Un homme en manteau léger, une écharpe sur les épaules, s’assied sur un grand tabouret à un bureau surélevé. Derrière lui une grande glace, entre deux fenêtres qui donnent sur des jardins, où une large allée gazonnée se perd au loin dans les arbres.
Le salon du château de Montgobert (*) est rempli de spectateurs, assis sur des chaises blanches de jardin, et sur les bancs le long des murs ; quelques-uns ont même pris place dans l’ouverture de la porte du salon à côté.
L’acteur IvanMorane va lire trois extraits du dernier volume de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Dans Le temps retrouvé le Narrateur, entouré de personnages qui ont habité les six volumes précédents, prend la décision d’écrire l’œuvre que le lecteur est en train de finir, une longue histoire de la vie s’une société qui ne fait que cacher les désirs, les ambitions et les souffrances de ceux qui la mènent.
Les deux premiers extraits durent chacun une demi-heure, et le troisième, les huit dernières pages du texte, prend vingt minutes.
Cette représentation est une reprise en partie d’une autre performance donnée en novembre dernier. Pour marquer le centenaire de la mort de Proust en 1922, Ivan Morane a couru un marathon littéraire. Par séances de trois heures, suivies chacune par une demi-heure de repos, et du matin au soir, il a lu la totalité du livre. Le succès de l’événement l’a encouragé à tenter une version plus accessible.
Il commence à lire, d’une voix égale, tranquillement monotone, modulée par des variations de vitesse et de rythme plus que de ton. La prose proustienne, faite de longues phrases avec leurs méandres, leurs parenthèses, devient plus claire. Qui, à part quelques lecteurs exceptionnels, ne s’est pas permis de jeter un coup d’œil en arrière, pour vérifier la syntaxe ou identifier le sujet d’une phrase ? Proust a bâti son texte couche par couche, touche par touche, un peu à la manière d’une peinture Impressionniste, sauf que les images sont toujours soigneusement construites, sans aucun flou artistique.
La complexité du langage reflète la complexité du sens que Proust veut donner aux mots, et la réussite d’Ivan Morane tient à sa capacité à clarifier ce sens par l’exactitude de sa lecture.
Il lit avec un tel naturel apparent qu’on pourrait le croire simplement doué pour la lecture à haute voix au point d’improviser sans effort. Non. Un immense travail de restructuration rythmique a été nécessaire pour traduire le souffle des mots en paroles. La représentation terminée, et alors que les auditeurs se déplacent et bavardent (un écho contemporain des réunions mondaines du passé dans ces mêmes pièces), Ivan Morane confie sa méthode de préparation de sa lecture intégrale de novembre : « Il me fallait à peu près 3 heures de travail pour chaque page. Comme il y avait 300 pages…. ». Pour chaque phrase il a marqué les mots avec des traits, comme des accents supplémentaires, surtout pour montrer la respiration, mais aussi pour indiquer la dynamique que suivrait sa voix.
Derrière la structure et la technique de la présentation au château, il y a surtout la force avec laquelle le Narrateur raconte sa soudaine perception de la tâche qui l’attend, le besoin de retraverser par l’écrit le temps et les vies portés par le temps. Les dernières lignes du dernier livre retournent aux premiers événements déclencheurs du premier livre, Du côté de chez Swann. Il rappelle l’attente chaque soir pour voir sa mère, le goût de la madeleine.
Cette approche, le mouvement narratif circulaire, la mise en abyme ne sont pas loin de la démarche de James Joyce dans Finnegans wake, qui commence au milieu d’une phrase : « riverrun, past Eve and Adam’s, from swerve of shore to bend of bay, brings us by a commodius vicus of recirculation back to Howth Castle and Environs” et finit par le début de cette même phrase : « The keys to. Given! A way a lone a last a loved a long the… »
Le lecteur est incité à reprendre aussitôt la lecture dès le début, comme un lecteur de Proust revenant au début de l’œuvre pour la revoir sous une nouvelle perspective. Le dernier mot que prononce Ivan Morane est « Temps » Le premier mot de A la recherche du temps perdu est « Longtemps ».
Le temps perdu, avalé par le passé, est retrouvé, restauré par la mémoire et les mots qui l’enregistrent.
(*) Le lieu pour cette lecture n’a pas été choisi au hasard : le château de Montgobert appartenait au duc Louis d’Albuféra, modèle principal de Saint-Loup dans le roman.
[27/04/23 Modifié pour corriger le titre du roman de Joyce et préciser que le Duc d’Albuféra, né à Paris, était propriétaire du château.]