Connectez-vous avec le Vase

Actualités

L’ASPAM : 20 ans d’actions au château de Berzy

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale (ASPAM) a fêté ses 20 ans d’existence, en présence d’un public nombreux au château de Berzy-le-Sec.

Publié

le

A gauche, Le château de Berzy-le-Sec au départ des travaux de rénovation. A droite, Le château aujourd’hui avec la chapelle et le chemin de ronde réhabilités.

20 années d’actions pour la sauvegarde du château de Berzy-le-Sec, ce sont avant tout 20 années faites de rencontres et d’amitiés. Quand il retrace l’histoire de l’association, Bruno Lestrat, président-fondateur de l’ASPAM, pense en effet aux hommes et aux femmes qui ont participé à l’aventure : « La naissance de cette association est le fruit d’une amitié d’enfance avec Jean-Philippe Berton, un partenaire de jeu et de réflexion sur le monde qui nous entoure. Cette idée de création d’une structure autour de l’animation et la sauvegarde des ruines du château a commencé à germer dans les années 1994/1995 pour se concrétiser quelques années plus tard. »

Concrétisation le 15 mai 1998 exactement, avec le soutien de la commune et du comité d’animation de Berzy, « auxquels il faut ajouter désormais la commune de Noyant-et-Aconin, précise Bruno. Habitants et jeunes du village, familles et amis ont alors intégré cette nouvelle structure. » L’année suivante, c’est la rencontre avec Ludovic, le futur tailleur de pierre de l’association, et Emile, « un bénévole très enthousiasmant et dangereusement envoûtant ».

La chapelle Sainte-Claude entièrement rénovée du sol au plafond.

2000 est marquée par l’adhésion de l’ASPAM à l’Union Rempart et 2001 par l’organisation du premier chantier international de bénévoles : « Un acte fondateur, une amitié profonde s’est tissée avec ce groupe qui a constitué la cheville ouvrière de l’association, sans oublier Roger, toujours disponible à toutes heures et tous temps. » Autre rencontre décisive cette année-là, avec Hubert Dufour, qui aboutira à la restauration de la chapelle Sainte-Claude.

L’association poursuit ensuite son évolution avec des nouveaux chantiers et stages techniques, « entourés d’encadrants compétents et pédagogues, d’intendants et de bénévoles fidèles, ajoute Bruno. Aujourd’hui, l’ASPAM organise chaque année près d’une soixantaine de stages mobilisant plus de 500 inscriptions autour de 22 thèmes différents. » L’ASPAM, ce sont aussi 2 500 bénévoles qui ont mis leur pierre à l’édifice durant ces 20 années, et un budget de 180 000 € par an aujourd’hui, dont 50 % sont autofinancés.

« Les mots sauvegarder, partager et transmettre prennent désormais tout leur sens ici, conclut le président, alors rendez-vous dans 10 ans en 2028, pour les 30 ans de l’ASPAM. »

Vue de la cour intérieure du château à la fin des années 70, juste avant que l’édifice devienne communal en 1983.
Le public venu en nombre à Berzy pour célébrer les 20 ans de l’ASPAM.

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×