Connectez-vous avec le Vase

Danse

Les jeux de l’amour et de la danse

Publié

le

L'art de la danse

Les collégiens du "classe Théâtre"

Une dizaine de serveurs et serveuses de restaurant, en chemise blanche et pantalon ou jupe et grand tablier noirs, attendent le public dans la petite salle du Mail. Sur un signe du maître d’hôtel, ils placent prestement deux rangées de chaises pour former les trois-quarts d’un cercle, et les spectateurs/clients sont invités à prendre place. Le cercle est fermé par un canapé rose criard posé devant le comptoir de l’établissement.

L’Homme au sourire, la Femme, l’Autre femme, et le canapé

Diriger le personnel et s’occuper des invités est le rôle du maître d’hôtel, à la fois directeur imperturbable et roi bouffon, tentant de garder l’équilibre face à la menace constante, souterraine ou déclarée, du désordre. Il veille aux actions des autres, mais se trouve parfois lui-même impliqué dans l’action. Hors scène il est directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Appel d’Air de Laon, Benoît Bar ; c’est donc lui qui porte la responsabilité du règlement – et dérèglement – de tout ce qui se passe sur la piste de danse de Service compris ! Canapé(s) chapitre 2 (*).

Le sous-titre du spectacle fait référence à un Canapé(s) précédent, de 2013, avec la même disposition scénique, mais sur le plateau de la grande salle du Mail en haut. C’était déjà un exemple de l’éclatement d’une structure bien réglée.

Le personnel de service, silencieux et efficace, est composé d’élèves de Troisième de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Saint-Just, la« classe Théâtre ». Ils ont fait une semaine de stage pour les préparer à leur rôle, effacés, disciplinés… jusqu’à l’effondrement.

Un couple, l’Homme (Louis Combeaud) et la Femme (Lucile Cartreau), entrent en scène et dansent. Le style est musclé, ancré au sol, acrobatique… et drôle. Ce sont deux amoureux, surtout la Femme – le grand sourire fixe de l’Homme laisse penser, d’abord qu’il est content, ensuite que c’est un charmeur, le regard toujours en éveil.

Une Autre femme émerge parmi les spectateurs, désireuse de se joindre à la danse. La Femme n’est pas d’accord. L’intruse initie des échanges et interactions complexes et compliqués, et la simple histoire d’amour du couple se fissure. Le désir devient un facteur non pas d’harmonie mais de discordance.

Le trio s’engage dans un « œuvres complètes » de la séduction, de la fidélité et de ses écarts, de la jalousie, de la provocation, de l’exclusion, de l’insistance, de l’abandon. La Femme et l’Autre tentent aussi un rapprochement ; l’Homme, objet de désir, sourit et sourit et fait ce qu’il peut.

L’Autre s’accroche comme un sac à dos au maître d’hôtel.

Le dérèglement d’une relation amoureuse entraîne un dérèglement général autour d’elle. Même le maître d’hôtel perd son quant à soi, quand l’Autre, rejetée par l’Homme, lui saute dans les bras. Il la tient comme un sac à dos mal venu, et danse.

Le point culminant arrive après un jeu où la Femme se laisse tomber en arrière et est rattrapée par l’Homme. L’Autre s’y joint, obligeant l’Homme à courir de l’une à l’autre ; peu à peu l’effondrement gagne tout le monde, et les serveurs tombent comme des évanouis, jusqu’à encombrer l’espace du cercle.

Service compris ! se charge d’illustrer par la danse, avec un entrain jubilatoire, que l’attraction entre les gens peut provoquer un tremblement de terre.


(*) Pourquoi le « (s) » après « Canapé » ? Pour rappeler le double sens du mot : il y a un canapé, il y a aussi les canapés servis assidument aux spectateurs pour accompagner les flûtes qu’ils tiennent. « J’espère que vous avez faim » avait prévenu la responsable de la classe Théâtre.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×