Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Une usine Rockwool en projet sur la zone du Plateau

Le groupe danois Rockwool, producteur de laine de roche, annonce son désir d’implantation sur la zone du Plateau à Courmelles, avec 150 emplois directs et plus du double d’emplois indirects à la clé.

Publié

le

Les représentants de GrandSoissons Agglomération, de la région Hauts-de-France, de l’Etat et du groupe Rockwool se sont réunis vendredi 5 octobre à Soissons pour présenter le pré-projet d’installation du fabricant d’isolations en laine de roche pour la construction. Rockwool projette en effet d’investir 140 millions d’euros pour construire une ligne de production sur une parcelle de 40 hectares de la zone d’activités du Plateau.

Le territoire soissonnais voit là la possibilité de renouer avec son grand passé industriel. L’arrivée de Rockwool pourrait en effet créer 150 emplois directs et plus de 300 emplois indirects sur le bassin. De plus, la construction de l’usine sur une période d’un an et demi nécessiterait 80 à 300 emplois supplémentaires sur place.

Le terme de « pré-projet » est toutefois utilisé délibérément, l’installation restant en cours d’études. Le même groupe Rockwool avait d’ailleurs envisagé de s’implanter sur la zone il y a une dizaine d’années, mais la crise économique de 2008 l’en avait alors dissuadé. Et si cette fois le contexte économique reste favorable, sa décision finale sera rendue dans un an, avec l’objectif de démarrer la production en 2021 après la période de travaux.

Sur la zone du Plateau Ploisy/Courmelles, la parcelle ici délimitée en rouge pourrait bientôt accueillir Rockwool.

Le produit Rockwool

Le groupe Rockwool communique qu’il produit : « localement et dans une démarche d’innovation continue, des solutions en laine de roche pour le secteur de la construction afin de répondre aux besoins modernes d’isolation, de protection et de confort, tout en respectant les impératifs d’écoresponsabilité. La laine de roche est un isolant très performant issu de la transformation d’un matériau naturel et abondant, le basalte, né de l’activité volcanique, recyclable à 100%. »

Installé en France depuis 1978, Rockwool emploie 794 salariés dont environ 600 dans son usine basée à Saint-Eloy-les-Mines (63) en Auvergne.

La fermeture de l’aérodrome de Soissons – Courmelles

L’installation du groupe Rockwool et de son usine sur la zone du Plateau, en voisinage direct avec l’aérodrome de Soissons – Courmelles, entraînerait de facto sa fermeture. Toutefois, le président de l’agglomération Jean-Marie Carré s’engage à retrouver un emplacement pour reconstruire un nouvel aérodrome sur le territoire.

Découvrez le dossier complet dans votre Vase Communicant n°259 du lundi 5 novembre.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×