Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La côte de la Perrière rouverte et sécurisée

L’aménagement du carrefour de la Perrière à Crouy, sur la RN2 entre Soissons et Laon, est terminé et a été inauguré le 15 juillet.

Publié

le

Suite à la fréquence des accidents en haut de la côte de la Perrière, la préfecture de l’Aisne avait chargé le sous-préfet de Soissons et la DIRN (Direction Interdépartementale des Routes Nord) de trouver une solution d’aménagement et de sécurisation du carrefour. Une solution avait été présentée et validée par les acteurs locaux en mars 2019. Le nouvel aménagement est désormais ouvert à la circulation avec l’ambition de concilier l’amélioration de la sécurité routière et l’activité économique des riverains.

Les travaux

La première phase de travaux s’est déroulée du 21 octobre au 5 novembre 2019 : La DIR Nord a procédé à la réfection des chaussées dans la descente, sens Laon – Soissons, pour un montant de 650 000 €.
Pour la deuxième phase de travaux, le chantier était initialement programmé du 24 mars au 15 mai 2020. Il a bien sûr été ajourné à l’annonce du confinement et s’est finalement déroulé du 4 mai au 10 juillet. Le coût total de l’opération est de 1,85 million d’euros.

L’aménagement

Deux tourne-à-gauche ont été réalisés avec la création d’îlots au centre de la RN2 sur une section de 800 m, permettant la circulation d’engins agricoles de grand gabarit. Dans les deux sens, la vitesse est diminuée à 70 ou 80 km/h sur les sections à une voie.
Sens Soissons – Laon :

Mise à une voie sur 1,8 km.

  • Suppression du créneau de dépassement après le carrefour et suppression de l’accès au point de vente de la champignonnière au bord de la RN2.
  • Aménagement de la voie menant à l’arrière de la champignonnière, avec un îlot central peint et une signalisation.

Sens Laon – Soissons :

  • Section à une voie plus longue, 2×2 voies après l’intersection depuis le centre équestre et la ferme.
  • Aménagement de la voie menant à la Perrière, avec la création d’un îlot central et une signalisation.
  • Suppression du tourne-à-gauche vers la ferme-écurie direction Laon.

Rénovation de la RN2

La préfecture de l’Aisne souligne que depuis 2017 et jusqu’à la fin 2020 : « La déviation de Soissons aura fait l’objet de travaux d’entretien lourd d’un montant cumulé de 5,75 millions d’euros. Avant la fin de l’année 2020, des travaux d’assainissement y seront également engagés pour 1,5 million d’euros. »

De plus, elle annonce qu’en 2021 d’autres secteurs feront l’objet d’investissement de l’État en matière de sécurité et d’entretien : « La section située entre les échangeurs RN2/D925 de la sucrerie et RN2/RN31 de la chaumière devrait être traitée avec la réparation de l’ouvrage d’art franchissant l’Aisne et la réfection des chaussées dans un secteur sensible. »

Boutique de champignons : fermeture définitive

Le nouvel aménagement a bien sûr pour vocation – et à raison – de sécuriser la côte de la Perrière. Mais il y a pourtant une première victime : le point de vente de la champignonnière de la Perrière. Présente depuis plus de 50 ans, la boutique de la famille Gandossi a définitivement baissé le rideau depuis le début du confinement suite auquel les travaux se sont enchaînés. Le réaménagement prévoyait en effet la fermeture de l’accès à droite vers le point de vente et de la bretelle de retour sur la RN2. Vincent, Rémi et Stéphane Gandossi ont bien tenté de sauvegarder la boutique héritée de leurs parents mais la préfecture est restée inflexible sur la sécurité routière. « Et pourtant, s’émeut Vincent, aucun accident n’a été provoqué par les clients ou le personnel de la champignonnière. Les accidents mortels ont toujours été du fait des véhicules qui faisaient demi-tour en haut de la côte. »

 

Pour l’entreprise, c’est en tout cas une perte de 150 000 € de chiffre d’affaires par an, une perte également pour les autres producteurs locaux qui y mettaient leurs produits en dépôt-vente. Vincent Gandossi conseille donc aux consommateurs friands de ses champignons de s’approvisionner sur les marchés ou dans les supermarchés de Soissons, mais aussi à Missy-sur-Aisne où ils sont en vente.
Quant au nouvel aménagement, il y voit bien sûr une route plus sécurisée, grâce notamment à la mise en une voie et à la diminution de la vitesse.
A noter malheureusement que des semi-remorques ont encore été vus en train de faire demi-tour sur ce carrefour de la Perrière nouvellement aménagé, preuve en est avec ce camion pris en flagrant délit dans sa manœuvre…

[wpproads id=”16024″ center=”1″]
[wpproads id=”16016″ center=”1″]

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×