Connectez-vous avec le Vase

Actualités

La Ferté-Milon revit au temps médiéval

10 000 spectateurs à la fête médiévale de 2015, environ autant à celle de 2017. Le cru 2019 les 29 et 30 juin, fort de ses nouveautés, est à nouveau promis à un beau succès. Cette manifestation bisannuelle autour du château de Louis d’ Orléans est déjà en passe de devenir un classique, tant les deux premières éditions ont plu au public, enchanté par ce grand bond dans le passé.

Publié

le

Son organisation est assurée par Murs, Remparts et Patrimoine Milonais (MRPM), association créée en 2015 et qui a pour volonté de mettre en valeur La Ferté-Milon par ce qu’elle a de plus ancien : son patrimoine, en particulier en le rénovant quand l’outrage des ans se fait sentir.

Rapidement après la création de MRPM, ses membres se sont demandé : « Pour mettre encore plus en relief notre patrimoine, pourquoi pas un petit Provins ? Pourquoi pas un petit Coucy-le-Château ? » (NDLR : communes qui ont leur fête médiévale). L’idée avait déjà germé dans la commune il y a bien longtemps puisque, dès 1967, le directeur de l’entreprise La Hotte aux Jouets avait donné l’impulsion pour créer une fête médiévale, et une deuxième édition avait eu lieu au début des années 70. Certains Milonais se souviennent de ces fêtes pleines d’enthousiasme et de candeur.

Puis, plus proche de nous, Claudine Georges, qui fut l’une des premières commerçantes à participer au marché campagnard mensuel de la commune, a encouragé MRPM à créer une fête médiévale étant donné que le cadre de la ville s’y prêtait tellement. Forte de ses nombreux contacts dans le monde des médiévistes, elle-même passionnée par cette période de l’histoire et fabricante des élixirs médiévaux L’Échoppe de Dame Claudine (des vins additionnés d’herbes, pour la conservation, tel l’hypocras, et qui ont de par cette association d’alcool et de plantes des vertus médicinales), elle a été un moteur essentiel pour les aider à démarrer et élaborer le squelette du projet. Un autre acteur indispensable a été et est encore David Fleury, l’organisateur de la partie campement, qui sélectionne les participants en prenant comme critère essentiel l’authenticité.

Parmi les autres soutiens de l’événement, les Picmards (la compagnie d’arc locale) participeront à nouveau et la MJC aidera activement, en mettant à disposition des locaux et du matériel. D’ailleurs, une collaboration inédite unira, le temps de l’inauguration de la fête (samedi 29 juin à 14h), le professeur de violon de la MJC et l’école de musique de Villers-Cotterêts : une trentaine d’élèves (enfants et adultes) et deux de leurs professeurs (violon et flûte) se produiront dans la douve du château.

« Ce que nous recherchons, argumente Caroline Mas, la trésorière de MRPM, c’est que La Ferté-Milon devienne un incontournable, une ville dans laquelle on s’arrête pour visiter, consommer et, pourquoi pas, s’installer. Le tourisme est un outil majeur pour aider au développement de notre ville. De plus, le temps d’un week-end, les Milonais peuvent faire un voyage dans le temps et vivre une parenthèse dans leur quotidien. Au vu de tous les éléments nouveaux de cette édition 2019, tout est réuni pour que ce soit une réussite ! »

Des costumes pour les Milonais

Pour contribuer au succès public d’une telle manifestation, l’importance des costumes est primordiale. Afin de faciliter la tâche aux Milonais qui ne savent pas concevoir un déguisement mais veulent jouer le jeu le jour J, une loueuse professionnelle, Angélique le Rigoleur, viendra proposer le samedi 15 juin de 15h à 20h au 31 rue de la Chaussée, un large choix de costumes médiévaux pour petits et grands.

Fête médiévale de La Ferté-Milon samedi 29 et dimanche 30 juin

Au programme

• Certains spectacles auront lieu deux fois (et le samedi et le dimanche), pour ne pas pénaliser ceux qui ne pourront pas venir les deux jours : le spectacle de fauconnerie, les combats médiévaux d’hommes en armes, la démonstration de dressage de poney.
• Spectaculaire nouveauté : un spectacle son et lumière, créé spécialement pour l’occasion, aura pour trame l’histoire (un peu romancée) de La Ferté-Milon.
• Le dimanche matin, une autre nouveauté de cette édition 2019 mettra en valeur Jeanne d’Arc et, plus précisément, son passage dans La Ferté-Milon même le 10 août 1429 : un grand défilé populaire aura lieu du nord de la ville vers l’église Notre-Dame.
Toujours sur ce thème, une conférence, « Les chemins de Jeanne d’Arc », donnée par un guide-conférencier agréé à l’église Notre-Dame (où la sainte s’est probablement arrêtée), servira de clôture à ce week-end festif.
• Tout au long des deux jours : campement et ateliers pédagogiques des médiévistes, fauconniers, danses médiévales, marché artisanal d’inspiration moyenâgeuse, chant et exposition des écoliers.

 

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×