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Livre

Les livres : faire son marché

Denis MAHAFFEY

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L'art de faire aimer les livres

Christian Delceux, trésorier de Lire en Soissonnais, Edith Grossemy et Dominique Doisy, vice-présidente

Pour la quatrième fois cette année, l’agitation qui règne au marché du samedi a été suivie de l’ambiance plus recueillie des « Dimanches du livre ». Le marché couvert reste fermé et les bibliophiles s’installent comme des bouquinistes sous les grandes marquises qui l’entourent. L’association « Lire en Soissonnais » organise ces rencontres autour de différents thèmes. Après l’Art, Nature et Sports et BD-Science Fiction, celle-ci est centrée sur Poésie et Théâtre.

Un des composants les plus séduisants de ces événements est l’étal de livres d’occasion. Pour les obtenir, deux possibilités : troquer les livres qu’on apporte contre ceux qu’on emporte, ou bien acheter à des prix qui ne videront pas le porte-monnaie : un euro les trois, par exemple. « C’est pour faire un tout petit peu d’argent pour l’association » admet Edith Grossemy, vendeuse de dimanche pour Lire en Soissonnais.

Eric Boutigny montre ses photos d’œuvres de Camille Claudel.

Cette vente-troc touche à l’objectif de base : encourager les gens à prendre un livre en main, l’ouvrir, l’emporter, s’asseoir et rentrer dans le monde qu’il raconte, sans équipement ni écran entre les mots et leur effet sur le lecteur.

Mais ce Dimanche du Livre a prévu aussi des activités autour de la lecture, comme pour rappeler qu’elle est précédée nécessairement par l’écriture. Parmi elles, le poète Jean Berteault lit quelques-uns de ses poèmes, avec l’aide de la comédienne Marie-Aimée Cailleux. Michel Hart dit des extraits de Victor Hugo pour illustrer « Découvrir sa voix », le livre qu’il vient de publier avec Sylvie Heyvaerts. Plus loin, Eric Boutigny présente  une étude de Camille Claudel, sur laquelle il travaille depuis quinze ans. « Il y a des études par les spécialistes, mais j’ai essayé d’écrire un livre accessible à chacun. »

Acaly placarde son programme 2017-18.

Soudain arrivent le long du trottoir des personnes en costumes de 19e. Ce sont des acteurs de la compagnie de théâtre Acaly. Ils distribuent le programme de leur prochaine saison, qui donnera l’occasion en octobre de revoir « Lucrèce Borgia », après son succès en mai dernier.

Ce dernier Dimanche du Livre de Lire en Soissonnais sera suivi du Salon du Livre les 7 et 8 octobre au Mail. Le temps d’ici là de lire les livres ramassés sur l’étal du marché.

denis.mahaffey@levase.fr

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Le Vase des Arts

Michel Fiévet : “De lecteur je suis devenu passeur”

Denis MAHAFFEY

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L'art d'éditer la poésie

Michel Fiévet sur sa terrasse à Mercin-et-Vaux

Le 1er mai 2019 Michel Fiévet a adressé à ses contacts un sondage, pour voir si son projet de créer une petite maison d’édition de poésie contemporaine les intéressait. C’était essentiel : l’entreprise fonctionnerait par abonnement. Il a eu assez de réponses favorables pour donner suite. « L’Ail des Ours » a été lancée. En janvier 2020 il a publié son premier poète, le cinquième recueil est paru le 20 septembre, et il y a 349 abonnés – à qui il demande à présent de se réabonner pour 2021.

Michel Fiévet, instituteur doublé d’éditeur, aime la poésie comme on aime une personne, pour son aspect et sa nature, son intelligence et sa sensibilité, sa franchise et ses secrets, mais surtout pour sa vérité. Quand il en parle, sa voix change, son langage se charge d’images.

Il revient sur cette aventure. D’où vient l’idée ? Chaque année il travaille en classe sur un poète, jusqu’à trouver « le vers déclencheur » qui servira aux élèves pour écrire leur propre poème. Ils sont réunis dans un petit livret qui est envoyé au poète. « J’ai fait la connaissance de beaucoup de poètes de cette façon. »

Le nom ? « J’étais chez des amis, en nous promenant nous avons cueilli de l’ail des ours, plante des bois aux fleurs blanches. Nous cherchions ensemble un nom pour ce projet. Quand je partais l’amie a dit « N’oublie pas ton ail des ours ! » Et le nom était trouvé. »

La création d’une entreprise est une course d’obstacles, mais Michel Fiévet en parle comme d’un bonheur. Il a déposé les statuts d’une association 1901, il a ouvert un compte bancaire, il a fait les démarches à la BNF pour le dépôt légal, il a négocié avec la Poste, ayant la bonne surprise d’un tarif très bas pour l’envoi – parce qu’il s’agit d’abonnés, non pas d’acheteurs.

Les recueils des poètes déjà publiés

Le prix des livres ? « 25 € les cinq recueils par an pour les abonnés, 6 € l’exemplaire dans les librairies, 8 € par courrier. » Seules deux librairies, L’Arbre Généreux à Soissons et une autre à Compiègne, vendent le livre. « Je suis enseignant, je ne peux pas assurer la distribution. »

Le travail ?  « Le soir et toutes les vacances. » Il a appris à utiliser l’application Publisher et prépare tout, couverture et mise en page, et envoie les fichiers à l’imprimeur. Chaque recueil est illustré en couleur par un artiste, souvent proposé par le poète. Il fait imprimer 500 chaque fois, au format 12/15cm, avec une cinquantaine de pages sur du beau papier.

Le choix des poètes ? Il indique les manuscrits empilés sur une étagère de son bureau. « D’abord, je refuse beaucoup. C’est difficile, surtout quand un ami l’envoie, mais bon… »   Certains protestent. Etre connu ne suffit pas : « J’édite un poète, non pas un nom. Un comité de lecture de cinq personnes lit les manuscrits sans voir le nom de l’auteur. Puis c’est moi qui décide. »

« Etre éditeur change tout : Je ne suis plus un lecteur je suis passeur. » Je cherche quelqu’un qui m’emmène, une poésie de sens et de sensations. Je lis plusieurs fois, je rentre dedans. Parfois je me dis « J’aurais aimé l’écrire ». Je refuse la poésie sombre, quand elle ne me sort pas du tunnel. »

Il publie maintenant des recueils, mais il y a dix ans Michel Fiévet avait déjà trouvé un moyen de partager la poésie. Tous les dimanches il envoie par courriel, à plus de 1500 destinataires, un poème choisi dans une des collections de sa bibliothèque, souvent précédé d’un exemple de la poésie écrite par ses élèves à partir du vers déclencheur. Comme pour les recueils, le choix de ces poèmes ne suit aucun programme : il les choisit au coup de cœur. Pour recevoir ces poèmes il suffit de lui adresser la demande à michf@orange.fr

Son réseau d’amis poètes et autres l’aide souvent. Stéphane Bataillon, poète et journaliste, a parlé de lui dans La Croix, a conseillé un site… et a offert de le faire pour lui, avec la possibilité de commander en ligne. La modicité des prix fait que le don d’un abonnement sert souvent de cadeau. Il y a aussi une page Facebook.

Les poètes déjà édités sont Marilyse Leroux, Adeline Baldacchino, Roselyne Sibille, Estelle Fenzy et Philippe Mathy ; Jacques Robinet les rejoindra avant la fin de l’année.

Michel Fiévet est un homme habité par la poésie. Il en a écrit, il l’utilise dans sa classe, et maintenant il la choisit et l’édite. « Quelle jouissance de partager la voix des poètes que l’on aime. »

Editions L’Ail des Ours, 24 rue Marcel-Gavelle, 02200 Mercin-et-Vaux
Site Internet : www.editions-aildesours.com
Page Facebook : Editions L’Ail des Ours
Voir aussi :
Michel Fiévet : « une porte, dix autres portes, mille autres », Vase des Arts, 23 janvier 2017

[Une version abrégée de cet article paraît dans le Vase Communicant N° 299.]

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Le Vase des Arts

Une nouvelle maison d’édition à Soissons

Denis MAHAFFEY

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L'art de l'édition activiste

Dominique Natanson est un militant, connu et reconnu à Soissons pour ses multiples engagements politiques, humanitaires, sociaux, pédagogiques. S’il fallait définir le facteur qui le guide dans ses activismes, ce serait sa détermination à « ne jamais être du côté des bourreaux ».

Il est sur la brèche dès qu’il constate un abus d’autorité, un refus des droits des sans-papiers, des ouvriers, des minorités, des opprimés partout. Ancien professeur, il défend une pédagogie qui implique les élèves dans la gestion de leur classe.

Auteur, il a écrit de nombreux livres pour appuyer son action. Certains sont publiés chez d’autres éditeurs, mais en 2012 il a créé sa propre maison d’édition, DN Editions, devenues en 2018 « Editions de l’Echelle du Temple » (le siège étant situé dans cette  rue à Soissons), dont la première publication a été les œuvres poétiques de Daniel Lefèvre, poète normand et oncle de Dominique Natanson.

Pourquoi ils ont tué Charlie ? Ed. L’Echelle du Temple 2020

Il a publié aussi ses propres livres, dont une série de roman policiers « décoloniaux », offrant l’action et le suspense du genre, mais mettant en lumière les abus commis contre les populations issues du passé colonial. Le plus récent est Quand bave la police, qui raconte la mort du jeune Babacar Dyoula et l’enquête ardue pour découvrir la vérité. L’histoire est racontée par le petit frère Adama âgé de dix ans, qui parle avec les tournures employées dans son quartier. Cela donne une immédiateté et un réalisme saisissants, mais l’auteur précise qu’il n’essaie pas de reproduire ce langage, seulement de donner de la saveur sans dérouter le lecteur, un choix de style qui l’a amené à faire des recherches dans des dictionnaires spécialisés et auprès des populations.

« Ecrire un livre me prend 15 mois : 4 d’écriture, un mois d’intense réflexion, et 10 mois de relecture » déclare Dominique Natanson.

Les Editions de l’Echelle du Temple ont publié en même temps leur deuxième livre d’un autre auteur, Pourquoi ont-ils tué Charlie ? de Guillaume Doizy. Cet auteur axonais raconte le destin trépidant de l’apprenti dessinateur Charlie dans la guerre de 14-18, destin prémonitoire de la tuerie de Charlie Hebdo.

L’auteur Dominique Natanson a publié des livres chez d’autres éditeurs. Il vient de terminer un Guide de Soissons Colonial, qui sera édité en partenariat avec Syllepse, maison d’édition parisienne et militante. « La ville de Soissons était située sur le Front pendant la guerre de 14-18, et il y a beaucoup de rues qui portent le nom de militaires. Je vais demander au Maire de Soissons de changer les noms. » Selon lui, ces militaires ont été responsables de l’exploitation des troupes coloniales le long du Front.

Sur un autre sujet, Dominique Natanson fait remarquer que « seulement deux pour cent des rues de la ville portent un nom de femme ! » Le féminisme, l’immigration, le sort des Palestiniens : la liste de causes que défend Dominique Natanson est longue, et son énergie en les poursuivant semble inépuisable. Il est présent à toutes les réunions, participe à toutes les manifestations. L’écriture est un autre moyen de lutte.  

Quand bave la police, Ed. Echelle du Temple, Soissons 2020

Dominique Natanson passe actuellement à une nouvelle étape dans son action. Il ouvre les portes aux auteurs locaux cherchant à être publiés. « Le local est devenu important, comme pour la production de nourriture. Les grandes maisons d’édition sont submergées par des manuscrits qu’un auteur envoie en appuyant sur un bouton. »

Il sera un « éditeur à but non-lucratif. », sans rien en commun avec « des imprimeurs qui se disent éditeurs » qui acceptent avec enthousiasme tous les manuscrits soumis et les publient aux frais de l’auteur, « à compte d’auteur » et faisant une simple impression de fichiers fournis par l’auteur, sans un regard sur le contenu. Le contrat accorde en échange un petit pourcentage sur les ventes, et il n’y a pas de vrai effort de diffusion. L’industrie profite de l’aspiration à devenir « un auteur publié »

Les Editions de l’Echelle du Temple, en revanche, proposent de publier des ouvrages de fiction, des essais, des poésies, rigoureusement sélectionnés. « Pas que des livres engagés, mais des écrits de qualité. » Une fois le manuscrit accepté, Dominique Natanson veillera, en vrai éditeur, aux éventuelles erreurs et incohérences. L’auteur supportera le coût d’impression (par un imprimeur bordelais, le même que pour les recueils de poésie de L’Ail aux Ours, autre éditeur local), et encaissera le produit des ventes. L’écoulement de la moitié d’une première impression de 200 exemplaires devrait couvrir les frais.

Ce nouvel éditeur aspire à réunir des auteurs et des lecteurs axonais autour de beaux textes et d’idées mobilisatrices.


Lundis de lecture au café Le Bon Coin recevra Dominique Natanson le 16 nov. et Guillaume Doizy le 18 avr.

[Une version abrégée de cet article paraît dans le Vase Communicant N° 299.]

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Le Vase des Arts

Les yeux dans les yeux

Denis MAHAFFEY

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L'art de survivre au confinement

Vincent Dussart, directeur artistique de l’Arcade, en résidence au Mail de Soissons, s’exprime sur les effets du confinement pour sa compagnie, les dispositifs virtuels adoptés pour assurer une présence pendant les restrictions, et ses espoirs pour une reprise des activités.

La première résidence soissonnaise de l’Arcade de 2009 à 2012 avait montré la différence entre les passages éclair de compagnies arrivant de Paris l’après-midi pour préparer leur spectacle, jouant le soir et, souvent, repartant aussitôt. Une compagnie en résidence entre dans la vie de la ville, donne une continuité à la vie théâtrale, élargit la fréquentation, lance des activités annexes. C’est un ferment. L’Arcade a organisé des répétitions publiques et des ateliers, a accompagné des spectacles venus d’ailleurs. Elle a tout fait pour lever le mystique dont le théâtre s’entoure – en révélant le « jeu » par lequel un acteur entre dans un « rôle ».

Un thème a marqué cette première résidence : la famille, sa complexité, ses forces, ses faiblesses. De multiples activités, enquêtes, entretiens se sont terminées par un spectacle, Ca va la famille ?, réunissant les comédiens de l’Arcade et des non-professionnels.

L’Arcade est revenue en 2015 pour une seconde résidence autour de plusieurs thèmes : la brutalité du monde du travail, le « regard des autres » et son impact sur l’image que chacun a de lui-même, la honte qui ronge l’amour propre. Par les actions visant les scolaires et dans les centres sociaux les participants ont appris à reconnaître le phénomène, ce qui change déjà les perspectives.

Depuis 2019 un nouveau cycle, Les fantômes de l’intime, aborde les répercussions de grands traumatismes sociétaux : guerres, épidémies, révolutions… « Que portons-nous de notre histoire et de l’Histoire ? Ne pas s’interroger, ce serait se condamner à ne pas nous comprendre. »

Un spectacle, Ma forêt fantôme de Denis Lachaud, était en répétition, d’autres pièces étaient en tournée, les activités scolaires et autres en cours, quand le couperet est tombé en mars. Vincent Dussart décrit la situation :

« Toute l’activité artistique de l’Arcade s’est interrompue brusquement. Arrêt des ateliers au sein des écoles, des collèges, des lycées, du Conservatoire… Arrêt des tournées de deux spectacles en cours, arrêt des répétitions de la prochaine création, puis l’annulation du festival d’Avignon où nous devions jouer…

« Ce fut d’abord un temps de sidération pour moi. Puis un temps d’inquiétude : comment protéger les artistes, dont les carrières sont déjà fragiles ? Comment protéger la Compagnie ? Nous avons avant tout travaillé à mettre en place les mesures de protection qui étaient possibles, nous avons fait le tour des partenaires de la compagnie. Ils nous ont assurés de leur soutien, au premier rang desquels la Ville de Soissons.

« Une fois cette sécurité un peu renforcée, nous pouvions penser. Prendre un peu de distance, ne plus rester à l’affut de chaque information, qui de toute manière était soit alarmante, soit confuse. Nous avons cherché à consolider les projets à venir, développer de nouveaux partenariats, répondre à des appels à projet… et renouer le lien avec nos publics. »

Avec Sabrina Guédon, directrice du Mail, il a décidé de lancer des lectures quotidiennes sur Internet, 28 au total. Il y en aura d’autres, mais plus espacées. Elles restent accessibles sur les pages Facebook du Mail et de l’Arcade.

Il a enregistré ces lectures chez lui à Paris ou il a vécu le confinement dans 40 mètres carrés.

 « Ces lectures d’extraits de théâtre ou de romans ne répondaient pas à une thématique. Chaque jour, je choisissais un extrait au gré de mes envies, à la manière dont ils résonnaient avec l’actualité. Certains ont résonné particulièrement avec la crise sanitaire, d’autres permettaient au contraire de s’échapper de ce climat anxiogène. »

Peter Brook, Rainer Marie Rilke, Guillaume Touze, Colum McCann, même un extrait de Ma forêt fantôme : en les lisant les yeux dans les yeux du spectateur, sans se cacher derrière des personnages, Vincent Dussart confirme sa vision du comédien. C’est simple, direct, percutant. A travers les auteurs il fait une brèche dans l’isolement.

Un lien, virtuel mais fort, s’est renoué avec les élèves du lycée Nerval, du Conservatoire, de la « classe théâtre » du collège Saint-Just. Des projets sont en cours, d’autres sont déjà en ligne sur le site de la CMD.

« Aujourd’hui, nous allons enfin pouvoir relancer les répétitions de Ma Forêt fantôme que nous créerons au Mail en novembre. Elles risquent d’être étranges, traversées par les odeurs de gel hydro-alcoolique, les comédiens gardant leurs distances, protégés par des visières… mais un nouvel horizon s’ouvre enfin, où nous pourrons retrouver le public soissonnais. »

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