Connectez-vous avec le Vase

Actualités

Realiss Quartiers au cœur de Presles

Les travailleurs en gilets jaune de Realiss Quartiers font désormais partie de la vie quotidienne des habitants de Presles. L’association s’est en effet installée il y a un an au cœur du quartier, rue Pierre Curie, et elle y déploie ses employés en chantier d’insertion pour entretenir les lieux.

Publié

le

Clotilde Lemaire et Renaud de Miniac au cœur du quartier de Presles, ici sur le « terrain rouge » désormais parfaitement entretenu grâce à l’action de Realiss Quartier.

L’entretien des parties communes des immeubles et des espaces verts en chantier d’insertion est en effet la mission première de Realiss Quartiers. Tout l’enjeu est ici de proposer un retour vers l’emploi à des personnes en situation précaire et qui ne travaillent plus depuis des mois voire des années. A la différence que Realiss Quartiers s’adresse aux quartiers prioritaires de la ville de Soissons et embauche des demandeurs d’emploi issus des quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin. 14 personnes participent actuellement aux chantiers d’insertion, encadrées par Renaud de Miniac (directeur), Clotilde Lemaire (accompagnatrice socio-professionnelle) et Kévin Magnien (encadrant technique). Leur contrat d’insertion de 20h à 28 h par semaine est ainsi un tremplin pour retrouver un emploi puisque les travailleurs doivent eux-mêmes avoir leur projet professionnel.

Mais Realiss Quartiers propose également des actions ponctuelles au service des habitants comme la décoration des transformateurs électriques et des actions régulières comme du soutien scolaire, de l’alphabétisation et tout récemment des cours d’informatique. Une quatrième personne apporte ici son concours : Mohammed Aissaoui.

Le projet a été porté par l’actuel directeur Renaud de Miniac, soutenu dès le départ par la Ville de Soissons et l’Opal. Il a ensuite vu le jour avec le soutien de l’association Aliss qui en assure la gestion. Realiss Quartiers a alors débuté son activité en octobre 2017 avec ses dix premiers salariés. « Après un an d’existence, les gens commencent à nous connaître, confient Renaud et Clotilde, et nous voyons également les effets bénéfiques sur les salariés. » A l’entame de leur deuxième année d’activité, ils veulent surfer sur la même dynamique et même augmenter leurs effectifs. Ils ont également l’ambition de mettre en place le projet de jardins partagés : « Des plantations de légumes en pied d’immeubles, une action qui se faisait auparavant et qui n’a pas encore été reprise. Elle entre complètement dans l’état d’esprit de Realiss Quartiers, à savoir faire du bien aux trois quartiers prioritaires que sont Presles, Chevreux et Saint-Crépin. »

Le PIC

Si vous êtes un habitant ou une association des quartiers de Presles, Chevreux, Saint-Crépin ou Saint-Médard, Realiss Quartiers peut vous accompagner dans un Projet d’Initiative Citoyenne (PIC). Il s’agit d’une aide pouvant aller jusqu’à 1 000 € pour financer un projet qui vise à mettre de la vie dans les quartiers et réaliser une action collective. Elle doit favoriser la convivialité et la solidarité, afin de créer du lien social entre les habitants ou améliorer le cadre de vie du quartier.
Les dossiers peuvent être retirés dans les centres sociaux ou à l’association Realiss Quartier. Une commission se réunit tous les mois pour traiter les projets et accorder ou non le financement du PIC.

Actualités

Au château de Villers-Cotterêts : la Cité internationale à pied d’œuvre. Toutes les images du chantier.

Toutes les images du chantier monumental de la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

Publié

le

Continuer la lecture

Actualités

Le rallye Monte-Carlo Historique de l’équipage père–fils en images

De retour à Soissons, le père et le fils partagent les images incroyables de leur odyssée en Innocenti Mini.

Publié

le

Continuer la lecture

Actualités

Quand les musiques actuelles débarquent à la campagne

Trois amis ont créé Troc’son Productions. Ils sont bien décidés à propager la musique festive et actuelle en milieu rural, à commencer par les concerts du P’tit Troc’son organisé le 1er avril à Braine.

Publié

le

Le 1er P’tit Troc’son est organisé le 1er avril à Braine : 4 concerts dont Eko (© Franck Alleron - Vers Solidaires 2018).

Les événements musicaux, familiaux, multiculturels et accessibles au plus grand nombre en terme de prix d’entrée ne sont pas si courants sur le territoire. Il y a bien le festival Berzyk pour le Soissonnais ou Woodrock dans le Laonnois, et si on se concentre sur le Val de l’Aisne, ils sont trop rares voire inexistants. C’est dans cet esprit que trois amis ont monté leur association : Troc’son Productions. L’idée, Renaud Douy, Yohann Baston et Marie-Liesse Kneppert l’avaient déjà en tête depuis longtemps. Ils ont créé l’asso en 2021, ils ont laissé passer les épisodes de la crise sanitaire, puis ils ont décidé de se lancer l’été dernier. Leur motivation : « Organiser des événements musicaux qui mettent en avant les musiques actuelles et plus encore en milieu rural, explique Renaud, le désormais président de Troc’son Productions. Nous voulons démontrer qu’il n’y a pas que dans les villes qu’il se passe des choses. Les gens pourraient justement venir le constater sur notre territoire rural, en l’occurrence celui de la communauté de communes du Val de l’Aisne. L’intérêt est aussi d’y amener des projets qui réunissent le milieu associatif, les collectivités et les producteurs locaux. » 

Yohann, Marie-Liesse et Renaud : les fondateurs de Troc’son Productions.

Forte de ces convictions, l’association propose alors un événement principal, un rendez-vous estival qu’elle veut instituer tous les quatrièmes week-ends de juillet. Ce festival de musiques actuelles se nommera La Guinguette Troc’son, il se déroulera cette année le 22 juillet aux abords du château de Ciry-Salsogne. Comme son nom le laisse à penser, l’ambiance sera à la fête populaire sur un grand espace en herbe avec mât central, ballots de paille et guirlandes lumineuses. 

Mais avant cela, Marie-Liesse, Yohann et Renaud mettent sur pied une première soirée de concerts appelée Le P’tit Troc’son : samedi 1er avril à partir de 19h, au foyer rural de Braine. « Cette première manifestation imprimera la couleur des événements que l’on veut organiser : de la musique festive mais de qualité, avec un tarif d’entrée libre pour que la culture soit ouverte à tous dans les campagnes, souligne Renaud. La soirée en amènera d’autres dans l’année, à chaque saison par exemple. Celle-ci est réalisée en partenariat avec le foyer rural de Braine car il faut savoir que cette petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants possède une très belle scène et une très belle salle de 300 personnes. » 

Au programme du P’tit Troc’son : Eko (rock fusion – Soissons, Chauny, Saint-Quentin), A kind of (blues rock – Soissons), Dolmen (stoner rock  – Acy, Braine, Billy-sur-Aisne) et OPA (orchestre punk de l’Aisne – Laon). 

Continuer la lecture
P U B L I C I T É

Inscription newsletter

Catégories

Facebook

Top du Vase

LE VASE sur votre mobile ?

Installer
×