Investir dans l’immobilier : comment faire ?
1 – Étudiez soigneusement le marché avant de vous lancer
L’emplacement du bien est un choix stratégique qui ne doit pas être pris à la légère. Optez pour un secteur qui connaît un afflux continu de population, bien desservi par les transports en commun, et à proximité des commerces et des écoles. Opter pour un secteur où la demande locative est plus forte que l’offre vous assure de louer rapidement, tout en réduisant le risque de vacance locative. Consultez les annonces de location pour avoir un aperçu du taux de logements vacants et les prix pratiqués.
2 – Choisissez la bonne superficie et diversifiez vos investissements
Un logement de petite superficie conviendra plutôt à un profil étudiant. Ce profil est intéressant puisque les parents se portent généralement caution et ont des revenus suffisants pour amortir le prix de la location. Un T3 (avec deux chambres) conviendra plutôt à des familles avec enfants.
Ce profil est également intéressant puisque moins propice à un turn-over (et donc potentiellement à une vacance locative).
3 – Comment sécuriser votre investissement ?
Pour vous protéger des risques comme le défaut de paiement et la dégradation du bien, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés qui interviendra en cas de litige. Cette couverture optionnelle ne concerne pas les logements de fonction, locaux commerciaux et artisanaux ainsi que les locations saisonnières. Vous avez la possibilité d’opter pour une assurance loyers impayés classique ou bien la garantie universelle des risques locatifs. En règle générale, prévoyez de consacrer environ 2% du montant de vos loyers à cette assurance.
4 – Faites-vous bien accompagner avec Orpi Soissons !