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Elections européennes : les particularismes locaux

Le scrutin européen du 26 mai a permis de désigner les futurs représentants au Parlement européen. Le podium national : 1. le Rassemblement national (RN), 2. la République en Marche (LREM), 3. les Verts (EELV), suivis par 4. les Républicains (LR), a globalement été partagé sur le plan local. Des spécificités territoriales ont cependant été constatées.

Le RN est arrivé en tête dans toutes les communes du Soissonnais, à l’exception notable de Tannières, où il n’est que 3e ex-aequo. En premier LR, mais avec 6 voix. A Bruys aussi, LR est en tête.

Plus représentatifs, des villages du Valois (Largny-sur-Automne, Montgobert) ont voté deux fois plus pour LREM que pour le RN ; à Saint-Pierre-Aigle et Cutry, LREM bat aussi le RN.

Le RN consolide son implantation locale surtout à l’est de Soissons, franchissant souvent les 40% des exprimés (24% au national) : 40% à Ambrief, où le maire Nicolas Bertin était sur la liste, 41% à Belleu, 45% à Vailly, 49% à Vénizel et Brenelle, plus de 50% à Allemant, Celles-sur-Aisne, Condé-sur-Aisne, Chavonne, Sermoise, Mont-Notre-Dame, Neuville-sur-Margival, Osly-Courtil, Vierzy, une pointe à 62% à Bagneux. Globalement, le pourcentage de votants pour le RN (39,8%) est stable par rapport à 2014 (40%).

Notons les contre-performances de LREM à Ploisy, Tartiers, Nanteuil-la-Fosse, où le parti présidentiel n’est que 4e ex-aequo.

La France Insoumise réalise des scores honorables (de 9 à 12%) à Rozières-sur-Crise, Septmonts, Clamecy, et se hisse en 2e position à Nouvron-Vingré, Laversine, Neuville-sur Margival, mais dans ces derniers cas le chiffre ne représente que 6 à 12 électeurs, vu la petitesse du nombre d’inscrits.

Belle performance des Verts à Saconin-et-Breuil, où ce parti draine 25% des votes, et parvient aussi en 2e position à Sermoise et à Epagny.

La liste « les Européens » (UDI) est 2e à Tartiers, et rassemble 12% des électeurs de Braye.

A Soucy, le parti animaliste a recueilli 5 voix, ce qui le place en 4e position !

La liste Debout la France (Dupont-Aignan) est 4e à Vauxrezis, et 2e ex-aequo à Vézaponin, mais avec 4 suffrages seulement.

Dans l’Aisne, 20 listes ont obtenu moins de 1% de voix, dont cinq n’ont pas atteint les 10 voix !

Enfin, à Chaudun, on facilite le travail : 100 bulletins exprimés, cela aide pour calculer les pourcentages !

Résultats des élections à Soissons

Candidats dont le score est supérieur à 1%

Candidats dont le score est inférieur à 1%

Sources : Francetvinfo – https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/aisne_02/soissons_02200-

Torrent de fake news à la veille des élections européennes

32 millions de followers, 533 millions de vues en 3 mois, 67 millions d’interactions. C’est ce que totalisent les 500 pages et groupes Facebook identifiés par l’ONG Avaaz pour avoir propagé des fake news et contenus haineux envers les migrants à la veille des élections européennes. Comme l’explique The Guardian, Facebook a déjà désactivé 77 de ces pages, qui comptabilisaient plus de followers que les principaux partis d’extrême droite réunis. En France, ce groupe de cyber-militants alerte sur des centaines de fausses nouvelles qui auraient réalisé plus de 100 millions de vues, à l’occasion de la crise des gilets jaunes.

Actualités

Le CDG Express confirmé mais reporté

Alors que la ligne ferroviaire du Charles de Gaulle Express devait être opérationnelle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé son report à décembre 2025.

La ministre des Transports avait confirmé début 2019 la construction du CDG Express : un train rapide qui ralliera l’aéroport de Roissy au centre de Paris, plus précisément le terminal 2 de Roissy – Charles-de-Gaulle à la gare de l’Est. La ligne sera aménagée pour un budget d’1,8 milliard d’euros, dont 500 millions d’euros iront à l’amélioration du RER B. Le trajet de 32 km durera 20 mn et coûtera 24 €. Le territoire soissonnais s’en trouve concerné puisque la liaison du CDG Express utilisera les mêmes voies que les 27 circulations quotidiennes du TER Paris – Laon entre la Plaine Saint-Denis et Mitry-Mory, de même que les circulations de la ligne K du Transilien Paris – Crépy-en-Valois.

Elisabeth Borne souhaitait donc que la ligne soit mise en service au 31 décembre 2023 et surtout prête à temps pour les JO de 2024, tout en assurant que « cela ne se fera pas au détriment des transports du quotidien ». Mais devant les deux scénarios présentés par le préfet de la région Ile-de-France, le gouvernement a préféré opter pour le plan B, celui d’un CDG Express livré en décembre 2025, qui permettra de réaliser les travaux dans des conditions acceptables pour les usagers. Ce second scénario entraînera en revanche un coût supplémentaire, « de quelques dizaines de millions d’euros, a précisé Elisabeth Borne, une centaine au maximum ».

Document d'illusration

Projet contesté

Le projet reste toutefois contesté par de nombreux usagers, habitants et élus de l’Ile-de-France. Une association nommée « Non au CDG Express » s’est même créée pour interpeller la ministre des Transports : « Stop à ce scandale d’Etat, financier, environnemental, social. » Les membres demandent en effet la priorité aux transports du quotidien : « Rappelons que le CDG Express ce sera 152 trains directs par jour dans les deux sens entre la gare de Paris Est et l’aéroport CDG pour transporter seulement 17 000 passagers par jour, à comparer aux 900 000 usagers journaliers pour le seul RER B. Un train inaccessible aux usagers franciliens avec la tarification Ile-de-France Mobilités et un billet – pour un seul trajet – estimé à ce jour entre 24 et 29 € ! Ça suffit, dans une période où de plus en plus de citoyens se sentent exclus, ce projet ségrégatif va amplifier cette fracture sociale sur des territoires où les populations sont déjà en grande souffrance. »

Pour argumenter son désaccord, le collectif prend en exemple les impacts possibles sur des lignes existantes : « Outre le RER B, et en ricochet le RER D, la ligne K et le TER Picardie, ce projet aura aussi de lourds impacts sur la circulation des trains de la ligne P venant de Meaux, La Ferté-Milon ou Château-Thierry, voire du RER E du fait de l’utilisation de la gare de l’Est comme terminus, avec 3 voies, voire 4 en situation perturbée, dévolues au seul CDG Express, compromettant toutes possibilités de développement. Dénonçons également le passage en force du gouvernement qui lançait des travaux sur Mitry-Mory alors que la concertation était en cours. »

Pour l’association « Non au CDG Express », le projet est ni plus ni moins « une opération purement financière au service d’intérêts privés, au moment où l’Etat veut privatiser “Aéroports de paris” et que Vinci est sur les rangs pour se l’accaparer, une société qui bénéficie déjà des larges rentes des autoroutes dans une période où le scandale de leurs privatisations refait l’actualité avec la hausse des péages. »

TER Hauts-de-France

La mise en garde des élus

Lors de l’enquête publique sur la réalisation du CDG Express, les principaux élus de la région Hauts-de-France, du département de l’Aisne et du Soissonnais s’étaient adressés au commissaire-enquêteur pour lui faire part des craintes des usagers et a demandé des engagements de la part de l’Etat : « Nous souhaitons être pleinement rassurés sur les effets de ce projet, les usagers de la ligne Paris-Laon subissant d’ores-et-déjà des perturbations récurrentes depuis de très nombreuses années – ponctualité déficiente, suppressions de trains, mauvais état de la ligne, etc –, et des menaces continuant de peser sur la pérennité de cette ligne à l’horizon 2024 si aucune amélioration ne lui est apportée (…)
Si nous sommes bien entendu conscients de l’importance de ce projet emblématique du Grand Paris pour les usagers de l’aéroport Charles de Gaulle, il ne saurait en aucun cas se réaliser au détriment des usagers du Laonnois, du Soissonnais et du Valois. Nous demandons donc un engagement fort et sans ambiguïté de la part de l’État, et de la SNCF, sur le maintien de la fréquence des TER entre Laon et Paris, et qu’aucun impact négatif ne vienne perturber le fonctionnement actuel de la ligne ni pendant les travaux, ni après sa mise en service. »

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Les nouvelles berges de l’Aisne prennent forme

La transformation des berges de l’Aisne et de la rive droite de Soissons se poursuit. Les travaux ont débuté en octobre 2018 pour une fin programmée en décembre 2019.

Fin mai, le maire Alain Crémont annonçait : « Les plantations de vivaces sont en cours, les futures bornes électriques et eaux qui serviront pour les manifestations ont été posées ; les salons urbains avec WiFi gratuite sur le quai des Berges des 3 Roys sont en achèvement et le début de coulage des dalles en béton sur l’ensemble du quai est programmé sous un mois ; l’ossature de la plate-forme de promenade en bois est réalisée, avec les planches posées à partir de début juin.

Les Soissonnais pourront profiter de la promenade et de l’espace pique-nique dès cet été.

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Les visages de la tolérance sur les murs de Presles

Jay Shoko, Bless NSG, Mimosa, Touchit et Martoch sous leurs noms de graffeurs, ou plutôt Joachim, Mounaim, Agibu, Marc et Rachid (dans le désordre) ont présenté leur fresque aux habitants du quartier de Presles à Soissons, à l’occasion de la Fête des voisins.

Dans le cadre d’un chantier jeunes du centre social de Presles et #aulocal, les cinq jeunes en insertion professionnelle avaient pour mission de travailler sur le mieux-vivre ensemble et la tolérance. Avec l’artiste Baptiste Provenzano, ils ont alors réalisé cette fresque représentant Coluche, Simone Veil, Nelson Mandela et Malala Yousafzai : les personnes qui pour eux symbolisent le plus ces valeurs humaines. Quatre portraits aux côtés desquels ils ont apposé cette citation de Nelson Mandela : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Avec cette fresque créée en quatre jours à côté du centre social, le quartier de Presles s’en trouve véritablement embelli et grandi.

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P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

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