Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’accès aux parcs et jardins reste interdit à Soissons

Si la préfecture de l’Aisne autorise à nouveau la réouverture des parcs et jardins à compter du 15 avril, le maire de Soissons annonce que leurs accès restent interdits dans la ville jusqu’à la fin du confinement.

Publié

le

Les rassemblements et promenades comme ici au jardin d'horticulture sont donc interdits jusqu'au 11 mai.

Le préfet de l’Aisne, Ziad Khoury, a communiqué ce mercredi 15 avril la levée d’interdiction des accès aux parcs, jardins et espaces forestiers sur le département. Il a cependant précisé aussi que les maires peuvent prévoir sur leurs communes des mesures supplémentaires comme l’aménagement des horaires ou la conservation de fermeture des parcs et jardins.

Conserver l’interdiction des rassemblements et des promenades dans les parcs et jardins de Soissons : c’est le choix que fait le maire Alain Crémont. Il confirme sur sa page facebook : « Pour éviter que de nouveaux rassemblements aient lieu, et ne pas ajouter de la confusion à la confusion, j’ai pris un arrêté :

  • L’accès au public aux parcs, squares, aires de jeux, City stades, terrains de sport est interdit
  • Les parcs et jardins clôturés de la Ville sont fermés.

Toute infraction sera verbalisée. »

Alain Crémont argumente ainsi sa décision : « La baisse de l’épidémie est fragile ! Il est important que chacune et chacun respecte les règles établies pour nous protéger, celles de nos proches, celles de nos voisins, de nos familles et de nos amis. Chacun d’entre nous doit faire preuve de responsabilité, respecter et faire respecter drastiquement le CONFINEMENT que le Président de la République a imposé jusqu’au 11 mai ! »

L'interdiction d'accès en vigueur depuis le 21 mars reste donc d'actualité jusqu'au 11 mai pour la ville de Soissons.

Jardins familiaux et mutualistes

Le maire de Soissons fait en revanche savoir que l’accès aux jardins familiaux, mutualiste ou privés est autorisé : « Il n’y a pas de restriction quant au but de la promenade, celle-ci peut donc être un jardin familial ou un jardin ouvrier, sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire et de l’attestation de la mairie de location d’un jardin. Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement, mais le respect des dispositions de l’article 7 du décret continue de s’imposer : les jardins familiaux ne peuvent donc pas rassembler plus de 100 personnes. »

Alain Crémont précise sur sa page facebook que sur les attestations de déplacement dérogatoire, les motifs à cocher sont :

CASE 2 – si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif “achats de première nécessité” ;

CASE 5 – si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie “déplacements brefs”.

L'accès aux jardins familiaux, mutualistes et ouvriers de Soissons est quant à lui autorisé (photo Facebook Alain Crémont).

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×