Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Les Amis de Septmonts fêtent leurs 50 ans d’actions

Les 22 et 23 avril, l’incroyable patrimoine de Septmonts est mis à l’honneur grâce au demi-siècle d’actions pour sa sauvegarde.

Publié

le

L’association des Amis de Septmonts fête ses 50 ans et organise deux journées de visites et d’animations les 22 et 23 avril.

Avec son donjon qui culmine à 45 mètres de haut, son Pavillon Renaissance dit logis des Evêques, ses maisons typiques à pas de moineaux, Septmonts est le village symbole du patrimoine soissonnais. Le site « Villages & Patrimoine » le place parmi les cinq plus beaux villages du sud de l’Aisne, il décrit : « Le donjon de Septmonts ressemble à l’un des univers fantastiques du célèbre jeu de rôle médiéval « Donjon et Dragon ». Un endroit mystérieux dans lequel on pourrait inventer mille histoires différentes. »

Victor Hugo lui-même, ayant séjourné quelque temps dans la région, écrivait à sa femme Adèle en 1835 : « A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, il y a un admirable châtelet encore parfaitement habitable (…) Une ancienne maison de plaisance des évêques de Soissons. Cela s’appelle Septmonts… Je te l’achèterai, mon Adèle. » Cela étant, il était de passage à Septmonts avec sa maîtresse Juliette Drouet. Ils en ont laissé la preuve gravée dans une pierre au 5e étage du donjon : « Victor Hugo Juliette 29 juillet 1835 » et au sommet « V. Hugo 29 juillet 1835 ».

Cyril Nitzki, le vice-président des Amis de Septmonts, et Laure Frizac, la secrétaire – adjointe, devant « le petit donjon » dit « tour carrée ». Ancienne partie du château, celle-ci n’est pas accessible au public mais c’est l’élément dont l’association débute actuellement la restauration. La propriété de la tour carrée sera spécialement ouverte pour la Fête des 50 ans.

Le patrimoine de Septmonts est en effet exceptionnel, de l’ensemble du château et son parc, ancienne propriété des évêques de Soissons depuis le haut Moyen Age, jusqu’à l’église Saint-André. Encore fallait-il le préserver, lui qui a été vendu tout du moins pour le château, puis abandonné, revendu, puis touché par les bombes de la Première Guerre avant de retomber dans l’oubli. C’est ce que des habitants du village et des amoureux des vieilles pierres ont initié dès les années 60. L’association des Amis de Septmonts s’est alors constituée fin 1970 et officiellement enregistrée en 1971. 50 ans d’actions pour sauvegarder le patrimoine de Septmonts, c’est ce que célèbre l’association les 22 et 23 avril, à travers des expositions, des rétrospectives des travaux réalisés, des visites, démonstrations, ateliers, concerts et animations. La soixantaine d’adhérents et leur présidente, Madeleine Damas, ont bien sûr dû décaler la célébration de leur cinquantenaire après deux années de crise sanitaire, mais désormais ils sont prêts plus que jamais à accueillir un large public sur le parc du château.

Le Pavillon Renaissance dit logis des Evêques, ci-dessus en 1983, après plus de 50 ans d’abandon et après avoir été totalement dégagé de la végétation. Les premiers travaux de consolidation avaient été engagés puis il a été totalement rénové en 2016.

Au programme des 50 ans d’actions des Amis de Septmonts

Samedi 22 avril

  • 10h à 18h : Exposition rétrospective/ Artisans du patrimoine et démonstrations/ Activités pour enfants en lien avec le patrimoine, quizz sur le château/ Jeux picards
  • 11h00 : Inauguration
  • 14h30 : Visite guidée du château avec Aquilon
  • 14h à 16h : Atelier Aquilon « : « Les bâtisseurs du Moyen Âge »
  • 14h à 18h : Atelier cyanotype : voyez la vie en bleu et repartez avec un tirage photo unique du château…
  • 16h15 : Visite du petit donjon

Dimanche 23 avril

  • 10h à 18h : Exposition rétrospective/ Artisans du patrimoine et démonstrations/ Activités pour enfants en lien avec le patrimoine, quizz sur le château/ Jeux picards
  • 11h : Visite guidée du château
  • 14h à 16h : concerts
  • 14h à 17h : Atelier cyanotype : voyez la vie en bleu et repartez avec un tirage photo unique du château…
  • 16h15 : visite du petit donjon

Entrée gratuite sur les deux jours.

Continuer la lecture

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×