Connectez-vous avec le Vase

Théâtre

Classe Théâtre 6ième : quand les enfants refont le monde

Publié

le

L'art des jeunes acteurs

Les enfants survivants de la guerre devront refaire leur monde.

Le septième cycle de la Classe à horaires aménagés théâtre (CHAT), lancée en 2012, a commencé à la dernière rentrée au collège Saint-Just de Soissons, avec l’arrivée des nouveaux élèves en Sixième.

Le but premier de cette option n’est pas de former des acteurs, mais plutôt, à travers l’ouverture des élèves au théâtre, à ses valeurs artistiques et humaines, son répertoire, ses disciplines et son rayonnement artistique, d’assurer l’épanouissement individuel de chaque élève.

Entre les scènes les acteurs restent sur scène.

Cependant, un des moyens d’atteindre ce but est d’apprendre à jouer. La trentaine d’élèves CHAT viennent de présenter un nouveau spectacle à la CMD. Dans une mise en scène de Vincent Dussart, directeur artistique de la compagnie Arcade en résidence au Mail, intervenant à la CHAT et professeur d’art dramatique au Conservatoire de Soissons, ils ont interprété Yolé tam gué de Nathalie Papin. La pièce montre un monde dévasté par le cataclysme d’une guerre. Des enfants qui ont survécu dans un trou choisissent de refaire ce – leur – monde et partent à la recherche de ce qui permettra de le rendre vivable. Un arbre (remarquablement interprété par le jeune acteur) et une chanson les accompagnent dans leur quête. Ils rapportent des graines, des nuages, des insectes, une montagne. Le monde pourra renaître.

Ceux qui ont suivi le phénomène CHAT auront vu que cette nouvelle vague d’acteurs a déjà maîtrisé ce qui, pour Vincent Dussart, est l’essentiel, et le plus dur : se laisser regarder, sans esquive, sans cachotterie. Ils jouent, mais surtout ils restent eux-mêmes. Ils occupent magistralement la scène pour raconter cette histoire d’Afrique et de sa magie.

Après de longs applaudissements Philippe Chatton, coordonnateur du dispositif CHAT, a pris la parole pour reconnaître que les élèves « ont énormément, énormément travaillé ». C’est cette capacité d’engagement qui leur sera servira dans leur scolarité, et dans la vie.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×