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RN2 : un axe tout neuf entre Soissons et Villers-Cotterêts

Les services de l’Etat de la DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes) viennent de rénover 7 km de chaussée sur la RN2, de Saint-Pierre-Aigle à Villers-Cotterêts dans le sens Soissons – Paris.

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Nicolas Basselier (préfet de l’Aisne), Olivier Nouhen (directeur de projet de la SIR Est) et Xavier Matykowski (directeur adjoint de la DIR Nord) étudient l’avancée des travaux au bord de la RN2.

Il devenait urgent pour les 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RN2, dans les deux sens entre Soissons et Villers-Cotterêts, que la route soit rénovée. C’est désormais chose faite entre Saint-Pierre-Aigle et Villers-Cotterêts, du moins dans le sens Soissons – Paris. La rénovation dans le sens inverse est quant à elle programmée l’année prochaine.

Après un mois et demi de travaux, 7 km de route ont été refaits à neuf. Cela représente plus précisément 61 000 m2 de chaussées traitées avec 15 400 tonnes d’enrobés, pour un coût total de 2 270 000 € TTC. La réhabilitation a été effectuée par l’entreprise Eiffage et les accotements ont été réalisés en interne par la DIR Nord. « Cet aménagement entre dans un plan d’amélioration de l’entretien des chaussées et de l’assainissement de la RN2, expose Nicolas Basselier, le préfet de l’Aisne. 43 M€ y seront consacrés sur 8 ans entre 2017 et 2024, dont 37,54 M€ pour la seule partie axonaise. »

Pour l’année 2019, environ 6,5 M€ ont été engagés pour la rénovation de la RN2 sur le territoire. A savoir ce secteur de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts (2,2 M€), puis à partir de cet hiver le secteur de Soissons – Belleu, la côte de Crouy et le carrefour de la champignonnière (3,85 M€), et enfin le secteur d’Urcel et Chavignon (0,53 M€). En 2020, sont programmés les secteurs de la forêt de Retz et Villers-Cotterêts dans l’autre sens (3 M€) et de Villeneuve-Saint-Germain (0,6 M€). A noter également que le secteur de Belleu a déjà été réalisé en 2017/18 (2,8 M€). Par ailleurs, le préfet annonce qu’un autre budget de 17 M€ est attendu dans les trois années à venir pour sécuriser et améliorer la fluidité du trafic entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

La 2×2 voies depuis Paris

Au-delà des travaux d’amélioration de la chaussée et ici pour la partie axonaise, l’aménagement s’inscrit dans un plan plus global de la RN2 à 2×2 voies depuis Paris. Un investissement de 83,2 M€ a déjà été acté pour la réalisation de gros ouvrage. De 2015 à 2018, il comprend : la déviation de Vaumoise (27 M€) et la déviation de Gondreville (28 M€). A partir de 2020 : démarrage des travaux de la déviation Perroy-les-Gombries (26,2 M€) et construction de l’échangeur de Silly-le-Long (2 M€).

Pour argumenter son désaccord, le collectif prend en exemple les impacts possibles sur des lignes existantes : « Outre le RER B, et en ricochet le RER D, la ligne K et le TER Picardie, ce projet aura aussi de lourds impacts sur la circulation des trains de la ligne P venant de Meaux, La Ferté-Milon ou Château-Thierry, voire du RER E du fait de l’utilisation de la gare de l’Est comme terminus, avec 3 voies, voire 4 en situation perturbée, dévolues au seul CDG Express, compromettant toutes possibilités de développement. Dénonçons également le passage en force du gouvernement qui lançait des travaux sur Mitry-Mory alors que la concertation était en cours. »

Pour l’association « Non au CDG Express », le projet est ni plus ni moins « une opération purement financière au service d’intérêts privés, au moment où l’Etat veut privatiser “Aéroports de paris” et que Vinci est sur les rangs pour se l’accaparer, une société qui bénéficie déjà des larges rentes des autoroutes dans une période où le scandale de leurs privatisations refait l’actualité avec la hausse des péages. »

L’Aisne maintenant prise en compte

La RN2 fait partie du réseau routier national qui relie Paris à la frontière belge. La DIR Nord gère les 191 km de la section située en Hauts-de-France, dont 125 km dans le seul département de l’Aisne. « Depuis 10 ans, de nombreux travaux d’investissement et de réhabilitation ont été entrepris », communique la DIR Nord, mais ceux-ci ont été priorisés en fonction du trafic, soit principalement dans l’Oise et le Nord. « La partie axonaise nécessite aujourd’hui une attention particulière au regard du vieillissement des chaussées qui la compose », précise la DIR Nord.
De ce fait, pour y remédier elle a élaboré en 2018 un programme d’amélioration de la RN2 avec une accentuation des travaux dans l’Aisne. La DIR Nord ajoute : « Depuis 2017, la zone de Soissons dont une partie de la déviation est composée de la conjonction de deux axes structurants, la RN2 et la RN31, fait également l’objet d’un plan d’amélioration particulier sur 10 km. »

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La Ville aide les Soissonnais à acheter leurs vélos

La municipalité veut développer la pratique du vélo dans la cité du Vase. Elle met en place pour cela un dispositif d’aide à l’achat de vélos, allant de 150 € à 600 € selon le type de vélo acheté.

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La Ville de Soissons s’engage dans une politique de développement des transports alternatifs, à commencer par le vélo. Olivier Engrand, adjoint à la mobilité et à la sécurité routière, confirme : « Suite à l’engouement pour la pratique du vélo visible partout en France après la période de confinement, l’équipe municipale veut s’inscrire dans cette dynamique et accompagner les Soissonnais dans leur changement de pratique. »

L’engagement se confirme par la création d’un dispositif d’aide à l’achat de vélos, « dans le but de permettre aux Soissonnais de s’équiper et d’encourager la pratique du vélo dans la ville », ajoute Olivier Engrand. Le conseil municipal accorde ainsi un budget total de 20 000 € à cette aide pour laquelle plusieurs points de règlement doivent être tenus afin d’en bénéficier :

La subvention est destinée aux habitants de Soissons.

Une seule subvention est attribuée par foyer fiscal, sans condition de revenus, durant toute la durée de l’opération.

L’opération est ouverte à l’achat d’un vélo durant la période du 11 mai 2020 jusqu’au 31 mars 2021, la date de la facture faisant foi.

L’achat doit être réalisé dans un commerce situé sur le territoire du GrandSoissons Agglomération, en revanche l’achat de vélo en ligne n’est pas éligible.

Le dispositif concerne les vélos neufs dits « musculaires » (NDLR : vélo classique) ou à assistance électronique de types : vélo de ville, vélo hollandais, vélo tout chemin, vélo sport urban, vélo pliant, vélo cargo et tricycle. Il est important de préciser que les vélos tout terrain (VTT), mountain bike, vélos de course et trottinettes n’entrent pas dans le cadre de cette subvention.

Le montant de la subvention attribuée au particulier :

  • dans la catégorie vélo de ville : 150 € pour un vélo musculaire, 300 € pour un vélo à assistance électrique. 
  • dans la catégorie vélo cargo/tricycle/tandem : 400 € pour un vélo musculaire, 600 € pour un vélo à assistance électrique.

La subvention ne pourra pas excéder 80 % du prix d’achat TTC du vélo et elle sera attribuée dans la limite des 20 000 € de crédits disponibles.

Le formulaire de demande d’aide financière pour l’acquisition d’un vélo doit être retourné au pôle aménagement et grands projets à l’hôtel de ville de Soissons ou à l’adresse mail :
urbanisme@ville-soissons.fr

La place du vélo à Soissons, vue du terrain

La politique de développement des transports alternatifs, dont l’aide à l’achat de vélos est la dernière action proposée, s’organise avec d’autres dispositifs.

Des exemples en cours sont avancés par la municipalité de Soissons :

Une étude préparatoire à la mise en œuvre d’une navette autonome sur l’avenue du Général de Gaulle, dans l’optique de faciliter les déplacements entre le quartier de gare et le centre-ville.

La prise en compte des déplacements doux, en priorité vélo et marche, lors des aménagements de voirie.

Le développement des secteurs « 30 km/h » en cœur de ville.

Le traçage de bandes cyclables en priorité sur les grands axes de circulation, par exemple sur le pont du Mail, boulevard Pasteur, rue Porte-Crouy, pont Gambetta, avenue Jean Monnet… Sur ce point, l’adjoint à la mobilité Olivier Engrand précise bien que « le traçage des bandes cyclables est au stade expérimental et qu’il évoluera en fonction des observations. »

Des observations, ce sont justement ce que peut apporter un usager du vélo au quotidien, à l’heure où la ville de Soissons organise son Plan vélo. Arnaud Sivert, professeur à l’IUT de Soissons – Cuffies, ne passe jamais inaperçu dans son vélo mobile ou son vélo couché. Il est d’ailleurs membre des deux associations nationales qui valorisent ces deux types de transport, de même qu’à la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette. En toute logique, il a été sollicité par les élus du territoire pour participer au schéma directeur cyclable au niveau du PETR du Soissonnais et du Valois. Celui-ci est en cours d’élaboration avec l’objectif d’assurer une cohérence des liaisons cyclables sur ce bassin de vie.

Tous les jours à vélo, Arnaud Sivert connaît le territoire – et ses défauts – ici au niveau de la passerelle de Cuffies.

Le territoire soissonnais à vélo, Arnaud Sivert le pratique tous les jours et le connaît par cœur. Il partage quelques-unes de ses interrogations sur la place faite au vélo à Soissons : « Pourquoi la piste cyclable avenue de Laon s’arrête-t-elle à la gendarmerie ? Pourquoi la piste cyclable avenue de Château-Thierry qui est pourtant très large ne fait pas toute sa longueur ? Pourquoi il n’y a pas de piste cyclable sur le boulevard de Presles, pourtant très large lui aussi, alors qu’il y en a dans d’autres rues perpendiculaires ? Pourquoi la 4 voies à la sortie de Soissons vers Crouy qui est passée en 2 voies avec d’énormes zébras n’a pas intégré une voie cyclable ? Pourquoi à la passerelle de Cuffies il y a des barrières côté Soissons qui entravent le passage des vélos ?… »

Autant de questions qu’Arnaud Sivert soumet à la municipalité dans sa volonté d’encourager la pratique du vélo. Lui-même a aussi la volonté d’augmenter la note « très défavorable » obtenue par la ville de Soissons au baromètre 2019 des villes cyclables, sur le site parlons-velo.fr. 

Il partage par ailleurs bien d’autres informations sur le sujet via son blog velorizontal.1fr1.net

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Les mains vertes : la solution hydroalcoolique issue de la terre axonaise

La crise sanitaire a au moins l’intérêt de révéler les talents et les bonnes idées. Et en cela les Soissonnais n’en manquent pas, à commencer par Valérie Bizot et Thierry Krikilion qui ont mis au point leur solution hydroalcoolique naturelle. Pertinemment appelée « Les mains vertes », la solution est maintenant distribuée dans tous commerces et officines qui se respectent.

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Valérie Bizot et Thierry Krikilion ici devant leur société EPI France à Villers-sur-Fère.

Dans l’Aisne on n’a pas de pétrole… mais on a de la betterave ! Voici un slogan qu’auraient pu adopter Valérie Bizot et Thierry Krikilion lorsqu’ils ont fondé EPI France en 1997 à Villers-sur-Fère, petite commune à 30 km au sud de Soissons.

Leur savoir-faire : la conception et la fabrication d’actifs naturels pour la cosmétique et les compléments alimentaires. En mettant la matière première végétale au cœur de leurs procédés de développement, ils bénéficient en effet dans l’Aisne, riche territoire agricole, de la source d’approvisionnement idéale pour leur activité.

Et la betterave axonaise encore et toujours, est l’élément principal qui compose l’éthanol végétal garanti de fait 100 % naturel. La composition globale de la solution Les mains vertes est quant à elle affichée à 99,6 % naturelle, seul 0,4 % d’eau oxygénée vient s’ajouter à la formule, « mais qui n’est pas nocif pour la peau » assure Valérie Bizot. Elle-même docteur en biochimie, elle met bien sûr un point d’honneur à concevoir un produit « fabriqué selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’antisepsie des mains, précise-t-elle. Dans le même temps, cette solution présente des propriétés de protection et douceur des mains. »

Formule naturelle et virucide

Une solution hydroalcoolique naturelle à 99,6 %, l’idée a évidemment germé à l’heure du premier confinement en mars dernier. Le produit était au tout départ en pénurie, il est maintenant devenu produit de consommation courante, toujours à portée de main et cela dans tous les lieux. Valérie et Thierry ont très vite vu quelle contribution ils pouvaient apporter à la lutte contre la pandémie, avec la volonté cependant de proposer un autre type de gel, conforme à leur démarche locale et éco-responsable.

La formule à la fois naturelle et virucide trouvée, les dirigeants d’EPI France ont conçu Les mains vertes en trois semaines avec le concours de Valentin Guillaume-Magny, chargé de développement. De la conception de la charte graphique à sa commercialisation, la solution hydroalcoolique soissonnaise était en vente dès le mois de mai.

Il apparaît qu’ils ont été bien inspirés car son utilisation n’est pas prête de s’arrêter au vu d’une pandémie de covid-19 qui n’en finit plus. Ils imaginent même que le reflex du gel hydroalcoolique perdurera au-delà de la sortie de cette crise. Dans tous les cas, les sept salariés d’EPI France sont prêts à sortir de leur usine de Villers-sur-Fère jusqu’à 4 000 litres de « Mains vertes » par semaine, fiers de participer à la protection de la population avec un produit naturel, issu de la terre axonaise.

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Château de Villers-Cotterêts : l’incroyable chantier

Le chantier de la future Cité internationale de la langue française mené par le Centre des monuments nationaux est bel et bien lancé. Les abords du château François 1er sont en perpétuel mouvement. A l’intérieur de l’enceinte, l’activité des ouvriers a transformé le logis royal en une véritable fourmilière.

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Les travaux de réhabilitation du château François 1er – phase 1 – ont commencé comme prévu début 2020, puis le confinement a mis le chantier à l’arrêt comme partout ailleurs. Il a repris le 4 mai avec l’installation de la « base vie », qui entre-temps a dû être revue pour respecter les préconisations de sécurité sanitaire : bungalows sanitaires, vestiaires et réfectoires adaptés, ajouts de lave-mains, pédiluves et autres mesures afin de limiter la propagation du virus. La base vie était prête dès juillet suite au grutage et au montage d’un impressionnant mur de bungalows sur trois niveaux qui rassemblent les salles de réunion et de repos, les vestiaires, douches et réfectoire.

Et depuis la mise en place de murs d’échafaudages tout aussi impressionnants sur les façades du château, la phase 1 est en pleine action : désamiantage, déplombage, curage, démolition, évacuation des terres polluées et travaux sur les fondations, charpentes et toitures. Durant l’été, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avait également repris ses fouilles dans la cour des Dames et la cour du Jeu de paume Renaissance.

Le quotidien Le Monde s’en est même fait le témoin admiratif dans ses colonnes : « Perchés à vingt mètres au-dessus du sol, trois hommes casqués s’activent à coups de burin électrique sur la pierre calcaire. Morceau par morceau, la tour ouest des latrines, édifiée au XIXe siècle, s’effondre. D’ici quelques semaines, il n’en restera plus de trace. De l’autre côté des toits recouverts de tôle grise, un échafaudage long de 44 mètres finit d’être monté, barrant la majestueuse cour des Offices où s’ébattaient les chevaux il y a quatre siècles. Bientôt, une grue le rejoindra, qui surplombera la forêt de Retz alentour, longtemps terrain de chasse de la royauté. »

200 ouvriers au plus fort de l’activité

Un chantier « titanesque », c’est le qualificatif employé par Jacques Krabal, député de l’Aisne mais aussi secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. « A priori le plus important après celui de Notre-Dame de Paris », ajoute-t-il. 110 millions d’euros ont en effet été débloqués par le ministère de la Culture pour la réalisation de cette première phase, et le député confirme qu’à la fin du chantier : « Le budget global s’élèvera à 265 millions d’euros. Un investissement totalement exceptionnel pour notre département ! ».

L’élan profite aussi à la population locale car le projet génère dans son sillon l’emploi et l’embauche d’habitants du territoire. 200 personnes, de tous corps de métiers, se croiseront sur le site au plus fort de l’activité. Jacques Krabal précise : « Les entreprises du territoire ont été sollicitées et grâce à un travail conjoint avec le conseil départemental, des clauses d’insertion dans les marchés publics permettent de recruter localement. »
Le Département de l’Aisne, via sa cellule « Clause Emploi », a en effet proposé ses services au Centre des monuments nationaux pour l’accompagner dans ce grand projet et favoriser ainsi l’emploi des personnes en insertion. « Le Département travaille avec Pôle Emploi et fait le lien avec les entreprises qui embauchent sur le chantier du château, explique Sylvie Lefèvre, chargée de projets au développement social, emploi et insertion. Nous facilitons les contacts et nous proposons des candidatures avec un vivier de 150 personnes. Elles pourront toutes potentiellement travailler sur ce chantier car il y a 15 512 heures d’insertion à effectuer pour la phase 1 des travaux.
Et beaucoup d’heures sont encore prévues pour la phase 2. »

Pour exemple sur le terrain, l’action s’est même concrétisée par deux embauches en CDI : Sébastien, Soissonnais de 27 ans, et David, Cotterézien de 32 ans, avaient été appelés sur le chantier comme manutentionnaires. Ils ont été repérés par EAS Sécurité, société de Noisy-le-Sec qui assure la surveillance du site et qui les a donc recrutés directement dans ses effectifs. Le responsable logistique, Mehdi Bezzaouia, apporte la preuve de l’impact qu’apporteront ces entreprises qui viennent à Villers-Cotterêts sur l’emploi local : « Nous travaillons aujourd’hui avec 9 personnes pour la sécurité du site et toutes ont été recrutées localement, nous serons même 20 au pic d’activités entre mai et juillet prochain. »

La belle histoire se symbolise avec David dont l’expérience est une révélation : « Je me lance dans un nouveau projet professionnel, celui de devenir maître-chien. »

Dans le même temps, le conseil départemental s’appuie sur trois associations intermédiaires locales qui peuvent présenter du personnel en insertion et en toute réactivité pour la partie nettoyage de la base vie, prise en charge par la société A-G-net Propreté et Services. Les trois associations réunies pour cette action sont en l’occurrence AID Services de Soissons, Emploi & Service d’Ambleny et Les Petits Boulots de Villers-Cotterêts. « C’est une collaboration innovante et inédite sur le département, confie Sylvie Lefèvre, nous espérons que cette participation des associations intermédiaires s’organise de plus en plus régulièrement. » De son côté, A-G-net approuve l’initiative : « C’est une des rares fois où nous voyons un département qui s’implique autant, souligne la responsable commerciale Aude Oudin. Cela nous a permis d’avoir des candidats très rapidement, c’est rassurant pour les entreprises d’avoir ce soutien. »

Les travaux de cette première phase de chantier aboutiront à l’ouverture de la Cité internationale de la langue française en 2022. Ouverture qui illustrera le challenge que s’est fixé Xavier Bailly, l’administrateur à Villers-Cotterêts du Centre des monuments nationaux : « Révéler et ouvrir pour la première fois au public un monument extraordinaire tel que le château royal François 1er. »

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