Les représentants de GrandSoissons Agglomération, de la région Hauts-de-France, de l’Etat et du groupe Rockwool se sont réunis vendredi 5 octobre à Soissons pour présenter le pré-projet d’installation du fabricant d’isolations en laine de roche pour la construction. Rockwool projette en effet d’investir 140 millions d’euros pour construire une ligne de production sur une parcelle de 40 hectares de la zone d’activités du Plateau.
Le territoire soissonnais voit là la possibilité de renouer avec son grand passé industriel. L’arrivée de Rockwool pourrait en effet créer 150 emplois directs et plus de 300 emplois indirects sur le bassin. De plus, la construction de l’usine sur une période d’un an et demi nécessiterait 80 à 300 emplois supplémentaires sur place.
Le terme de « pré-projet » est toutefois utilisé délibérément, l’installation restant en cours d’études. Le même groupe Rockwool avait d’ailleurs envisagé de s’implanter sur la zone il y a une dizaine d’années, mais la crise économique de 2008 l’en avait alors dissuadé. Et si cette fois le contexte économique reste favorable, sa décision finale sera rendue dans un an, avec l’objectif de démarrer la production en 2021 après la période de travaux.
Sur la zone du Plateau Ploisy/Courmelles, la parcelle ici délimitée en rouge pourrait bientôt accueillir Rockwool.