Son organisation est assurée par Murs, Remparts et Patrimoine Milonais (MRPM), association créée en 2015 et qui a pour volonté de mettre en valeur La Ferté-Milon par ce qu’elle a de plus ancien : son patrimoine, en particulier en le rénovant quand l’outrage des ans se fait sentir.
Rapidement après la création de MRPM, ses membres se sont demandé : « Pour mettre encore plus en relief notre patrimoine, pourquoi pas un petit Provins ? Pourquoi pas un petit Coucy-le-Château ? » (NDLR : communes qui ont leur fête médiévale). L’idée avait déjà germé dans la commune il y a bien longtemps puisque, dès 1967, le directeur de l’entreprise La Hotte aux Jouets avait donné l’impulsion pour créer une fête médiévale, et une deuxième édition avait eu lieu au début des années 70. Certains Milonais se souviennent de ces fêtes pleines d’enthousiasme et de candeur.
Puis, plus proche de nous, Claudine Georges, qui fut l’une des premières commerçantes à participer au marché campagnard mensuel de la commune, a encouragé MRPM à créer une fête médiévale étant donné que le cadre de la ville s’y prêtait tellement. Forte de ses nombreux contacts dans le monde des médiévistes, elle-même passionnée par cette période de l’histoire et fabricante des élixirs médiévaux L’Échoppe de Dame Claudine (des vins additionnés d’herbes, pour la conservation, tel l’hypocras, et qui ont de par cette association d’alcool et de plantes des vertus médicinales), elle a été un moteur essentiel pour les aider à démarrer et élaborer le squelette du projet. Un autre acteur indispensable a été et est encore David Fleury, l’organisateur de la partie campement, qui sélectionne les participants en prenant comme critère essentiel l’authenticité.
Parmi les autres soutiens de l’événement, les Picmards (la compagnie d’arc locale) participeront à nouveau et la MJC aidera activement, en mettant à disposition des locaux et du matériel. D’ailleurs, une collaboration inédite unira, le temps de l’inauguration de la fête (samedi 29 juin à 14h), le professeur de violon de la MJC et l’école de musique de Villers-Cotterêts : une trentaine d’élèves (enfants et adultes) et deux de leurs professeurs (violon et flûte) se produiront dans la douve du château.
« Ce que nous recherchons, argumente Caroline Mas, la trésorière de MRPM, c’est que La Ferté-Milon devienne un incontournable, une ville dans laquelle on s’arrête pour visiter, consommer et, pourquoi pas, s’installer. Le tourisme est un outil majeur pour aider au développement de notre ville. De plus, le temps d’un week-end, les Milonais peuvent faire un voyage dans le temps et vivre une parenthèse dans leur quotidien. Au vu de tous les éléments nouveaux de cette édition 2019, tout est réuni pour que ce soit une réussite ! »