Pour sa dernière réunion avant la longue coupure des vacances scolaires, le conseil communautaire a entériné sa nouvelle appellation: GrandSoissons Agglomération.
Le président Jean-Marie Carré avait devancé tout le monde en début d’année: « Fini le nom de communauté d’agglomération du Soissonnais, d’agglo ou même de com de com. Place à GrandSoissons. » Fallait-il encore modifier les statuts et voter le changement de dénomination.
C’est désormais chose faite, à la différence que les délégués communautaires ont préféré y ajouter la locution « agglomération ». Un élu a toutefois marqué sa désapprobation et a voté contre la nouvelle dénomination. A savoir Philippe Camacho, maire de Pasly, qui y voit « un nom trop restrictif dans lequel on ne retient que Soissons ».
Malgré tout, la communauté d’agglomération du Soissonnais devient officiellement GrandSoissons Agglomération.
Le hand privé de subventions
L’agglomération soutient financièrement les clubs sportifs locaux évoluant au niveau national. Des subventions de 8 800 à 6 400€ sont ainsi versées au club de lutte de Belleu-Soissons, l’AC Soissons Rugby, l’Agglo – Athlétisme Entente, le Soissons Cuffies Aisne Basket-Ball, le Club de Cyclisme de Villeneuve Soissons Aisne et la Gymnastique Soissonnaise. La Société Nautique Soissonnaise adressera pour sa part ses résultats au cours de l’été et pourra recevoir une subvention au second semestre2018 (4 400€ en 2017).
En revanche, les deux clubs de handball de Soissons et Courmelles ont malheureusement quitté le niveau national cette saison et ne peuvent plus de ce fait recevoir le soutien financier de l’Agglo. Une décision qui irrite le maire de Courmelles, Yvon Van Mello. Il a voulu le faire savoir à l’assemblée: « Merci pour eux, a-t-il dit sèchement. Je m’abstiendrai sur cette décision, alors que le club monte en puissance » (NDLR : le FJEP Courmelles Handball). Puis s’adressant au président Carré, élu de Septmonts, Yvon Van Mello ajoutait: « Faut-il habiter à Septmonts pour avoir des financements de l’agglomération comme pour le Logis des Evêques ou le festival Pic’Arts ? » Jean-Marie Carré a alors répondu : « On veut tous que le hand retrouve le niveau national. Mais ce sont les règles que l’on s’était fixées au départ ». La balle est en effet dans les mains des handballeurs de Soissons et Courmelles pour remonter en N3 et ainsi recevoir à nouveau la subvention de l’agglomération.