Connectez-vous avec le Vase

Publireportage

Des légumes bio en vente directe à la ferme

« Vivre confiné mais bien manger », voilà une formule à laquelle Pierre Chabrol apporte une réponse positive aux consommateurs. Un nouvel adage en cette période inédite, mais tout à fait réalisable grâce à la vente directe de produits locaux à la ferme.

Publié

le

Pierre Chabrol débute sa huitième saison de production de fruits et légumes bio dans sa « Ferme du bercail » à Nampteuil-sous-Muret. Son «job » comme il aime à le présenter : « Nourrir les gens avec des légumes de saison, et toujours avec de la variété dans l’assiette. » Il cultive en effet une quarantaine de légumes différents dans son grand potager, où il développe la biodiversité, travaille à la main, et cela sans produit chimique. Le choix de l’agriculture biologique lui permet donc de proposer des produits sains et frais à la consommation, mais aussi sa contribution – non chiffrable – sur la santé : « Moins d’obésité, moins de problèmes cardio-vasculaires et moins de cancers. »

Pierre Chabrol propose ses légumes de saison et bio au public, deux fois par semaine.
Le point de vente à la Ferme du bercail, dans le respect de toutes les mesures sanitaires.

A la Ferme du bercail, la période de production la plus intense vient de commencer avec l’arrivée du printemps. Mais pour Pierre Chabrol comme pour tout le monde, la phase de confinement bouleverse aussi son activité. En premier lieu, l’annulation des marchés à Soissons le coupe de sa source de revenus principale. La décision prise à ce sujet ne manque d’ailleurs pas de le surprendre : « D’une part, quelques marchés fonctionnement encore quand les autres sont fermés, cela déstabilise les producteurs locaux. D’autre part, peut-on considérer que les grandes surfaces ouvertes dans des lieux confinés soient plus sûres que les marchés en plein air qui respectent aussi les mesures sanitaires ? »

La question est posée, mais quoi qu’il en soit, Pierre Chabrol comme nombre de ses collègues producteurs doivent s’adapter. La Ferme du bercail est ainsi ouverte au public deux jours par semaine, les mercredis et vendredis après-midis, dans le respect là aussi de toutes les mesures sanitaires qui s’imposent. Dans le même temps, Pierre répond également à une urgence : « L’inquiétude des gens à pouvoir manger dans l’immédiat, et bien sûr avec des produits de qualité. » Urgence à laquelle la vente en direct à la ferme offre alors une solution.

Ce lien direct du producteur au consommateur est par ailleurs un autre mode de consommation, plus écologique, plus humain. Pierre Chabrol ne cache pas qu’il verrait « un sens que ce type de consommation entre dans les consciences et se développe à l’avenir ».

Pour l’heure, la Ferme du bercail est ouverte les mercredis et vendredis après-midis à Nampteuil-sous-Muret. Les commandes peuvent être prises à l’avance en contactant Pierre Chabrol par mail : lafermedubercail@gmail.com ou au 06 78 49 93 85 ou via sa page facebook.

Parallèlement, suite à la fermeture du marché, la municipalité de Soissons a contacté les producteurs locaux pour faire un point sur leur situation et leur proposer un soutien. L’une de ces solutions est l’ouverture des boutiques éphémères de la ville. Pierre Chabrol occupera pour sa part le créneau du samedi de 9h à 15h, à la boutique éphémère du 55 rue Saint-Martin. Une ouverture hebdomadaire à partir du 4 avril, et cela tous les samedis jusqu’à la fin de la période de confinement. Comme il le souhaitait, le producteur bio de Nampteuil-sous-Muret peut ainsi proposer ses légumes de saison au public citadin également.

Publireportage

Arthur Loyd : l’acteur économique de terrain

Arthur Loyd est le premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise avec plus de 70 agences dans toute la France. Son métier : la location et la vente de bureaux, locaux industriels, entrepôts et commerces. Du 100 % immobilier d’entreprise qui fait d’Arthur Loyd un partenaire privilégié des chefs d’entreprises, des propriétaires et des collectivités.

Publié

le

Stéphanie Ferté, consultante Arthur Loyd au bureau de Soissons, ici en visite dans un bâtiment industriel sur la zone d’activités de Mercin-et-Vaux.

L’agence se distingue avant tout par sa connaissance parfaite du territoire, et le bureau de Soissons ne déroge pas à la règle, à force d’exploration et même d’auscultation du terrain au quotidien : « Nous faisons un métier de proximité, se plaît à dire Jean-Luc Herment, le directeur d’Arthur Loyd Aisne. On se doit de bien connaître le terrain et toutes ses sphères économiques. Nous ne faisons pas de prospection en fait, on hume la vie économique locale, c’est cette présence sur le terrain qui fait de nous un acteur de proximité. »

Arthur Loyd s’inscrit en effet comme un acteur à part entière du tissu économique local. A Soissons, le réseau s’y est implanté depuis 12 ans, à la demande du service de développement économique de l’Agglomération du Soissonnais : « Nous étions déjà implantés dans l’Oise, et le directeur du développement économique de l’époque nous a sollicités pour que nous apportions nos compétences dans l’Aisne, confirme Jean-Luc Herment.

Il est de fait le premier témoin de l’évolution économique et industrielle du territoire : « Quand nous sommes arrivés ici, il y avait énormément de terrains et de locaux vacants. Progressivement, nous avons assisté à la croissance de l’activité économique du GrandSoissons, beaucoup d’entreprises sont venues s’installer et aujourd’hui, le taux de remplissage est proche de 85% »

Stéphanie Ferté, consultante sur le secteur de Soissons, met d’ailleurs en avant « l’action de la collectivité, en particulier GrandSoissons Agglomération et la Ville de Soissons qui est moteur de cette croissance, mais aussi le dynamisme des entrepreneurs, car ils sont nombreux ici et ils font bouger le territoire. »

Arthur Loyd apporte une vraie valeur ajoutée, et accompagne ses clients dans la commercialisation de leurs biens : bureaux, locaux d’activité, entrepôts, locaux commerciaux.

L’équipe échange et partage régulièrement avec les acteurs économiques et peut ainsi proposer des évaluations et des préconisations pluridisciplinaires adaptées au marché. Il en est de même pour la demande exprimée, une écoute particulière des porteurs de projets, permet de leur présenter l’actif le plus adapté à leur activité pour concrétiser la réussite de leur projet. Stéphanie Ferté confirme : « Nous allons chercher les actifs et nous les réinventons afin de répondre aux nombreuses demandes des entreprises, mais nous allons plus loin, nous les informons sur les situations du marché, nous apportons nos conseils d’expertise, tout en partageant nos réflexions et nos expériences. C’est ainsi que nous accompagnons des marques nationales comme les acteurs locaux. Nous travaillons en confidentialité avec nos clients, nos partenaires, nous ne diffusons pas toutes nos offres sur supports de communication. Notre accompagnement se fait également dans la discrétion car il peut y avoir des sujets sensibles. »

Le dynamisme des entrepreneurs locaux et de la collectivité, ajouté à l’expertise d’Arthur Loyd, Jean-Luc Herment y voit là les ingrédients qui font la bonne recette pour « évoluer dans un territoire qui bouge ».

Arthur Loyd Soissons

Ouvert en 2011, le bureau de Soissons pour le Sud de l’Aisne est complété par le bureau de Saint-Quentin pour la partie Nord du département. Pour ce qui concerne la cité du Vase, Arthur Loyd met en avant trois grands projets de réhabilitation portés par la collectivité mais qui dynamisent en même temps l’économie locale : le quartier de Gare, la friche BSL et le cœur de ville.

Depuis 12 ans et plus généralement dans le Sud de l’Aisne, l’agence soissonnaise a enregistré 130 entreprises conseillées par ses équipes, 60 % ont choisi de s’implanter à Soissons, des implantations qui représentent 1120 emplois.

Vu par un chef d’entreprise

L’action d’Arthur Loyd sur le terrain ? Un chef d’entreprise peut témoigner du travail apporté par l’agence, en l’occurrence Bertrand Jacques, le président du directoire du groupe CHD. En octobre 2019, le groupe CHD et son pôle d’experts-comptables quittaient en effet ses anciens locaux de la rue Ernest Lavisse pour intégrer l’ancien bâtiment XPO, rue des Moines à Villeneuve-Saint-Germain. Bertrand Jacques met alors en avant le rôle joué par Arthur Loyd, « en particulier auprès du propriétaire pour vendre séparément les bureaux et une grande partie garage à l’arrière du bâtiment dont nous ne voulions pas ». Il souligne également « le réel rôle d’accompagnement pour la négociation selon les attentes du vendeur et de l’acheteur. L’agence a bien défendu les divers intérêts, elle a été un intermédiaire honnête pour que tout le monde soit gagnant / gagnant ». En somme, s’il fallait ressortir le point fort d’Arthur Loyd, le président du directoire de CHD confie :  « Ils connaissent vraiment bien le marché, notamment l’immobilier de grande superficie pour ce qui me concerne », là aussi le rôle du conseil en immobilier d’entreprise est rempli.

Arthur Loyd

57 avenue de Paris
02200 SOISSONS

03 23 555 555
aisne@arthur-loyd.com

Retrouvez-nous sur :
www.arthur-loyd-aisne.com

Continuer la lecture

Publireportage

MEDIC@LL60 : L’accueil téléphonique externalisé également pour TPE-PME

Fondé à Attichy il y a 28 ans par Nathalie TAUVRON, Medic@ll60 est spécialisé dans la permanence téléphonique personnalisée pour les professions de santé, indépendantes et également artisans, TPE & PME. Adaptée à chaque activité et ses spécificités, une équipe de 12 personnes permet à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier, en assurant un service d’accueil téléphonique de qualité jusqu’à 60h par semaine. Interview de Richard Rivière, chargé de clientèle.

Publié

le

Quel est votre métier ?

Nous prenons en charge les appels entrants pour le compte de professions diverses afin qu’elles consacrent plus de temps à l’exercice de leur métier. Filtrage de la demande, prise de message, de rendez-vous, gestion de l’agenda, nous proposons une solution souple et personnalisée à chaque métier. Cela va du secrétariat téléphonique à temps plein, et même jusqu’à des missions ponctuelles pour les congés ou assurer le service lors d’arrêt maladie. Même absents, vous êtes présents ! Une prestation sur mesure ajustée aux besoins de chacun (2 matinées par semaine, 5 semaines par an…) pour se décharger des contraintes administratives de la gestion d’une équipe.

A qui s’adresse Medic@ll60 ?

Au départ essentiellement tourné vers les professions médicales, nous élargissons notre activité vers les activités libérales (avocat, notaire) et entreprises TPE-PME. Nous sommes la solution idéale auprès des petites structures qui ont besoin de se libérer du temps pour tout simplement faire leur métier, sans pour autant embaucher un poste à temps plein dédié à l’accueil téléphonique.

Quelle est votre singularité dans cette profession ?

Comme je le disais, nous sommes une entreprise à taille humaine, et privilégions la qualité à la quantité. Nous connaissons notre métier depuis 28 ans et disposons des meilleurs outils de gestion d’agenda, de messagerie, avec un matériel téléphonique performant (70 lignes actuellement en simultanées-appel enregistré possible et conservé pendant 3 mois). Nous mettons à disposition de nos clients qui le souhaitent notre logiciel UBICLIC qui permet une traçabilité des tâches d’un secrétariat et une synthèse journalière sur notre prestation (nombre d’appels répondus, perdus). Un accès à une plateforme de réservation en ligne est possible avec rappel des rendez-vous par email (gratuit) ou sms (payant). Nous sommes dans ce métier des acteurs de confiance expérimentés, avec une technologie de pointe.

MEDIC@LL60

60350 ATTICHY
medicall2@medicall60.com

06 68 91 64 63

Retrouvez-nous sur :
www.permanence-telesecretariat.fr

Continuer la lecture

Publireportage

Exploratio : trouver sa voie professionnelle

« Les jeunes sont inquiets et les parents sont perdus.» En créant Exploratio, Camille Vecten lance un cabinet spécialisé dans l’orientation.

Publié

le

Avec 24 ans d’Education Nationale et diverses certifications, sa connaissance du monde professionnel lui donne une compréhension fine des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes qui cherchent leur voie. Rencontre avec un cabinet au cœur de l’avenir des jeunes.

Camille, quel est votre cœur de métier ?

J’accompagne les jeunes avec une méthode hyper personnalisée, dans une dimension familiale, axée sur le comportement humain. C’est une véritable rencontre qui me permet d’aider le jeune à mieux se connaître, mieux se comprendre, afin de choisir le meilleur chemin dans les études. Alors que l’adolescent à 16 ans est encore en construction de sa personnalité, il doit commencer à prendre des décisions qui engagent sa vie professionnelle. Mon métier est de rendre ces étapes plus sereines en tenant compte de tous les paramètres tels que la personnalité, ses envies, ses forces. J’interviens dans des institutions, des associations ou en cabinet privé.

Quelle est la spécificité de votre accompagnement ?

Le premier entretien est gratuit et se déroule avec les parents. Un bon accompagnement nécessite forcément du temps, mais finalement peu au regard des enjeux. Le parcours compte 6 heures d’entretien avec un tarif abordable pour tous : c’est plus accessible que le permis de conduire et tout autant décisif pour l’avenir. J’utilise plusieurs outils dans le cadre d’une analyse de la personnalité professionnelle. Au fil des entretiens, des freins potentiels sont identifiés pour être dépassés grâce aux dispositions naturelles pour certaines compétences. Il s’agit de comprendre nos moteurs d’actions et nos talents naturels.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes et à leurs parents ?

N’attendez pas et osez faire le pas ! L’orientation est un sujet qui doit se travailler suffisamment tôt et par étapes. Les enseignants restent des partenaires privilégiés de l’accompagnement des jeunes. Je préconise aussi de faire les salons de l’étudiant, les portes ouvertes, en quantité raisonnable afin que cela ne devienne pas un sujet anxiogène au sein du foyer.

Exploratio

Sur rendez-vous :
Parc Gouraud • SOISSONS
ou en visioconférence

06 26 47 04 12
camille.vecten@exploratio.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×