Suite à la fréquence des accidents en haut de la côte de la Perrière, la préfecture de l’Aisne avait chargé le sous-préfet de Soissons et la DIRN (Direction Interdépartementale des Routes Nord) de trouver une solution d’aménagement et de sécurisation du carrefour. Une solution avait été présentée et validée par les acteurs locaux en mars 2019. Le nouvel aménagement est désormais ouvert à la circulation avec l’ambition de concilier l’amélioration de la sécurité routière et l’activité économique des riverains.
Les travaux
La première phase de travaux s’est déroulée du 21 octobre au 5 novembre 2019 : La DIR Nord a procédé à la réfection des chaussées dans la descente, sens Laon – Soissons, pour un montant de 650 000 €.
Pour la deuxième phase de travaux, le chantier était initialement programmé du 24 mars au 15 mai 2020. Il a bien sûr été ajourné à l’annonce du confinement et s’est finalement déroulé du 4 mai au 10 juillet. Le coût total de l’opération est de 1,85 million d’euros.
L’aménagement
Deux tourne-à-gauche ont été réalisés avec la création d’îlots au centre de la RN2 sur une section de 800 m, permettant la circulation d’engins agricoles de grand gabarit. Dans les deux sens, la vitesse est diminuée à 70 ou 80 km/h sur les sections à une voie.
Sens Soissons – Laon :
Mise à une voie sur 1,8 km.
- Suppression du créneau de dépassement après le carrefour et suppression de l’accès au point de vente de la champignonnière au bord de la RN2.
- Aménagement de la voie menant à l’arrière de la champignonnière, avec un îlot central peint et une signalisation.
Sens Laon – Soissons :
- Section à une voie plus longue, 2×2 voies après l’intersection depuis le centre équestre et la ferme.
- Aménagement de la voie menant à la Perrière, avec la création d’un îlot central et une signalisation.
- Suppression du tourne-à-gauche vers la ferme-écurie direction Laon.