Connectez-vous avec le Vase

Actualités

1er Salon « Construire pour Demain » à Paars

Dominique Da Silva, hôte du salon à Paars, et Mélanie Defouloy, présidente de Construire pour Demain.

Le collectif « Construire pour demain » organise son 1er Salon des Partenaires, vendredi 28 septembre à Paars. « Un salon du partage » ouvert aux professionnels du bâtiment, aux sociétés de conseils aux entreprises et aux particuliers.

 

Depuis un an, l’association « Construire pour Demain » fédère autour d’elle des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : ceux de la construction innovante, économe en énergie, connectée, fonctionnelle et synonyme de bien-être. La démarche est également soutenue par des acteurs économiques incontournables que sont la FFB de l’Aisne (Fédération Française du Bâtiment), la CAPEB des Hauts-de-France (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la CPME de l’Aisne (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et GrandSoissons Agglomération.

C’est dans cet esprit d’échange que s’ouvre le 1er Salon des Partenaires dans l’entreprise Da Silva à Paars, elle-aussi partenaire et initiatrice de l’événement. Une quarantaine d’entreprises y participent, représentatives de la dynamique économique mise en avant par « Construire pour Demain ».

A l’entreprise Da Silva Dominique, au 39 rue de la Seigneurie à Paars

Le programme de la journée :
10 h : Accueil
10 h 15 : Inauguration par Mélanie Defouloy, Présidente du Collectif Construire pour Demain
11 h 30 – 14 h 30 : Ouverture du Food truck « Lebonlabrutetleburger »
15 h : intervention de Monsieur David Briquet (Entreprise Energethik) sur le thème de l’ART 2020
16 h : intervention de Monsieur Thierry Coulvier (Secrétaire Général de la FFB)
17 h : intervention de Monsieur Tarik Foullani (Entreprise E3 Technology) sur le thème « Le Bâtiment Intelligent »
18 h : intervention de Monsieur José Faucheux (Président de la CAPEB  Hauts de France)
20 h : Apéritif de clôture

Les participants

Services / Conseils :

N’Geo, (Bureau d’études des sols) , Energethik (Bureau d’Etudes Thermiques) Hémélia (Décoratrice d’intérieur), E3 Technology (Bureau d’expertise et d’intégration spécialisé en GTB), Idrones (Photographies immobilières, Inspection des zones difficiles d’accès, Outil d’expertise pour les professionnels du bâtiment), Solution BE (Bureau d’études Structures), Finance Conseil Soissons (Courtier en prêt immobilier), Cpme 02 (Organisation Patronale), Pôle Commun (Coopération Inter Entreprise), Mbc Assurances (Courtier en Assurance pour la Construction), Sup Intérim (Entreprise de travail temporaire), Swiss Life (Assurance du Dirigeant), Imagine Conseil (Pilotage d’entreprises, accompagnement), Lg Comm (Création de site internet, accompagnement digital), Afr Consulting (Courtier Bancaire), Axona Paie (Externalisation de la paie, conseils en droit du travail), Cerese (Bureau d’études Assainissement), la Capeb Hauts de France, La FFB de l’Aisne, Steven Art (Dessinatrice en Bâtiment).

Constructeurs / Artisans :

Entreprise Da Silva (Entreprise Générale de Bâtiment), Natilia (Constructeur de Maisons individuelles Bois), Maisons de Pays des Hauts de France (Constructeur de Maisons Individuelles), Pel Construction (Entreprise de travaux de construction), Czl (Entreprise de Couverture Zinguerie), Ms Elec (Entreprise d’Electricité).

Fabricants / Industriels :

Debrets Escaliers (Fabricant d’Escaliers), Pantz (Fabricants de planchers et Armatures Béton Armé), Knauf (Fabricant d’Isolation), Euromac 2 (Blocs coffrants pour construction maisons passives), Evolsys (Récupérateurs d’énergie sur eaux usées), Siga (Fabricant de membranes et ruban d’étanchéité à l’air), HM Radiateurs (Ballon avec stockage d’énergie), Cedeo (Fournisseur Sanitaire – chauffage – Plomberie), Citroën Garage Tuppin (Concessionnaire Automobile).

Actualités

Rockwool a ouvert sa première concertation publique

Maurice Laboue, directeur du projet Rockwool sur le Plateau, ici à la salle polyvalente de Courmelles.

Le groupe Rockwool France a organisé sa première réunion de concertation publique à Courmelles. Quatre autres réunions suivront jusqu’au 5 février, toutes sur un thème différent.

 

Rockwool ayant annoncé un projet d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche sur le parc d’activités du Plateau, le groupe a décidé de rencontrer la population avant de rendre sa décision d’ici l’été 2019 de s’installer ou non dans le Soissonnais. A l’occasion de cette réunion d’ouverture, le directeur général Rafael Rodriguez a précisé : « Bien que les caractéristiques du projet d’usine ne l’imposent pas, Rockwool a volontairement choisi d’organiser une concertation pour informer le grand public et répondre aux interrogations sur l’état d’avancement du projet, ses objectifs et ses effets. Mais aussi pour enrichir ce projet en intégrant les besoins et les attentes exprimés par le public, pour aboutir à des solutions partagées. »

 

De plus, afin de garantir la plus grande transparence, un garant inscrit sur la liste nationale des garants établie par la Commission nationale du débat public, en l’occurence François Desmazière, a été sollicité. Il assurera l’intermédiaire neutre et indépendant entre le public et le groupe durant les réunions. « Je ne juge pas sur le fond, précise-t-il, je ne suis pas commissaire-enquêteur, mais je suis là pour veiller au bon déroulement de la concertation. » François Desmazière peut d’ailleurs recueillir les interrogations de la population via l’adresse mail : garant.concertation.rockwool@gmail – Les questions peuvent aussi lui être communiquées sur un coupon T distribué dans un dépliant d’information en début de réunion.

Environ 80 personnes ont ainsi pris place dans la salle polyvalente de Courmelles pour cette réunion d’ouverture. Suite à la présentation des dirigeants du groupe et aux réponses aux questions posées, le public a notamment appris que le projet prévoit une usine avec une capacité de production de plus de 110 000 tonnes de laine de roche par an, correspondant à l’isolation complète d’environ 80 000 maisons individuelles. Elle génèrera un trafic d’environ 100 camions par jour sur la zone du Plateau, mais aussi 130 à 150 emplois directs et 300 à 400 emplois indirects. L’usine sera également construite avec trois cheminées dont une principale qui ne dépassera pas les 50 mètres. L’espoir de conserver l’aérodrome de Soissons – Courmelles est alors entretenu mais la décision finale sera donnée par la Direction générale de l’aviation civile.

A savoir que toutes ces informations et les réponses aux questions du public peuvent être suivies au fur et à mesure de la démarche de concertation, sur le site dédié à ce dossier :https://www.soissons.rockwool.fr/

Les prochaines réunions de concertation publique :

Réunion publique sur le thème «Maîtrise des impacts environnementaux» : mardi 22 janvier à 18h30, à l’Espace culturel de Belleu.

Réunion publique sur le thème «Emploi, formation et retombées économiques» : jeudi 24 janvier à 18h30, à l’hôtel de ville de Soissons.

Réunion publique sur le thème «Paysage et maîtrise des nuisances» : vendredi 1er février à 18h30, à la salle polyvalente de Chaudun.

Réunion publique de clôture : mardi 5 février à 18h30 à la salle Prestige des Terrasses du Mail de Cuffies.

Continuer la lecture

Actualités

Rockwool organise une concertation publique

Le groupe Rockwool a annoncé son projet d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche sur le parc d’activités du Plateau, plus précisément sur les communes de Ploisy et Courmelles. Sa décision de s’installer ou non dans le Soissonnais sera prise au milieu de l’année 2019.

Des procédures d’autorisation et une enquête publique prévues par la loi interviendront en amont. Mais avant cela, le groupe fait la démarche d’organiser une concertation préalable, sous l’égide d’un garant indépendant. Le but est de rencontrer la population et de répondre aux questions « de manière ouverte et transparente », assure-t-il. Ces réunions de concertation publiques de déroulent du 8 janvier au 5 février inclus.

Et pourquoi cette concertation préalable ? Comme le mentionne le code de l’Environnement : la concertation préalable permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet des enjeux socio-économiques qui s’y attachent, ainsi que de ses impacts significatifs sur l’environnement. Le groupe Rockwool communique aussi que « la concertation doit permettre d’éclairer le porteur de projet sur les suites qu’il entend donner à son projet, notamment les études nouvelles à conduire ou la manière dont il peut le faire évoluer. » Il ajoute qu’à la différence d’une enquête publique, « une concertation préalable s’appuie sur des études très en amont, dites études de faisabilité. Elle ne permet donc pas de débattre sur des études détaillées – dont l’étude d’impact environnemental – qui seront réalisées en vue de l’enquête publique. »

Pour s’informer et participer à la concertation préalable :

  • Réunion publique d’ouverture : mardi 8 janvier à 18h30, à la salle polyvalente de Courmelles.
  • Réunion publique sur le thème « Maîtrise des impacts environnementaux : mardi 22 janvier à 18h30, à l’Espace culturel de Belleu.
  • Réunion publique sur le thème « Emploi, formation et retombées économiques » : jeudi 24 janvier à 18h30, à l’hôtel de ville de Soissons.
  • Réunion publique sur le thème « Paysage et maîtrise des nuisances » : vendredi 1er février à 18h30, à la salle polyvalente de Chaudun.
  • Réunion publique de clôture : mardi 5 février à 18h30 à la salle Prestige des Terrasses du Mail de Cuffies.

Continuer la lecture

Publireportage

PFMA : nouvelle enseigne et même équipe au rond-point de l’Europe

Même lieu, mêmes services : sous sa nouvelle enseigne PFMA (Pompes Funèbres Marbrerie de l’Aisne), l’agence funéraire poursuit son activité au rond-point de l’Europe face au cimetière de Soissons.

PUBLIREPORTAGE

L’ancienne franchise nationale du 57 avenue de Compiègne est devenue PFMA depuis août 2018 tout en conservant son site historique, l’un des plus grand site funéraire de la région. Dans son élan, PFMA entreprend des innovations pour le bien-être des familles, avec la création d’une chambre funéraire et la modernisation de l’espace de vente.

Une nouvelle enseigne, mais une même équipe toujours présente et au service des familles. Avec elle, les valeurs de respect, d’humanité, de proximité et de transparence restent le fondement de PFMA. De même, son offre de services de pompes funèbres ne fait que s’affirmer, à savoir la marbrerie, les contrats obsèques, l’accès aux salons funéraires et les fleurs. Une offre de fleurs qui est justement enrichie en cette période de fin d’année, avec les floqués de Noël.

Toute l’équipe de la nouvelle enseigne PFMA est donc à la disposition des familles, et cela 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, puisque une permanence téléphonique lui permet d’être joignable à tous moments. L’agence est quant à elle ouverte sans interruption du lundi au vendredi de 9h à 18h30, et le samedi de 9h à 17h.

PFMA (Pompes Funèbres Marbrerie de l’Aisne)
Soissons

57 avenue de Compiègne,
face au cimetière, au rond-point de l’Europe

Tél. : 03 23 76 22 74
belot@pfme.fr

Continuer la lecture
P U B L I C I T É
LA MARMITE D’EDDIE – Corporate – 09-2018

Catégories

Facebook

Inscription newsletter

Top du Vase