Pour lutter contre les violences intrafamiliales en cette période de confinement, la préfecture de l’Aisne a été la première et la seule a faire le choix d’interdire la vente d’alcool aujourd’hui mardi, sur l’ensemble du département : « Les violences intrafamiliales étant souvent associées à une consommation excessive d’alcool, une mesure de régulation dans le département, jusqu’au 31 mars, de la vente à emporter de boissons alcoolisées avait été décidée », explique-t-elle.
Mais dès ce mardi soir, le préfet Ziad Khoury revient sur sa décision : « A la suite d’échanges, en particulier avec des addictologues, sur certaines conséquences négatives possibles d’une mesure généralisée, même très temporaire, le préfet a décidé de rapporter cette disposition dans l’attente d’une évaluation plus large des mesures envisageables dans ce domaine », communique la préfecture.
Elle ajoute : « Alerté notamment par les services de police et de gendarmerie sur les risques particuliers en matière de violences intrafamiliales pendant la période exceptionnelle actuelle de restriction des déplacements, le préfet de l’Aisne leur a demandés d’être particulièrement vigilants et réactifs dans ce domaine. »
Le préfet rappelle également que le numéro dédié à ces situations, le 3919, fonctionne de 9h à 19h de lundi au samedi. Les partenaires de l’État sont mobilisés, 54 places d’hébergement d’urgence sont dédiées à ces victimes dans l’Aisne, et cette capacité peut être étendue selon les besoins.