne.com/actualites/distribution-de-masques-pour-les-aides-a-domicile-cesu